23 DIY pour la déco de votre chambre

Concevoir sa chambre commence la plupart du temps en toute logique par l’agencement, la peinture, l’ameublement, et la déco attend souvent plusieurs mois faute d’idée ou de budget. Pourtant il est simple et rapide de faire de sa chambre, un petit nid douillet et agréable à peu de frais. Que ce soit pour mettre de la vie sur vos murs, pour créer des meubles d’appoint ou apporter votre touche personnelle, les modèles ne manquent pas. En donnant une âme à ce lieu très intime, vous réinventez votre cocon.

Une chambre à votre image

Pour donner de la personnalité et une véritable identité à votre chambre, quoi de mieux que de créer une décoration qui vous ressemble… De plus, vous avez la fierté et la satisfaction d’avoir mis votre patte et ça, ça n’a pas de prix. Vous ne retrouverez pas ailleurs le modèle que vous avez conçu vous-même ! Un peu d’imagination, de la patience et le matériel adéquat et vous pouvez vous lancer. Que ce soit en détournant des objets que vous avez déjà ou simplement en créant de toute pièce de jolis objets avec des matériaux que vous avez sous la main, tout est possible. Grâce à toutes les idées proposées, vous pouvez décorer, réorganiser l’espace et insufflez caractère et personnalité à une chambre que vous trouvez un peu fade ou trop conformiste. Ces photos de réalisations sont là pour vous aider à développer votre créativité, elles vous inspirent et c’est à vous ensuite de les adapter en fonction de l’univers de votre chambre et de vos gouts.

Photophores Originaux
© Archzine

De simples petits pots en verre se transforment en jolis photophores avec un peu d’idée et de peinture.

Des idées pour habiller les murs de votre chambre

Suspension Macramé
© Pinterest

Cette jolie suspension en macramé ajoute un petit côté bohème à votre chambre et jpoue aussi sur l’aspect naturel de cette réalisation.

Vous trouvez que vos murs sont vides et manquent de vie. Accrocher quelques objets, tableaux ou miroirs est suffisant pour donner du rythme et de la gaieté à cet espace. Le choix est très varié et si vous restez en harmonie avec les grandes lignes de votre décoration, forcément le résultat sera bluffant. Vous aimez le style bohème : alors, utilisez des matières naturelles comme l’osier, la ficelle, la laine, le raphia, les pampas…

2 Exemple Diy Déco Chambre
© Pinterest

Le macramé est de nouveau très tendance, mais il prend aujourd’hui d’autres formes plus contemporaines et élaborées. Si vous avez envie de créer une pièce unique grâce à ce procédé, il vous faut un peu de temps si vous n’êtes pas rompu à cet art, mais vous le voyez très vite, ce n’est pas vraiment compliqué et ça donne des effets étonnants. Les attrape-rêves sont très à la mode également : et si vous réalisiez le vôtre ? Vous serez surpris, car ce n’est pas si difficile qu’il peut le paraitre. Encadrez un miroir, imaginez vos propres tableaux, une belle étagère... de jolies réalisations qui ne coutent presque rien et demandent généralement quelques heures au plus. Vous bénéficiez en plus de la détente que procurent les travaux manuels.

Attrape Rêve En Liège
© Mymy Cracra

Des attrape-rêves en liège très colorés personnalisent vos murs avec un maximum d’effet. Ils sont très tendance actuellement et il en existe de nombreux modèles, mais ceux-là sont très originaux.

Exposer Vos Photos Préférées
© Pinterest

Vous avez envie de mettre quelques photos dans votre chambre, mais vous ne souhaitez pas investir dans un pêle-mêle. Cette idée originale devrait vous plaire, simple à réaliser avec peu de fourniture, c’est une solution esthétique qui se marie parfaitement avec les codes de la déco actuelle. Vous pouvez très bien adapter les teintes choisies aux couleurs qui dominent dans cette pièce.

Des objets associés à différents styles déco

Pots Originaux Diy
© Pinterest

De simples pots en terre cuite deviennent de véritables objets déco avec un peu de peinture blanche. Ils s’harmonisent parfaitement avec une déco scandinave et apportent de la fraicheur à votre chambre.

Dans le style ethnique également, les objets Do It Yourself ont toute leur place. C’est même un peu l’essence de ce style, sauf que dans ce cas, vous puisez votre inspiration dans les créations du monde entier. Donner un peu d’exotisme et faire voyager avec peu de chose, c’est tout à fait possible ! Un peu de tissu aux motifs bien choisis et vous pouvez réaliser de très belles housses de coussins en ajoutant quelques pompons. Peu de travail pour un effet réussi.

