Comment lessiver les murs ?

Lessiver Un Mur
Vous ne nettoyez pas votre mur tous les jours, ce n’est donc pas vraiment surprenant que vous vous demandiez comment le faire au mieux. Il faut adopter les bons gestes et ces derniers dépendent de la finalité. Vous lessivez votre mur sans abimer la peinture, si c’est juste pour le nettoyer. Si c’est un lessivage avant de mettre une peinture, cela est un peu différent. Zoom sur le lessivage de vos murs !

Les raisons de nettoyer un mur

Plusieurs situations imposent le lessivage des murs :

  • Nettoyer un mur avant de refaire la peinture ;
  • Nettoyer votre mur après des travaux salissants ;
  • Lessiver un mur sale ou moisi, sans abimer la peinture.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à lessiver vos murs, rassurez-vous, cela n’a rien de très compliqué. Il faut cependant avoir les bons produits et les outils adaptés sous la main.

Quels produits et quels outils sont nécessaires pour lessiver un mur ?

Pour un lessivage des murs parfaits, il faut être bien équipé. En fonction du type de revêtement sur les murs, le  matériel indispensable peut changer. Voici la liste du matériel nécessaire dans le cas d’un mur peint :

  • Une éponge renforcée pour les travaux.
  • Une lessive dégraissante multi-usage telle que St Marc à la résine de pin ou à base de cristaux de soude.
  • Un seau et de l’eau tiède.
  • Un escabeau pour nettoyer le haut du mur.

La pomme de terre est également votre meilleur allié en cas de traces de doigt, de taches résistantes, de moisissures… Cette astuce de grand-mère fonctionne parfaitement sur un mur peint. Vous la coupez en deux et vous frottez le mur avec le côté pulpe. Pour un ménage naturel et écologique, le vinaigre blanc est également d’une grande aide.

Dans tous les cas, les produits sont accessibles facilement et n’occasionnent pas de grosses dépenses.

La préparation du mur

Cette technique est nécessaire et identique, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous lessivez le mur. C’est également valable si vous devez nettoyer votre plafond.

Voici les étapes à suivre :

  • Retirez toute la décoration murale et déplacez les meubles qui pourraient être gênants.
  • Protégez le sol à l’aide d’une bâche en plastique, cela évite les coulures.
  • Protégez-vous : mettez des vêtements qui ne présentent pas de risque en cas de salissures, enfilez des gants et des lunettes de protection, surtout si les produits utilisés sont corrosifs.

La méthode de nettoyage :

Commencez par nettoyer le bas du mur et remontez vers le haut, cela évite les traces de coulures.

Le lessivage des murs pour les nettoyer

Il faut respecter ces 5 étapes :

  • Préparez un seau avec un mélange d’eau claire et de lessive ;
  • Imbibez l’éponge de ce mélange et frottez le mur en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Lessivez, petite zone par petite zone, et répétez l’opération le nombre de fois, nécessaire, selon le résultat souhaité ;
  • Rincez le mur pour enlever la lessive ;
  • Laissez sécher le mur durant au moins 6 heures.

Le lessivage des murs avant la mise en peinture

Le lessivage des murs est nécessaire quand vous souhaitez les remettre en peinture. Cela garantit un résultat parfait.

La lessive dégraissante sera très utile, car elle permet d’éliminer définitivement les taches de graisse qui réapparaitraient dans le cas contraire très rapidement, même après la pose de la peinture en plusieurs couches.

La technique de lessivage du mur pour le peindre par la suite :

Sur les murs déjà peints, c’est une bonne manière de le préparer à recevoir la nouvelle peinture, surtout si vous n’avez pas l’intention d’enlever celle qui est déjà posée. Vous pouvez alors l’appliquer sur un support sain. C’est valable même dans le cas où vous appliquez une sous-couche avant de mettre la peinture en finition mate ou satinée.

Bien entendu, vous ne pourrez réaliser cette opération que sur une peinture lessivable. Dans le cas contraire, vous ne devez pas mouiller et mettre de la lessive, il faut alors utiliser l’éponge magique par exemple.

Les différentes étapes :

  • Versez dans un seau deux litres d’eau tiède et ajoutez deux cuillères à café de lessive dégraissante. Diluez bien le tout en le mélangeant.
  • Nettoyez une première fois avec votre éponge que vous avez imbibée dans cette préparation.
  • Frottez ensuite une partie du mur de bas en haut pour éviter toutes les coulures d’eau sale. En réalisant des mouvements circulaires, les taches partent plus facilement.
  • Continuez à progresser doucement pour faire tout le mur.
  • Rincez à l’eau claire, il ne doit plus rester de traces de lessive. Deux rinçages permettent d’obtenir un excellent résultat.
  • Laissez ensuite sécher votre mur, il faut compter six heures au moins avant d’appliquer la sous-couche ou la peinture.
Comment Lessiver Mur
© istock

Lessivez un mur blanc avant de peindre

Vous utilisez la même technique de nettoyage que dans la situation précédente. Il faut faire attention à la nature du revêtement. Par exemple, une sous-couche ne résiste pas au lessivage.

Sachez que le but n’est pas forcément d’éliminer toutes les taches. Il est en revanche indispensable de dégraisser le support pour le préparer à la peinture. Les petites taches qui resteraient seront masquées par la peinture.

Une fois que votre mur est bien lessivé, vous n’avez plus qu’à reboucher les trous et à appliquer une nouvelle sous-couche si nécessaire.

À lire également : Comment nettoyer un mur blanc ?

Lessivez un mur avec de la moisissure

Avant de repeindre un mur, vous devez absolument ôter les taches de moisissure. En effet, si votre maison est mal ventilée et humide, elle a tendance à favoriser l’apparition de champignons. Le lessivage dans ce cas s’impose. Il faut toutefois remplacer la lessive par de l’eau de javel ou un produit qui traite les champignons.

Voici les différentes étapes :

  • Mettez une cuillère à café d’eau de javel pour un litre d’eau.
  • Trempez votre éponge dans le mélange et frottez vigoureusement.
  • Rincez le mur parfaitement pour enlever toutes les traces de moisissures éventuelles ainsi que l’eau de javel.
  • Laissez sécher 6 heures au moins et votre mur est prêt.

Il faut absolument appliquer une sous-couche dans ce cas, car l’eau de javel abime le mur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.