Écologie : comment décorer sa maison de manière écologique

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes un fervent activiste dans la protection de l’environnement. Votre souhait est de vivre selon ce mantra. Vous avez déjà changé votre manière de consommer, elle est beaucoup plus responsable et respectueuse de l’environnement. Cependant, vous ne savez pas comment adopter ce modèle à votre décoration de maison. 

Vous n’avez aucune idée de comment décorer sa maison de manière écologique. Il existe de nombreuses marques qui font du greenwashing et vous ne savez pas vers laquelle vous, tourner. Il est préférable dans ce cas de fabriquer vous-même vos propres affaires. Dans ce cas-là, vous saurez leur provenance et pourrez affirmer qu’ils sont responsables et respectueux de l’environnement. 

Le matériel à utiliser pour décorer sa maison de manière écologique 

Pour que vos meubles et objets soient vraiment respectueux de l’environnement, il faut que le matériel utilisé pour les fabriquer le soit lui aussi. 

Le papier

Vous voulez recycler tous vos anciens courriers et documents que vous n’utiliserez plus pour en faire des décorations. Il est très courant de voir des tableaux réalisés à partir de petits bouts de journal. Vous pouvez donc prendre les papiers que vous souhaitez pour le faire. En plus de la décoration, cela peut aussi vous aider dans le jardinage. Pour éviter de prendre des sachets plastiques pour y mettre vos plans, vous pouvez choisir d’utiliser vos feuilles de papier. 

Les palettes de bois

Vous avez l’habitude de les voir chez les distributeurs pour transporter de grosses marchandises. Cela prouve qu’elles sont très solides. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer :

  • un canapé
  • un escalier 
  • un plateau
  • un lit 

Pour une petite touche personnelle, pensez à les peindre pour leur donner un peu plus de caractère. 

Le verre

Bien souvent, quand on achète quelque chose en verre et que celui-ci devient défectueux, on a tendance à vouloir le jeter. Mais sachez que vous pouvez l’utiliser comme revêtement d’une ampoule. Vous pouvez également l’utiliser pour ranger vos aliments secs comme le riz ou encore les pâtes. Les bouteilles de vins et champagnes vides peuvent même faire office de vases à fleurs si vous les laissez telles quelles. Sinon elles sont un peu plus travaillées en les coupant vous pouvez avoir de grands verres et aussi des cendriers.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par dion’iso (@dioniso.reims)

Les vêtements

Pour vos vêtements usés et parfois même déchirés vous pouvez les utiliser en revêtement d’objets. Pour un pull assez lourd, vous utilisez une petite partie de son tissu pour faire une protection à votre télécommande et votre tasse chaude. En plus de les utiliser comme chiffon, il est possible de faire de l’upcycling

A lire aussi  La tendance de l'album photo imprimé !

Vous trouverez encore beaucoup d’autres objets à qui vous pouvez redonner une seconde vie. 

Les plantes pour une touche écologique et naturelle

Il n’y a rien de plus naturel et écologique qu’une plante. Vous pouvez en mettre dans votre intérieur comme à l’extérieur, près de vos fenêtres ou encore dans votre jardin. Voici quelques idées de plantes à avoir chez soi.

L’aloe Vera

C’est une plante qui est connue pour avoir de multiples vertus. Elle est parfaite pour vos endroits humides parce qu’elle permet d’absorber l’humidité. D’un côté santé aussi, elle permet d’hydrater le corps et de prévenir contre certaines maladies, comme la maladie de Crohn quand elle est consommée régulièrement. 

Le trèfle

Connue pour apporter la chance, le trèfle est parfait pour décorer votre intérieur. Il vous est aussi possible de le mettre dans vos différentes salades. Il faut savoir que le trèfle est une plante comestible tout comme l’ortie.

La lavande

Pour apporter de la couleur, pensez à planter une lavande chez vous. Son huile à des particularités non négligeables comme la cicatrisation et la favorisation de la régénération. En été, face aux piqûres de moustiques et aux coups de soleil, il peut être un véritable bouclier. 

Il est bien de vouloir agir pour son environnement, mais il faut que cet environnement se trouve sur tous les plans de votre vie. C’est pour cela qu’il est important de le retrouver même dans votre décoration de maison. Si vous n’arrivez pas à fabriquer les éléments mentionnées plus haut, n’hésitez pas à regarder des vidéos DIY sur YouTube pour vous aider.

Si les autres y arrivent vous le pouvez aussi.

Ce n’est qu’une question de méthode et d’implication. 

Partagez votre avis