Comment nettoyer ses pinceaux ou rouleaux après la peinture ?

Nettoyer Pinceaux Peinture
Après avoir mis en peinture un meuble, un mur, un objet, il faut alors nettoyer et entretenir ses outils.  Si vous ne le faites pas, vous pouvez alors racheter des pinceaux et des rouleaux à chaque fois que vous faites de la peinture. Ils seront en effet inutilisables. Comment nettoyer les pinceaux suivant le type de peinture que vous avez utilisé ? Comment protéger vos ustensiles entre deux couches de peinture ?

Le nettoyage des pinceaux en fonction du type de peinture

Le nettoyage varie suivant le type de peinture : acrylique ou synthétique.

Si vous avez utilisé une peinture acrylique : il est facile de nettoyer vos pinceaux. Utilisez simplement de l’eau et du savon. Essorez votre pinceau sur de l’essuie-tout ou un carton dès que vous avez terminé.  Nettoyez-le ensuite en le passant sous l’eau tiède ou chaude. Ajoutez ensuite un peu de savon ou de liquide vaisselle. Une fois que l’eau est claire, rincez correctement et épongez les poils avec un chiffon. Laissez ensuite sécher la tête en bas pour que les poils ne s’abiment pas.

Si vous avez utilisé une peinture glycéro ou synthétique : il faut alors nettoyer vos pinceaux avec un solvant tel que le white Spirit. Il faut commencer par retirer l’excédent avant le lavage. Il faut pour cela le laisser tremper quelques minutes dans un pot dans lequel vous avez mis du White Spirit. Les poils doivent être bien couverts par le produit. Une fois que la peinture est partie complètement, lavez-le avec de l’eau tiède et du savon. Rincez sous l’eau tiède et faites-le sécher, tête en bas, toujours.

Il existe différents types de pinceaux : pinceau plat et rectangulaire, à poils longs, à rechampir… en matière naturelle ou synthétique. Le nettoyage sera donc adapté également à la nature du pinceau. Soyez donc vigilant sur ce point également. Les pinceaux en matière naturelle peuvent être plus fragiles notamment.

Quand vous lavez vos pinceaux et votre matériel de peinture, mettez des gants, éloignez vos animaux domestiques et vos enfants et aérez la pièce. Achetez les produits dont vous avez besoin en même temps que la peinture.

À lire également : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Comment préparer vos pinceaux après une première utilisation ?

  • Pour les pinceaux en poils naturels: ils seront trempés dans de l’huile de lin, jusqu’aux ¾ des poils, durant une nuit. Le lendemain, il faut frotter avec de l’eau savonneuse pour éliminer les traces de peinture. Essorez-le sans tordre les poils et en maintenant une pression sur la virole du pinceau.
  • Pour un pinceau aux poils synthétiques: laissez-le tremper dans de l’eau durant une nuit. Ensuite, procédez à son nettoyage avec de l’eau claire. Essorez-le en faisant très attention.
Nettoyage Pinceaux Et Rouleaux Istock
© istock

Comment nettoyer son rouleau ?

La technique diffère assez peu du nettoyage des pinceaux. Vous commencez par essorer le rouleau sur un grand carton ou un papier journal, en le faisant rouler afin d’enlever l’excédent de peinture. Dans un grand bac, mettez de l’eau savonneuse, quand il s’agit de peinture acrylique ou du White Spirit, pour la peinture glycéro ou synthétique. Mettez le rouleau à tremper pour retirer le plus possible de peinture. Recommencez l’opération en renouvelant le liquide autant de fois que nécessaire. Il faut que la moindre particule de peinture soit parfaitement dissoute.  Rincez le rouleau avec de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle, puis à l’eau claire. Mettez-le à sécher en le suspendant. Si ce nettoyage vous ennuie, sachez qu’il existe des rouleaux à usage unique et jetable. Nettoyez bien le manche également pour que le rouleau tourne parfaitement et puisse s’enlever facilement.

Comment préserver ses pinceaux et rouleaux entre deux couches de peinture ?

Vous n’avez pas besoin de laver vos outils entre deux applications de peinture. Il existe une autre technique qui fonctionne parfaitement. Imbibez-les de peinture et mettez-les dans un sac hermétique. Prenez soin de vider l’air qui est présent à l’intérieur. Cela permet aux ustensiles de ne pas s’abimer durant les quelques heures d’attente. Ils ne sont pas endommagés et ne se dessèchent pas.

Bon à savoir : il ne faut pas jeter les restes de White-Spirit dans la nature. Il est donc recommandé de les mettre dans une bouteille en plastique parfaitement fermé et hermétique et jetez-la à la poubelle.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.