Comment bien ranger ses outils de bricolage ?

Outils Rangement
Si vous laissez s’installer le désordre dans votre atelier, vous ne tarderez pas à en mesurer les effets. Vous perdez du temps à chercher vos outils, vous pouvez même les égarer, sans parler du risque de laisser des objets dangereux à la portée des enfants. Pour bien ranger vos outils, et savoir où chacun se trouve, vous pouvez suivre ces simples conseils.

Commencez par faire le tri

Avant d'opter pour tel ou tel mode de rangement, il convient d'abord de séparer vos outils. Mettez ensemble les petits outils, puis les plus volumineux.

Faites aussi des distinctions. Ne mélangez pas les outils de jardinage avec ceux qui servent pour la plomberie ou la menuiserie.

Ce tri préalable vous permettra d'y voir plus clair. Le rangement de vos outils en sera grandement facilité.

Utilisez les panneaux à outils

Ces panneaux sont conçus pour faciliter le rangement de vos outils. Ils sont perforés ou comportent des fentes.

Il suffit alors d'installer dans ces orifices les fixations qui vous conviennent. Des crochets ou des œilletons vont ainsi soutenir vos outils. Vis, écrous ou chevilles seront accueillis dans de petits bacs suspendus aux panneaux.

Placés au-dessus de votre établi, ou sur d'autres murs, vos outils seront ainsi toujours en évidence. Pensez à placer les outils les plus lourds dans le bas de panneau. S'ils venaient à se décrocher, ils feraient ainsi moins de dégâts.

Outils Bricolage Rangement
© Istock

Les boîtes

En rangeant des outils de la même famille dans des boîtes, vous saurez toujours où les chercher. C'est l'assurance d'un rangement plus rationnel.

Vous pouvez choisir des boîtes inutilisées, leur donnant ainsi une seconde vie. Vous améliorez votre rangement tout en faisant un geste pour la planète. Avez-vous pensé aux boîtes métalliques, qui contenaient des biscuits ?

Si vous ne vous servez plus de vos petits moules à gâteau, ils seront parfaits pour accueillir les clous ou les vis.

Il existe également des coffrets spécifiques, propres à chaque type d'outils. Certains sont faits pour contenir des visseuses, d'autres des perceuses ou divers outils. Bien entendu, vous trouvez aussi dans le commerce des boîtes à outils, conçues spécialement pour leur rangement méthodique.

N'oubliez pas les étagères et les armoires

Les étagères représentent une solution commode pour ranger vos outils. Choisissez des étagères métalliques, plus résistantes. Elles comprennent, selon vos besoins, quatre ou cinq tablettes, ou même davantage.

Installées assez haut, les étagères vous permettent de placer les outils dangereux hors de la portée des enfants.

Les armoires sont très utiles aussi. La surface du fond et des portes est souvent perforée. Vous y accrochez ainsi une bonne partie des outils. Dans le bas du meuble, des étagères accueillent des outils plus volumineux ainsi que des bacs ou des boîtes. Quant aux tiroirs, ils vous offrent d'autres espaces de rangement.

Dans le même ordre d'idées, une servante d'atelier peut vous rendre de grands services. Montée sur roues, cette armoire mobile accompagne vos déplacements dans l'atelier. Munie de nombreux tiroirs, elle abrite tous les outils dont vous avez besoin. Vous les avez donc toujours à portée de la main.

Coffret Filiere Vis Outils

Les barres aimantées

Placée en face de vous, une barre aimantée peut accueillir les outils dont vous vous servez au quotidien. Tournevis, marteaux ou pinces seront ainsi plus accessibles, ce qui vous évite de perdre du temps.

Il est possible de fixer à une barre aimantée tous les outils comportant une partie métallique. Pour les autres, il est toujours possible de les faire magnétiser.

Choisissez votre établi

L'établi est souvent le meuble central de l'atelier. C'est sur son plan de travail que vous bricolez le plus souvent. Mais il vous offre aussi des solutions de rangement pour vos outils.

Il existe différents types d'établis. Vous appréciez peut-être l'établi de menuisier. Massif et assez grand, il comprend le plus souvent des placards et des tiroirs, dans lesquels vous pouvez ranger une partie de vos outils.

De son côté, l'établi métallique, utilisé de préférence par les mécaniciens, comporte une sorte de présentoir, sur lequel vous pouvez disposer des outils.

Certains établis sont conçus pour recevoir davantage d'équipements. Vous pouvez installer sur leur surface des outils encombrants, comme les scies circulaires.

Enfin, certains modèles sont mobiles. Les établis pliants peuvent se ranger dans un coin de votre atelier, libérant ainsi, quand vous n'en avez plus besoin, une place précieuse. Vous les transportez avec vous, comme les établis roulants.

Le plan de travail de certains établis se replie contre le mur. Si votre atelier est exigu, vous gagner ainsi une place précieuse.

Nettoyage Outils
© Chutima Chaochaiya

La solution du recyclage

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter vos éléments de rangement. Vos vieux outils peuvent parfois en faire office. Alors, ne jetez pas les râteaux ou les fourches usagés. Si vous en ôtez le manche, leurs dents, accrochées au mur, peuvent vous permettre de suspendre plusieurs de vos outils.

Et pourquoi ne pas recycler aussi les palettes dont vous n'avez plus l’utilité ? Elles peuvent faire des étagères très présentables. Vous les accrochez au mur ou vous les empilez, c'est à vous de choisir.

Et ne jetez pas vos boîtes en plastique. Rangez-y les vis, les écrous et les chevilles et fixez-les par le couvercle à une étagère en bois. Même les boîtes de conserve peuvent accueillir la visserie ou de petits outils. Vous n'avez plus qu'à les accrocher à votre panneau perforé.

Quant aux tuyaux en PVC, conservez-les aussi. Coupez-les à la longueur souhaitée et fixez-les au mur de votre atelier. Vos fils et rallonges trouveront là un support parfait. Bien séparés, ils ne risqueront plus de s'emmêler.

À lire aussi : Comment nettoyer ses outils de bricolage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.