Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Février 2023 : quel est le prix d’un stère de bois de 50 cm ?

Vous souhaitez vous faire livrer du bois pour continuer à vous chauffer durant la fin de l’hiver ? Lisez notre article qui vous donnera quelques précisions et explications à savoir.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Février 2023 : quel est le prix d’un stère de bois de 50 cm

L’achat de bois coupé est devenu un bien de haute qualité que tout le monde ne peut s’offrir dû à son accessibilité de moins en moins possible par les foyers français. En effet, depuis quelques mois déjà, voire quelques années, un stère de bois voit son prix croître de jour en jour. Et, cela est dû à différents gros facteurs qui affectent grandement le marché. On peut notamment citer la nette hausse des prix de l’énergie. Toutefois, cette alternative reste la solution la plus économique permettant d’économiser le plus possible face aux autres sources d’énergies existantes. Découvrons alors les prix proposés en ce mois de février pour un stère de 50 cm.

Le prix moyen en février pour du bois de chauffage

Rappelons que de plus en plus de familles décident d’investir dans un poêle à bois ou à granulés. Ce système de chauffage est réellement moins affecté par l’explosion des prix de l’énergie sur le territoire. En réalité, les tarifs du gaz et de l’électricité ont flambé, ne permettant pas à tous de pouvoir en bénéficier. Tandis que le prix du bois de chauffage même s’il a augmenté reste davantage stable face aux autres énergies.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Concernant le prix moyen d’un stère de bois de 50 cm en ce mois de février 2023, celui-ci dépend, par ailleurs, de divers critères comme : 

  • son essence
  • son origine
  • son taux d’humidité 
  • son temps de séchage

Néanmoins, ce ne sont pas les seules conditions puisqu’il en existe bien d’autres. On retrouve surtout des variations par rapport à l’inflation actuelle connue ou encore face au contexte économique qui peut affecter le prix. Cela s’explique, par exemple, par le fait que le stockage du bois de chauffage devient plus onéreux, ou encore par un transport également plus coûteux. On retrouve aussi des répercussions face aux frais de manutention du bois. De quoi faire évoluer grandement les tarifs sur le marché en ce moment. Difficile donc de juger pour le moment s’il va y avoir une forte hausse du prix du bois en 2023.

Mais actuellement, un stère de bois de longueur 50 centimètres, ce qui correspond à 0,8 m³ de bois, n’est plus proposé au même prix que durant le mois dernier de janvier. Par exemple, un géant du bricolage français vend son stère et demi de 50 cm au prix de 89 euros. Ce qui auparavant pouvait être vendu à 75 euros. Il est important d’ajouter que les vendeurs conditionnent ces palettes à 1,5 stère.

De plus, les tarifs observés les plus majeurs sont : 

À lire Leroy merlin : craquez pour ce salon de jardin en bois en offre exclusive à moins 15 % !

  • pour le bois de chêne, de hêtre ou encore d’érable avec une densité thermique conséquente
  • pour les dimensions de stères plus petites, par exemple 30 cm vaut plus que 50 cm, car, il est plus complexe de couper le bois en petit format

Le meilleur bois de chauffage qui existe

Il est utile de se demander en ce début d’année 2023, quel est le bois le plus approprié, efficace, écologique et surtout économique pour chauffer son habitat. C’est la question à laquelle nous allons répondre à présent.

Avant toute chose, nous précisons que vous devez acheter du bois et non vous en procurer dans des endroits naturels comme les forêts. Ce qui deviendrait un acte tout à fait illégal sauf si la mairie de votre commune vous l’a autorisé avec certaines conditions à respecter. De plus, il serait inutilisable avant d’avoir été séché.

Ainsi, les meilleurs bois pour chauffer son habitat dans les meilleures conditions sont les bois dits durs puisqu’ils ont un taux d’humidité très faible atteignant 20 % dans de nombreux cas. Leur pouvoir calorifique est alors très élevé et très avantageux. En d’autres termes, les bois secs et durs apportent plus de chaleur sans polluants et sans non plus encrasser votre appareil. Ce qui n’est de loin pas le cas des bois trop humides et tendres.

Si vous choisissez un bois dur à l’achat, vous consommerez moins de bois de chauffage à l’avenir. Donc, aucune surconsommation prévue qui pourrait altérer vos factures d’énergie mensuelles. Comme bois dits durs, il existe : 

À lire Maisons du Monde vous propose une sélection de luminaires chic en promotion à moins de 40 € !

  • les essences dont nous avons parlé en amont : chêne, hêtre, érable
  • le charme
  • le frêne
  • l’orme

De ce fait, puisqu’ils sont très efficaces, ils sont très chers. Ils représentent, en effet, les bois de chauffage les plus chers du marché. Et, cela se justifie aussi par un temps de séchage plus important qui affecte la durée de stockage et d’entreposage. Enfin, il est plus complexe de fendre ces différentes essences nommées ci-dessus, ce qui entraîne des répercussions sur le coût.

Quand le cœur est chaud, on n’a pas froid au corps.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis