Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Pinceaux
Vous avez terminé de peindre avec de la peinture glycéro et vous souhaitez nettoyer votre pinceau. Avec ce type de peinture, la tâche parait parfois ardue, pourtant, vous allez voir que c’est finalement assez simple. Il faut juste éviter certaines erreurs qui vous empêcheraient de les réutiliser. Il existe plusieurs manières de procéder à ce nettoyage.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pinceau Et Rouleau

  • Quelques centilitres de White Spirit
  • Du savon de Marseille ou de la lessive liquide
  • Une bouteille de trichloréthylène ou d’acétone
  • De l’assouplissant pour lave-linge
  • Une bouteille de plastique que vous aurez coupée ou un pot de confiture

À lire aussi : Comment nettoyer ses outils de bricolage ?

Les étapes recommandées

Pinceaux Sales

Il est plus simple et plus rapide de procéder au nettoyage dès la fin de vos travaux de peinture sans attendre que votre pinceau sèche ce qui rendrait l’opération plus compliquée.

  • Mettez vos pinceaux dans un bocal contenant du White Spirit et laissez-les tremper. Vous pouvez essorer votre pinceau de temps en temps contre les parois pour enlever un maximum de peinture. Sortez-les et essorez-les.
  • Rincez les pinceaux avec du trichloréthylène ou de l’acétone, c’est une manière de dégraisser efficacement ces outils.
  • Ensuite, vous les laverez avec du savon de Marseille ou de la lessive liquide de manière à retirer les derniers résidus éventuellement restants sur les pinceaux. Vous ôterez ainsi également le reste des produits que vous avez utilisés pour le nettoyage.
  • Il vous reste à rincer correctement vos pinceaux sous l’eau claire dans laquelle vous aurez pris soin de mettre un peu d’assouplissant. Cette étape permet de conserver toute la souplesse aux poils de cet outil et c’est un gros avantage.
  • Les pinceaux sécheront mieux s’ils sont suspendus vers le bas. Cela vous permet également de ne pas déformer le poil.

Si vous reprenez vos travaux de peinture dans les huit heures qui suivent, ne vous donnez pas la peine de nettoyer vos pinceaux. Vous devrez juste prendre le temps de les envelopper avec un film plastique en prenant soin que votre emballage soit parfaitement hermétique. Ils resteront ainsi souples et vous pourrez sans problème vous en servir pour la peinture.

Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser rapidement, il faut absolument les nettoyer. Ce soin que vous prendrez leur assurera une plus longue durée de vie vous évitant d’être tenu d’en racheter sans cesse. C’est pourquoi suivre ces recommandations est important.

Il ne faut jamais laisser les pinceaux dans l’eau durant longtemps. Lors de vos prochaines applications, ils feraient des traces très disgracieuses. De la qualité et de l’entretien de vos pinceaux, dépend la qualité du travail que vous faites.

Il existe des cas où il est préférable de racheter des pinceaux et de jeter ceux que vous avez utilisés, c’est quand vous appliquez une résine époxydique. La raison est très simple : l’achat du produit pour les nettoyer est plus élevé que l’acquisition de matériel neuf. Cela vous évite les dépenses importantes et le temps perdu.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.