Comment ouvrir un pot de peinture ?

Ouverture Pot De Peinture
La question peut paraître banale surtout si vous avez l’habitude de peindre et d’ouvrir vos pots de peinture. Pourtant, il faut le faire avec soin surtout si vous n’utilisez pas la totalité de la peinture de manière à pouvoir le refermer correctement. Si ce n’est pas le cas, la peinture va sécher sous l’effet de l’air qui pénètre à l’intérieur et elle sera inutilisable. Plus vous ouvrez avec soin le couvercle, plus vous pourrez refermer le pot correctement. Nous vous expliquons comment procéder selon le type de pot de peinture et son système de fermeture.

Les différents types de pots de peinture

Il existe deux sortes de pots de peinture :

  • Les pots de peinture avec couvercle à pression, ils sont généralement en métal et le couvercle est parfaitement étanche.
  • Les pots à couvercle avec languettes, généralement ceux qui contiennent 10 litres au moins. Les pots rectangulaires possèdent souvent ce système de fermeture également.

Le principal, lors de l’ouverture, est d’essayer d’abîmer le moins possible le couvercle afin qu’il soit à nouveau hermétique quand vous le refermerez pour que la peinture ne se détériore pas.  Sachez que quand vous utilisez la moitié du pot ou plus, il est préférable de transvaser la peinture restante dans un bocal hermétique. Elle se conservera ainsi beaucoup plus facilement.

L’ouverture du pot de peinture

Pour effectuer cette opération, vous n’aurez besoin que d’un tournevis plat et assez large.

Notre conseil : utiliser un couteau peut être dangereux, car il pourrait vous blesser.

L’ouverture du pot de peinture avec couvercle à pression simple :

L’ouverture se fait en trois étapes :

  • La première étape : elle consiste à glisser le tournevis dans la fente qui se trouve entre le pot et le couvercle.
  • La seconde étape : faites levier avec le tournevis, de cette façon, vous allez soulever délicatement le couvercle. Vous pouvez faire plusieurs pressions afin qu’il se lève plus facilement.
  • Troisième étape : n’appuyez pas trop fort sur le manche du tournevis, dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le bord du pot et du couvercle, et vous ne pourrez plus le refermer correctement.

Procédez de la même manière tout au long de la rainure du pot pour qu’il s’ouvre plus facilement.

Ouvrir Pot De Peinture
© istock

L’ouverture du pot de peinture avec languettes

Une fois encore, vous utiliserez un tournevis plat, voici la procédure à suivre pour le faire sans abimer le pot :

  • Première étape : insérez avec précaution le tournevis sous les languettes du couvercle.
  • Deuxième étape : appuyez sur le tournevis ce qui aura pour effet de soulever les languettes.
  • Troisième étape : une fois les languettes soulevées le couvercle va s’ouvrir très facilement, en le tirant tout simplement.
  • Quatrième étape : si le pot ne s’est pas ouvert une fois que les languettes sont relevées, il faudra que vous introduisiez votre tournevis entre le couvercle et le pot. Faites alors levier avec le manche toujours avec précaution. Agissez de la même manière qu’avec le couvercle classique.

Une fois votre pot de peinture ouvert, refermez le couvercle à chaque utilisation pour pouvoir vous resservir de la peinture par la suite sans que celle-ci sèche.

Une bonne astuce que connaissent généralement les bricoleurs

N’oubliez pas de bien nettoyer la rainure une fois que vous avez utilisé de la peinture, cela permet de garantir une excellente étanchéité.

Comment refermer votre pot pour bien conserver votre peinture ?

Pour fermer le pot, vous prendrez le manche d’un couteau de peintre et vous exercez quelques pressions sur le couvercle. Pour être certain que l’air ne s’infiltre pas dans le pot et assèche la peinture, mettez un film plastique autour du couvercle et du pot. C’est une méthode qui est très efficace.  Quand il vous reste assez peu de peinture, mettez-la dans un contenant bien hermétique, vous la garderez plus longtemps sans la détériorer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.