Murs jaunis derrière les meubles : comment les nettoyer ?

Nettoyer Mur
Si vous déménagez ou que vous devez déplacer vos meubles, vous risquez de découvrir des traces jaunes derrière. Cela est dû au temps et la lumière provoque une modification de la couleur des murs peints, c’est également le cas des tableaux qui laissent également des traces. Voici quelques conseils pour les nettoyer !

Pour quelles raisons les murs derrière les meubles jaunissent-ils ?

Il existe différentes causes à ce phénomène :

L’environnement : un manque d’aération favorise beaucoup cette manifestation qui est la transformation de la couleur des murs. Le mur caché derrière un meuble n’est jamais aéré, la peinture ne peut alors pas respirer. De plus, n’étant pas exposé à la lumière naturelle, le jaunissement est presque obligatoire.

Le temps : c‘est la raison la plus fréquente, un mur blanc caché derrière un meuble va forcément virer au jaune au cours des années. Plus le revêtement vieillit, plus il a tendance à jaunir. C’est la qualité de la peinture au départ qui détermine le temps nécessaire au jaunissement.

L’humidité : il est évident qu’en cas de fuite d’eau ou d’humidité trop importante, la peinture va changer d’apparence et jaunir. Pour y remédier, il faut en trouver la cause et la source du problème et ensuite, vous pouvez nettoyer votre mur.

Le tabac : il faut savoir que le mur se trouvant derrière un meuble ou un tableau est tout de même altéré par le tabac par exemple. Les particules de nicotine libérées dans la fumée laissent des traces de fumée jaunâtre et cela même derrière les meubles. Il est préférable de fumer à l’extérieur pour éviter cela.

Comment nettoyer les murs jaunis derrière les meubles ou les tableaux ?

Avant même de commencer à nettoyer votre mur, il est primordial de commencer par le dépoussiérer correctement. À force de s’accumuler, ces particules modifient la couleur du mur en se déposant. Pour ce faire, prenez un chiffon que vous enroulez autour d’un balai. Il faut également dans la mesure du possible dépoussiérer le mur derrière les meubles régulièrement. Le plumeau est idéal pour cette opération.

Des astuces efficaces :

Avec du produit à vitres

Une fois que votre mur est parfaitement dépoussiéré, pulvérisez la surface jaunie avec du produit à vitres. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter doucement les zones tachées. Les traces disparaissent normalement assez facilement avec cette méthode.

Avec des cristaux de soude

Diluez des cristaux d soude dans un peu d’eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.

Avec du savon et de l’eau

Versez du savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude. Trempez votre éponge douce dans cette eau savonneuse et frottez les taches en restant délicat. Rincez et séchez très rapidement.

Avec du vinaigre et de l’eau

Mélangez une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc ou ménager. Imbibez un chiffon bien propre et frottez la zone jaunie. Rincez et séchez ensuite.

Avec une éponge magique

L’éponge magique est la meilleure solution quand vous ne pouvez pas mouiller et frotter votre mur. Procédez cependant avec beaucoup de douceur pour ne pas abimer le mur, généralement les traces jaunes partent très bien ainsi.

La pierre d’argile sur une éponge juste humide fonctionne également.

Pour éviter ce phénomène désagréable, ne collez jamais vos meubles contre le mur. En laissant un espace, vous permettez à l’air de circuler et vous limitez cette réaction. Déplacez de temps en temps vos meubles en ouvrant vos fenêtres pour aérer cette zone.

Si jamais ces conseils ne donnent pas de résultat, il ne vous reste plus qu’à repeindre tous les murs de la pièce. Dans ce cas, n’oubliez pas de les lessiver avant avec de l’eau et de la lessive à base de soude. Aérez la pièce et équipez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.