Vous aimez le côté naturel et frais de votre chambre, mais vous avez juste envie d’y apporter votre touche personnelle. Alors, il suffit parfois d’agrémenter les pots qui contiennent vos plantes préférées, quelques vases que vous allez relooker facilement pour conserver cet esprit, tout en y mettant un peu de vous pour personnaliser votre ambiance cocooning. Nous avons sélectionné quelques objets qui pourraient bien vous inspirer. Un joli terrarium complétera cet ensemble.

Votre chambre est plutôt contemporaine et design, mais vous pensez que cet espace est un peu froid ? Pour le réchauffer, n’hésitez pas à introduire quelques objets que vous avez réalisés et qui donnent une âme à la pièce. Cette fois encore nul besoin de vous lancer dans des créations compliquées si vous ne vous en sentez pas capable, des idées très simples peuvent également faire l’affaire. Dans ce cas, travaillez le noir et le blanc de préférence ou alors privilégiez le contraste qui insuffle du rythme, le tout à condition de le faire de manière élégante. Nous sommes surs que vous trouverez votre bonheur parmi les réalisations qui vous sont proposées. Les lignes seront plus épurées et vous jouerez avec le graphisme pour rester dans la même ambiance tout en apportant un peu de vous.

Vous préparer au DIY pour votre chambre

Pour avoir quelques objets originaux sous la main au moment de réaliser vos créations qui s’en inspireront naturellement, préparez une malle ou un coffre. Au cours de vos balades, durant vos vacances, en forêt ou au bord de la plage, ramassez tout ce qui pourrait être utilisé. Même si vous n’avez aucune inspiration sur le moment, pensez à les conserver, et en fouillant dans cette malle aux trésors, il y a fort à parier que les idées s’imposeront d’elles-mêmes. Morceau de bois flotté, coquillages, branche d’arbre, de jolies feuilles à faire sécher en automne…

Diy à Faire Soi Meme Bois Flotte Lampe Luminaire
© Design Hotels / Riviera Wood / Studio Abzee

Vous sauvegardez précieusement, à l’occasion de travaux ou de bricolage, des planches de bois, des chutes de métal et vous démontez les palettes sur lesquelles sont arrivés vos matériaux de construction pour mettre de côté les plus belles planches et traverses. Un sac en cuir que vous voulez jeter sera découpé soigneusement afin de récupérer quelques bouts de cette matière. Sur un meuble abimé que vous ne pouvez donner ou vendre, gardez les parties qui sont les moins détériorées et que vous pourrez poncer. Les restants de tissu peuvent faire de jolies guirlandes. Vous le verrez à force de penser DIY, vous aurez l'instinct d'entreposer certaines choses qui seront plus tard au cœur de vos œuvres les plus réussies.

Fabriquez votre propre lampe

Si nous avons choisi de consacrer un paragraphe complet à la fabrication des lampes, c’est parce que c’est actuellement au cœur de la tendance DIY. Pour vous démarquer complètement de ce que l’on voit partout tout en restant vraiment dans l’air du temps, il vous faut juste quelques petites idées et un peu de matériel. Vous allez le constater par vous-même : imaginer son luminaire n’est si compliqué. Et les lampes et autres suspensions contribuent largement au style décoratif de votre maison. Si vous n’avez aucune notion en électricité et que vous n’êtes pas très bricoleur, demandez à quelqu’un de vous aider pour cette partie. Après le reste n’est qu’une question de créativité pour obtenir le plus joli des designs.

Pour démarrer, il est préférable d’opter pour un modèle simple. Vous avez le choix entre différentes manières de les réaliser. Guirlandes, suspensions, lampes de chevet, lustre… À vous de sélectionner ce que vous souhaitez. Vous pouvez récupérer d’anciens matériaux ou accessoires qui participeront à l’élaboration de votre luminaire : chutes de tissu, mètre en bois, cordes, branches d’arbre, vases, magasines, tuyau PVC, bocaux…

Suspension Style Scandinave
© Heju

Ces superbes suspensions de style scandinaves seront magnifiques dans une chambre du même style ou pas d’ailleurs. Elles sont réalisées avec des chutes de bois brutes ou peintes et coupées dans des formes différentes. Elles peuvent très bien être accrochées au-dessus de chaque chevet ou tout simplement être regroupées au centre de la pièce. Une idée toute simple, mais qui fait son petit effet !

Lampe à Poser Design
© Pinterest

Cette lampe au design très graphique est assez simple à réaliser même si le résultat est surprenant par son côté minimaliste qui s’harmonisera très bien avec une chambre contemporaine ou qui apportera une touche moderne à une pièce plus classique. Sur une commode, elle vous séduit avec ses jeux d’ombre et de lumière. On aime le disque en laiton et l’ampoule nue, correspondant parfaitement à la tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires