4 alternatives naturelles au white-spirit

Alternatives Au White Spirit Nettoyer Pinceaux
Pour nettoyer vos outils après avoir peint, vous utilisez souvent du white-spirit, un produit issu de la pétrochimie, qui permet de dissoudre la peinture. Ce produit très désagréable à l’odeur et à l’emploi peut facilement être remplacé par des produits naturels et plus simples à utiliser. Zoom sur les substituts au white-spirit.

Le white-spirit : nocif pour l’environnement et la santé

Le white-spirit est un produit qui est très utilisé quand vous faites des travaux de peinture. En effet, c’est un nettoyant et un solvant efficace qui peut être indispensable dans la plupart des situations. Il est nocif, car c’est un distillat de pétrole qui de ce fait est mauvais pour l’environnement et pour votre santé. Ce solvant contribue à la formation de smog photochimique et d’ozone, dans les couches basses couches de l’atmosphère. Les solvants de ce produit peuvent contaminer les eaux de surface, les nappes phréatiques et les sols. Ce produit est également mauvais pour votre santé, notamment à cause de son odeur très forte qui peut donner des malaises et des sensations de tête qui tourne. Il peut se révéler agressif pour la peau. Vous devrez alors mettre un masque, des lunettes et des gants quand vous l’utilisez. On essaye de le remplacer par des produits beaucoup plus écologiques, respectant la santé et la planète.

Le terpène d’agrumes

Le terpène est un distillat d’écorces d’agrumes. Celui-ci est ensuite mélangé à de l’alcool dénaturé que l’on trouve en quincaillerie et en magasin de bricolage. Généralement ces écorces proviennent des pamplemousses, des citrons et des oranges. Il est ensuite fabriqué par pression et distillat de ces écorces.

C’est un produit très efficace qui permet de diluer les vernis, les peintures, de nettoyer vos pinceaux et rouleaux ou de nettoyer les taches.

Le substitut écologique au white-spirit

Il existe des écosolvants qui offrent une bonne alternative à l’emploi du white-spirit. Souvent il est fabriqué à base d’esters d’acides gras naturels de provenance végétale comme de la noix de coco. Ils ont les mêmes propriétés que le white-spirit et répondent aux mêmes besoins que ce produit. Vous l’utiliserez d’ailleurs de la même manière que le produit classique.

Il possède de nombreux atouts :

Il dégage une odeur végétale discrète et légère puisqu’il ne contient aucun composé organique volatil. Il nettoie pour autant aussi bien, voire même mieux. De ce fait, le masque n’est pas du tout nécessaire.

Vous pouvez nettoyer vos mains avec ce produit alors que ce n’est pas possible avec le white-spirit. Inutile donc de porter des gants.

Le white-spirit a tendance à attaquer et à abimer certains matériaux comme le plastique alors que le substitut écologique ne le dégrade absolument pas.

Le substitut écologique au white-spirit est non inflammable alors que le white-spirit l’est.

Il est plus simple à nettoyer ensuite, le white-spirit ayant tendance à laisser une pellicule très désagréable.

C’est un produit sans COV et non dangereux pour la santé.

Nettoyer les pinceaux et le matériel est ainsi une tache plus simple et plus agréable.

Vous travaillez ainsi dans un environnement plus sain et plus agréable.

Comment procéder ?

Vous n’avez qu’à tremper vos pinceaux et vos rouleaux dans le produit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les nettoyer, les essorer, par la suite vous allez les rincer au savon noir et à l’eau.

Nettoyez vos pinceaux à l’huile d’olive

Nettoyer Huile D'olive
© istock

Ce moyen peut paraitre surprenant, voire même étrange, pourtant, il donne de très bons résultats. En plus, l‘avantage c’est qu’il se trouve dans toutes les cuisines. Même si ce procédé peut évoquer les recettes de grand-mère, il suffit de faire un essai pour être convaincu de son efficacité. Elle permet de nettoyer ses pinceaux de manière efficace et même si ces derniers ont servi à étendre une peinture glycéro. Elle remplace alors le traditionnel white-spirit.

Il faut imprégner votre pinceau encore humide d’huile d’olive. Ensuite, trempez-le dans du liquide vaisselle. Vous n’avez plus qu’à rincer les pinceaux sous l’eau claire. C’est très pratique pour enlever les taches de peinture sur la peau également, sans l’abimer en plus.

Le savon de Marseille

Vous le savez, il sert à tout et n’a pas son pareil pour nettoyer et enlever même les taches les plus tenaces. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il peut être d’une grande aide pour nettoyer vos pinceaux et même remplacer avantageusement le white-spirit.

Pour ce faire, il suffit de prendre de l’eau tiède additionnée de savon de Marseille, en quantité suffisante. Laissez tremper quelques minutes vos pinceaux, frottez-les doucement, rincez-les puis laissez-les sécher.

À lire aussi : Comment nettoyer ses pinceaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.