Comment nettoyer ses outils de bricolage ?

Outils
Les outils se salissent très rapidement au fil de vos sessions de bricolage. Peinture, huile, enduit, plâtre, colle peuvent affecter facilement la propreté de ces derniers. S’ils ne sont pas nettoyés, ils risquent de s’endommager très rapidement, alors pour en prendre soin, il faut les entretenir et les nettoyer très régulièrement. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Quand effectuer le nettoyage de vos outils ?

Le plus simple pour garder vos outils en bon état consiste à les nettoyer régulièrement et en particulier après chaque utilisation. C’est aussi plus facile de le faire tant que le plâtre, l’enduit ou la colle s’enlèvent facilement parce que pas encore secs. Vous verrez que vous gagnerez beaucoup de temps et que quand vous souhaiterez bricoler à nouveau, vous n’aurez plus à le faire avant. Il vous suffit généralement d’un peu d’eau chaude pour faire disparaitre les taches même incrustées. La seule condition : ne pas attendre !

Si jamais, vous n’avez pas le temps de le faire, remettez l'opération au lendemain, sans attendre plus longtemps. Pour avoir de difficulté à le faire, laissez-les tremper dans l’eau. Vous évitez ainsi que les taches sèchent et vous vous facilitez le travail au moment du nettoyage. Il est également possible de mettre les outils dans une boite hermétique pour obtenir le même résultat.

Nettoyage Outils
© Chutima Chaochaiya

Comment faire pour nettoyer ses outils

Nous allons vous donner des conseils en fonction des grandes catégories d’outils :

Le matériel de peinture

Outil Peinture
© Istock

Pour le rouleau, il faut enlever le plus possible d’excédent de peinture en le raclant sur la longueur avec un couteau de peintre ou une spatule. Il faut être délicat pour ne pas l’abimer. Faites pareil pour vos pinceaux et votre bac à peinture.

Si vous avez utilisé une peinture glycéro, tournez votre rouleau dans du white spirit ou équivalent que vous aurez versé dans votre bac à peinture. Raclez-le et ensuite rincez-le avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et faites-le sécher. Utilisez des gants pour cette opération, car le produit est toxique et aérez bien la pièce. Les outils ne devront pas être exposés à la chaleur.

Si vous avez travaillé avec de la peinture acrylique, naturelle ou alkyde, faites la même chose, mais uniquement avec de l’eau.

À lire également : Choisir le bon rouleau pour peindre son plafond ?

Les outils pour enduire

Les couteaux en inox et les spatules sont simples à nettoyer, il faut simplement un peu d’eau. Cependant, vous devez faire attention que vos outils soient bien secs avant de les ranger pour éviter qu’ils ne rouillent. ¨Pour les conserver dans leur état d’origine, vous les enduirez avec un peu d’huile avant de les ranger.

Si vous ne faites le nettoyage que le lendemain et que l’enduit a séché, il faut simplement gratter légèrement avec un couteau à enduire qui s’est mis sur vos autres outils : peigne, spatule… Faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau tiède et recommencez les mêmes opérations et autant de fois nécessaires pour qu’ils soient propres. Pour les traces les plus difficiles à ôter, utilisez du papier à poncer, une paille de fer ou une éponge à récurer.

Spatule Enduit
© Istock

Les équipements électroportatifs

Les outils électroportatifs seront rangés dans leur coffret, une fois qu’ils ne servent plus ou à leur place. Avant de les ranger, pensez simplement à les dépoussiérer. Retirez le papier abrasif sur une ponceuse.

Les outils de découpe

Il faut ranger les scies dans des endroits où les enfants ne peuvent pas les atteindre. Il faut également que l’endroit soit à l’abri de l’humidité. Il faut bien entendu les dépoussiérer avant, et ce, dès la fin des travaux.

Les outils avec un manche

Les têtes de manches de vos outils risquent d’être moins solides au fur et à mesure des utilisations. Il faut donc vérifier avant de les ranger qu’elles sont solidement fixées. Vous évitez ainsi des accidents potentiels. Plongez vos outils dans une cuvette d’eau et faites gonfler le bois puis remettez bien la tête en place. Épongez l’outil, séchez-le et rangez-le à l’abri de l’humidité.

Faites attention à ne pas abîmer vos outils

N’utilisez pas d’acide ou de produit contenant du vinaigre pour les nettoyer, ce sont des produits qui oxydent le métal et ils risquent de rouiller. Si vous les laissez tremper dans la l’eau trop longtemps, vous prenez aussi ce risque.

Si c’est déjà trop tard, faites un mélange de sel, de jus de citron et d’eau et mettez-en sur une éponge, appliquez sur la tache et frottez légèrement, laissez agir 30 minutes, frottez à nouveau. La rouille va partir, vous pouvez l’enlever avec de l’oignon.

Séchez bien vos outils et emballez-les dans du papier journal.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.