Comment lessiver un mur ?

Comment Lessiver Mur
Que ce soit pour nettoyer votre mur ou pour le préparer avant de le peindre, lessiver celui-ci est une opération que vous aurez à réaliser au moins une fois dans votre vie. En lessivant votre mur, vous nettoyez en profondeur la surface en ôtant toutes les taches comme les moisissures, la graisse, la saleté… Une fois bien propre, il est prêt à recevoir la finition que vous avez choisie, peinture ou papier peint. Voici quelques conseils pour effectuer votre lessivage.

Le matériel nécessaire pour cette opération

Pour lessiver votre mur, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Il faudra également penser à protéger vos sols ainsi que les interrupteurs et les prises.

Voici la liste du matériel et des produits nécessaires :

  • Une grosse éponge neuve de préférence ;
  • Un seau et de l’eau tiède ;
  • Un escabeau pour accéder au haut du mur ;
  • De la lessive ou cristaux de soude ;
  • Ou de l’oxydrine concentrée ;
  • Ou une lessive dégraissante multi-usage à la résine de pin comme la St Marc.

Il faut veiller à bien respecter les dosages qui sont indiqués par le fabricant sur chaque paquet. Certains produits vendus dans les grandes surfaces de bricolage sont plus chers, mais également plus efficaces.

Se préparer avant le lessivage

  • Il faut protéger ses sols surtout si ces derniers sont sensibles aux taches qui peuvent l’endommager.
  • Protégez-vous : certains produits étant corrosifs, il est préférable d’utiliser des gants pour les employer.
  • Habillez-vous avec des vêtements peu fragiles qui pourront être salis.
  • Si vous redoutez les projections, il est préférable de porter des lunettes de protection afin de protéger vos yeux des produits dangereux.

La préparation du mur consiste à enlever tout ce qui peut être accroché dessus : colle ou papier peint par exemple que vous retirerez à la spatule. Si vous avez des trous, vous les reboucherez après le lessivage avec un enduit adapté.

Les étapes pour le lessivage des murs

  • Remplissez votre seau avec de l’eau tiède, deux à trois litres ;
  • Ajoutez le produit en respectant le dosage indiqué sur la boite ou le flacon ;
  • Passez votre éponge humide sur le mur sans produit ;
  • Ensuite, trempez votre éponge dans votre seau, égouttez-la légèrement et passez-la sur votre mur ;
  • Frottez le mur de bas en haut, cela évite les coulures et faites des ronds pour ôter plus facilement les taches éventuelles ;
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire suivant son état ;
  • Rincez votre mur à l’eau claire ;
  • Essuyez les traces de coulure s’il y en a ;
  • Laissez le mur sécher durant au moins 6 heures, avant de peindre.

Bon à savoir : avant de laisser sécher, enlevez les traces de coulure avec un chiffon propre.

Nettoyer Mur Lessiver
© istock

Effacez certaines taches avant le lessivage

Certaines taches et salissures doivent être traitées avant de lessiver le mur complet, car souvent elles nécessitent l’emploi de produits différents.

Les taches de crayon, de feutre et d’encre : les traces de crayon de papier seront enlevées avec une simple gomme. Pour l’encre et le feutre, l’alcool ménager sur un torchon est parfait. Si vous n’en avez pas, la laque pour cheveux sera vaporisée, dès que l’encre bave, vous épongez et vous recommencez ensuite jusqu’à sa disparition.

Les taches de soda, d’alcool, de chocolat ou de café : les taches dues aux boissons alcoolisées ou sucrées sont enlevées avec l’alcool à 90° sur les murs peints. S’il s’agit de papier peint lessivable, une éponge, un produit spécial et de l’eau suffisent. Les taches de vin partent à l’eau savonneuse avec de l’eau oxygénée ou alcool ménager (quelques gouttes seulement).

Les taches de graisse : l’ammoniaque est le produit le plus efficace contre ces taches, faites attention à son emploi ! Et si la peinture est fragile, prenez un chiffon, faites-en un tampon et saupoudrez-le de terre de Sommières. L’ammoniaque est également efficace pour le cirage.

Les taches de bougie ou de colle : elles partent généralement en les grattant doucement et en passant ensuite une éponge imbibée d’essence de térébenthine. L’acétone fonctionne sur es taches incrustées en rinçant et en séchant ensuite.

Les traces de doigts : sur une peinture non lessivable, passez une pomme de terre coupée en deux, cette méthode fonctionne parfaitement. Sur une peinture lessivable, elles partent lors du lessivage.

Les taches de peinture : si la tache est en relief, grattez-la, sinon, enlevez-la délicatement avec un coton-tige trempé dans du white-spirit, faites-le avec précaution, car celui-ci pourrait faire pâlir la peinture.

Les taches sur le papier peint : Si le papier est lessivable, l’eau et un produit spécifique suffisent. S’il n’est pas lessivable, il ne faut pas le détremper, il faut donc les effacer avec un torchon légèrement humide. On peut utiliser une gomme ou de la mie de pain comme le faisaient nos grands-mères.

Une fois que le mur est bien sec, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre vos talents de bricoleur et à peindre votre mur.

À lire aussi : Comment nettoyer un mur blanc ?

  • L'Outil Parfait - Novacline B2 5 L 2023005 Lessive
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.