3 astuces pour nettoyer les murs jaunis par la fumée de cigarettes

Fumée De Cigarette
Si vous fumez chez vous, vous l’avez sans doute remarqué, les murs se couvrent d’une pellicule jaunâtre plutôt peu esthétique. De plus, l’odeur de la cigarette persiste non seulement sur les textiles, mais également sur les murs. C’est peu agréable en plus d’être dangereux pour votre santé et celle de ceux qui ne fument pas. Rassurez-vous, il existe des moyens de venir à bout de ces murs jaunis en les nettoyant efficacement.

Commencez par épousseter vos murs

Nettoyez très régulièrement vos murs pour éviter que la nicotine s’incruste et que les taches se répandent. Le balai antistatique est parfait pour cet usage, que ce soit sur les murs ou au plafond. Il possède des fibres en caoutchouc qui nettoient les taches légères sur ces surfaces. Vous minimisez bien le risque de ternir les murs en le faisant trois à quatre fois par semaine.

Retirez les cadres et objets accrochés au mur avant de commencer et frottez avec vigueur.

Les cristaux de soude

Si en balayant les murs, les taches n’ont pas disparu, passez par l’usage d’un produit. Les cristaux de soude dans l’eau tiède représentent une bonne solution. Il est appelé également carbonate de soude et il est utilisé comme dégraissant. Il élimine les plaques de nicotine assez facilement.

Une poignée de cristaux de soude suffit pour 5 litres d’eau. L’eau tiède active les propriétés nettoyantes. Vous trempez ensuite un balai éponge ou une éponge dans le produit et vous frottez le mur avec un mouvement circulaire ou vertical, sans frotter trop fort pour ne pas écailler la peinture. Vérifiez avant que le produit ne fasse pas changer la teinte.

Vous enlevez les traces de nicotine et vous lavez les murs en même temps. Une fois qu’il n’y a plus de taches, il faut rincer et laissez sécher en ouvrant les fenêtres.

Protégez vos meubles et votre parquet avant de débuter le travail.

L’ammoniac

L’ammoniac est une solution qui marche bien également. Vous pouvez la mélanger à du jus de citron ou du vinaigre blanc. Mettez une tasse d’ammoniac et un peu de vinaigre ou de citron dans un vaporisateur, ajoutez une cuillère de savon liquide et agitez le mélange.

Vaporisez ensuite ce mélange sur les taches de nicotine, laissez agir un moment avant de frotter à l’éponge. Au bout de quelques essais, les taches disparaissent. Rincez ensuite avec une grande serviette en éponge humide.

Le phosphate trisodique pour les taches les plus tenaces

Si les couches fines de jaunes de nicotine ne partent pas avec les méthodes précédentes, il faut utiliser des produits plus efficaces comme le phosphate trisodique. C’est un nettoyant puissant qui peut éradiquer les taches tenaces. Il est important de doser et de diluer le produit pour qu’elle n’abime pas les peintures des murs ou plafonds.

Ces nettoyants sont disponibles dans le commerce, dans les grandes surfaces de bricolage et des grandes surfaces de bricolage. Il suffit d’en verser dans un vaporisateur et de diluer la solution avec de l’eau pour atténuer son effet. Ensuite, vous en vaporisez sur toutes les taches et vous laissez sécher. Cette méthode permet d’ôter les taches, mais également de supprimer les odeurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.