Comment nettoyer ses pinceaux ?

Nettoyer Pinceaux
Peindre est une activité plutôt agréable, mais nettoyer ses pinceaux est plutôt redouté par nombre d’entre nous. Et pourtant, il faut le faire pour les préserver et pouvoir s’en resservir. Si vous voulez éviter de racheter des pinceaux ou même vos rouleaux à chaque fois que vous souhaitez peindre, suivez les conseils que nous vous donnons ! Comment nettoyer vos pinceaux suivant le type de peinture et comment les protéger entre deux couches ?

Comment nettoyer vos pinceaux suivant la nature de la peinture ?

Selon que vous employez telle ou telle peinture, le nettoyage de vos outils n’est pas le même.

Pour la peinture glycéro ou synthétique :

Vous avez besoin d’un solvant comme le white-spirit pour nettoyer vos pinceaux. Il faut commencer par ôter l’excédent de peinture avant d’essayer de nettoyer le pinceau. Ensuite, il faut verser du white-spirit en faisant bien attention, car il faut que tous les poils baignent dans le produit. Une fois que toute la peinture a été dissoute, il faudra le rincer avec de l’eau tiède et du savon. Rincez ensuite à l’eau tiède avant de le faire sécher la tête en bas.

Notre conseil : pour ne pas jeter les restes de white-spirit n’importe comment, mettez-les dans une bouteille bien fermée avant de la jeter à la poubelle.

Pour la peinture acrylique :

Le nettoyage est assez simple. Il faut juste utiliser de l’eau et du savon. Après la mise en peinture, retirez le reste de peinture en essorant le pinceau sur du carton ou du papier, grattez si vous les avez laissé sécher. Nettoyez-les ensuite avec du liquide vaisselle ou de l’eau et du savon. Une fois que l’eau est bien claire, épongez les poils avec du papier absorbant ou un chiffon. Laissez-le sécher la tête en bas en le suspendant. Cela vous évite d’abimer les poils.

Nos conseils : l’étape de vérification est importante pour savoir si votre pinceau est bien propre. Pour cela, pressez du bout des doigts les poils vers l’extérieur pour exercer une pression de la virole à l’extrémité. L’eau qui va sortir doit être parfaitement claire. Si elle est un peu colorée, vous n’avez plus qu’à recommencer toute l’opération.

Redonnez à vos poils la forme initiale ensuite, laissez sécher votre pinceau soit à plat, soit en le suspendant la tête en bas, mais jamais à la verticale poils en haut. Vous conservez vos pinceaux en bon état. C’est une tâche qui vous prendra un peu de temps, mais vous conservez ainsi toute son efficacité. Vous pourrez l’utiliser plus longtemps en respectant la qualité du travail et des teintes.

À lire également : Comment reconnaitre une peinture glycéro d’une peinture acrylique ?

Protégez vos pinceaux entre l’application de deux couches de peinture

Vous n’êtes pas obligé de nettoyer vos pinceaux alors que vous allez poser la deuxième couche de peinture quelques heures après. Il existe une autre technique qui fonctionne parfaitement. Imbibez bien votre pinceau ou votre rouleau de peinture et enfermez l’outil dans un sac plastique hermétique. Videz l’air et fermez-le bien. Vous pouvez alors attendre quelques heures et vos pinceaux ou rouleaux ne sécheront pas.

Il est également possible d’envelopper votre outil dans du film alimentaire, avant de le réutiliser. Il reste souple et vous pouvez l’utiliser sans problème pour la deuxième couche.

Nettoyage De Pinceaux
© istock

Nettoyer votre rouleau de peinture

Le nettoyage du rouleau de peinture n’est pas forcément très différent de la technique pour nettoyer vos pinceaux. Il faut tout d’abord enlever l’excès de peinture en roulant celui-ci sur du papier journal ou un carton et à la retirer avec une spatule.

Ensuite, préparez un grand bac avec de l’eau et du savon pour la peinture acrylique ou du white spirit ou autre solvant pour la peinture synthétique ou glycéro. Laissez tremper assez longtemps pour dissoudre un maximum de peinture et renouvelez l’opération en changeant le nettoyant, jusqu’à ce que toute la peinture ait disparu.

Rincez abondamment avec de l’eau et du savon puis sous l’eau claire.

Faites-les sécher en les suspendant sur un fil.

N’omettez pas de nettoyer le manche aussi pour retirer facilement le rouleau et pour qu’il tourne parfaitement sur son axe.

À lire aussi : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycero ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.