Comment préparer une pièce avant de la peindre ?

Préparer Pièce Avant Peinture
C’est décidé, vous allez vous lancer dans la peinture du salon ou de la chambre ! Vous ne supportez plus la couleur défraichie et vous désirez changer d’ambiance. Vous avez choisi la peinture et sa couleur, maintenant, il faut préparer la pièce. C’est en effet la première étape avant de passer à son application. Voici quelques conseils pour mener à bien ce travail !

Le matériel nécessaire

  • Bâche de protection
  • Gants en caoutchouc
  • Cale à poncer
  • Papier de verre
  • Plumeau
  • Seau
  • Éponge
  • Chiffon
  • Couteau à reboucher
  • Enduit
  • Ruban adhésif et de masquage
  • Sous-couche
  • Eau tiède
  • Vaporisateur avec lessive de soude
  • Lunettes de protection
  • Masque de protection

Préparation de la pièce

Débarrassez la pièce de tous ses meubles et objets. Si vous n’avez pas de place pour les stocker, déplacez-les et rassemblez-les au milieu de la pièce. Retirez les étagères, les tringles, les cadres des murs et fermez les radiateurs. Recouvrez tous vos meubles avec une bâche de protection ou un drap très résistant. N’hésitez pas à scotcher pour que la poussière ne puisse pas s’infiltrer. Profitez de ces travaux pour faire le tri si cela est nécessaire.

Protégez votre sol

Les éclaboussures de peinture risquent d’endommager votre sol, mais vous pouvez largement les éviter en le protégeant. Mettez une bâche que vous fixez correctement avec un ruban adhésif, que ce soit pour les bâches entre elles ou contre les plinthes. Il est également possible de créer un joint étanche au niveau des plinthes en mettant une rangée de chiffons le long de celles-ci.

Pour ne pas abimer les prises, les interrupteurs et les vitres, protégez-les avec un ruban de masquage.

Préparation Avant Peinture
© istock

Protégez-vous

Enfilez vos vêtements prévus pour la peinture et protégez vos yeux, votre nez et votre bouche, car vous allez procéder au lavage des murs et du plafond. Mettez des lunettes de protection, un masque éventuellement, ainsi que des gants. Couvrez vos cheveux avec un vieux chapeau ou un foulard.

Lessivez votre plafond et vos murs

Mélangez 3 cuillères à soupe de lessive dans un litre d’eau. Lessivez votre plafond puis rincez-le à l’eau claire. Ensuite, passez aux murs en commençant de haut en bas, par les angles et en vous dirigeant vers le milieu. Faites attention de ne pas les détremper. Passez-les à l’eau claire et laissez sécher en ouvrant les fenêtres de la pièce.

Vous pouvez utiliser une autre méthode : mettez de l’eau dans un vaporisateur et ajoutez de la lessive de soude. Vous respectez les proportions indiquées sur l’emballage. Mélangez jusqu’à ce que la lessive soit bien dissoute. Vaporisez les murs en procédant par petites zones. Laissez poser durant 30 à 60 secondes et essuyez ensuite la lessive avec un chiffon propre.

Rebouchez les fissures et les trous

Le mur étant parfaitement propre, il faut reboucher les trous et les fissures avec de l’enduit et un couteau à reboucher ou une spatule en plastique. Faites pénétrer la quantité d’enduit nécessaire dans la fissure ou le trou en question. Étalez ensuite les bords dans un mouvement circulaire.

Si la fissure est trop fine et que le produit ne peut pas pénétrer et n’adhère pas, ouvrez-la. Il suffit de faire glisser la lame d’un cutter le long et de la fissure et de la dégager. Dépoussiérez vaporisez de l’eau, puis enduisez comme vous le faites habituellement.

À lire également : Comment reboucher un trou dans un mur ?

Poncez le support

Pour que la surface soit bien lisse, il faut la poncer quand l’enduit est bien sec. Mettez du papier de ponçage sur une cale et procédez avec délicatesse. Un papier de verre grains fins est suffisant. Enlevez ensuite toute la poussière avant de mettre le ruban de masquage et de passer à la préparation.

Masquez les bords

Appliquez le ruban de masquage sur les parties horizontales du mur, au niveau des plinthes, soyez vigilant. Faites attention également à l’encadrement des fenêtres et de la porte. Vous pouvez également masquer les parties verticales si vous avez peur de dépasser.

Dépoussiérez le mur

Avec un balai ou un plumeau, enlevez tous les résidus qui resteraient accrochés au mur.

Rincez à l’eau claire

Trempez une éponge dans de l’eau parfaitement propre et lavez le mur par zones. Il faut l’essorer un peu avant. Humidifiez quand c’est nécessaire et poursuivez cette tâche. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et propre. Si vous constatez que le chiffon est sale après l’essuyage, renouvelez l’opération de nettoyage à la lessive de soude.

Le mur est prêt pour recevoir la peinture

Il est possible de peindre directement pratiquement tous les enduits, une fois qu’ils sont secs. Certains nécessitent la pose d’une sous-couche avant de passer à la peinture. Vous le saurez en regardant les instructions figurant sur l’emballage.

Choisissez alors une sous-couche de la même couleur que votre peinture et appliquez-la sur les zones que vous avez rebouchées et poncées.

À lire aussi : Comment nettoyer ses pinceaux ou rouleaux après la peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.