Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Retour du velours côtelé dans le top des tendances déco 2023

On craque pour le velours côtelé, véritable chouchou des tendances depuis de nombreuses années !

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Retour du velours côtelé dans le top des tendances déco 2023

Pour 2023, c’est le tour du velours côtelé de faire son retour sur la piste de danse. Parfait pour la saison automne/hiver, on retrouve le tissu sous un tout nouveau jour pour un confort imprenable et une esthétique de caractère. Donnons du relief à la modernité !

Velours côtelé, le tissu des assortiments

De quoi parle-t-on exactement ? Le velours côtelé est un tissu épais et doux qui se caractérise par sa surface texturée et ses côtes. Généralement fabriqué à partir de fibres naturelles telles que le coton ou la laine, il peut également être fait de fibres synthétiques comme le polyester. Si l’on connaît bien le velours côtelé, c’est surtout pour sa douceur et sa chaleur parant à tout hiver pour des manteaux, pulls et pantalons douillets et confortables. 

À lire Transformez vos soirées avec ces 7 bougeoirs faits maison issus de la récupération

Le velours côtelé est produit en passant les fils de trame et de chaîne à travers des mailles alternées, ce qui crée un motif en relief et offre toute son authenticité. Les côtes peuvent être fines ou épaisses, et le velours côtelé peut être lisse ou bouclé. Il existe de nombreuses variations de velours côtelé, chacune avec ses propres caractéristiques et utilisations.

C’est pour sa popularité que le velours côtelé est tout aussi bien reconnu pour des articles déco tels que les coussins ou les rideaux. 2023 remet les pendules à l’heure et invite le tissu d’excellence à s’étendre sur nos canapés, nos fenêtres et nos lits. Il a très souvent été utilisé pour créer des looks et aménagements vintage ou rétro et revient aujourd’hui pour des tendances bien plus modernes.

Pour qui ? Pourquoi ? Pour quand ?

Le velours côtelé offre de multiples atouts dans sa manche et comblera n’importe quelles de vos attentes. Il s’inscrit parfaitement dans tous les styles de déco, allant du plus vintage aux looks les plus minimalistes. Ne sous-estimez pas le pouvoir du velours côtelé. 

Choisir du velours côtelé, c’est : 

À lire Une demeure indépendante située dans une ancienne école de musique

  • Opter pour le confort. Le velours côtelé est une matière douce et agréable à avoir auprès de soi.
  • Être polyvalent. Le tissu est effectivement adaptable pour tout type de décoration, passant du coussin au canapé sans oublier les rideaux de salon ou de chambre ! 
  • Choisir la texture : l’effet “côtelé” du velours permet un relief et une texture de caractère, de quoi devenir la touche principale de la pièce. 
  • Préférer le durable : le velours côtelé est une matière solide et durable qui peut être utilisée pendant de longues années tant qu’il reste bien entretenu.

On ne vantera donc jamais assez les atouts et avantages de ce tissu.

Un textile facile à adopter et à marier

Le velours côtelé se vaut pour toutes les occasions et se marie très bien avec d’autres matières, qui plus est ! Son aspect luxueux peut jouer avec le cuir et sa touche de robustesse, le denim et son élégance contrastée, le lin et sa fraîcheur d’été, la laine et sa touche chaleureuse ou encore le coton pour un confort sur tous les plans. 

Si le tissu phare de 2023 est disponible dans de nombreux coloris et sous plein de formes différentes, il n’en reste pas moins que le velours côtelé doit être bien assorti avec le reste de votre habitat. Choisissez bien vers quel velours vous diriger : 

  • Le velours côtelé en coton : respirant et léger. Facile à entretenir, il peut être lavé en machine.
  • Le velours côtelé en laine : plus chaud et durable que le coton, il convient à la saison d’hiver et nécessite un nettoyage à sec.
  • Le velours côtelé en polyester : tout aussi durable, mais moins confortable à porter. Il est aussi moins coûteux.
  • Le velours côtelé en soie : matière luxueuse et confortable. Attention néanmoins, il reste très fragile et doit être manipulé avec soin. Son chic permet de nombreuses combinaisons.

En résumé, le choix du type de velours côtelé dépend de l’utilisation prévue et des préférences personnelles en matière de confort et de durabilité. Il est important de jouer sur les contrastes de textures et de couleurs pour obtenir une déco harmonieuse et tendance !

À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !

S’inspirer pour apprendre à adopter le velours côtelé

Facile d’adopter le velours côtelé dans la décoration puisqu’il se décline et se pare de mille couleurs. Pour vous donner un aperçu de ce large panel, voici une petite sélection d’objets et d’assises composés de cette matière. L’occasion de faire le plein d’inspiration et de commencer à envisager son intégration pour qu’elle soit faite de la meilleure des façons !

2023 n’attend plus que vous pour parer vos meubles et aménager vos pièces dans les meilleures conditions de la saison automne/hiver. N’oubliez pas que sa résistance et sa facilité d’entretien peut faire peser sur la balance son rapport qualité/prix pour une esthétique durable et un séjour moderne (ou vintage !).

  • Save

Partagez votre avis