Comment utiliser l’upcycling dans sa décoration intérieure ?

Afficher Masquer le sommaire

L’upcycling est un terme anglais utilisé également en français. Il consiste à donner une seconde vie à des produits qu’on utilise plus. Cette seconde vie consiste à transformer les produits en question en de nouveaux produits. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas donc d’un simple recyclage. Ce sur recyclage est devenu de plus en plus connu grâce aux marques qui redonnent vie à d’anciens modèles en recyclant des pièces précieuses. 

Mais il faut savoir que cette pratique n’est pas propre uniquement au domaine de la mode. Elle peut toucher tous les autres. À commencer même par la décoration d’intérieur, vous pouvez transformer des appareils et même vêtements en objets de décorations et bien d’autres.

Faites de l’upcycling pour participer à la protection de votre environnement en faisant du sur recyclage. 

Les avantages de l’upcycling dans sa décoration intérieure

Vous l’aurez compris, c’est une technique qui ne vous coûtera pas un rond, voire pas énormément. Il vous suffira de vous servir de vos articles usés ou alors de ceux que vous pourrez trouver dans la rue. 

À partir du moment où vous avez une table basse qui est cassée par exemple, ne pensez pas tout de suite à la jeter. S’il est impossible de la réparer, analysez bien tous les éléments qui la composent, vous verrez ainsi une pièce particulière qui pourra être utilisée. Vous pourrez prendre, par exemple, la partie ronde de la table pour faire un plateau ou encore utiliser les pieds de la table pour en faire un bâton de porte-vêtements sur votre mur. 

Vous l’aurez donc compris, cette technique est très économe, elle vous poussera à avoir un esprit créatif et trouver des solutions à chaque fois. Ses valeurs ne sont pas inutiles ou encore propres à la décoration. Elles vous seront aussi très utiles dans de nombreux domaines comme celui du travail par exemple. 

Les différents styles issus de l’upcycling à adopter pour sa décoration d’intérieur

Penser à travailler de manière structurée et organisée. Il est préférable de fonctionner pièce par pièce. 

Le salon 

Il est tout à fait possible d’utiliser les bouteilles de produits de ménage vides comme des vases de fleurs et décorations. Pensez à peindre la couleur que vous souhaitez pour leur donner un peu plus de style. De même pour vos casseroles usées, elles peuvent être inexploitables du fait de leur intérieur abîmé. Il est possible de les utiliser comme bol de plantes et y ajouter du sable ou encore des cailloux. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ???? ♡ (@diy.k.haus)

Pour vos différents sièges, si vous avez hérité d’une vieille voiture en panne, vous pouvez séparer le haut et le bas du siègeAvec le bas du siège, vous ferez un simple tabouret et avec le haut du siège un peu plus long du style d’un canapé ou même joindre le haut pour agrandir encore plus le canapé.  

A lire aussi  Couleur bleu clair en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

La chambre

Toujours avec cette vieille voiture, il est possible de l’utiliser pour en faire votre lit. Dans ce cas, l’enlever complètement le haut de la voiture. Le coffre et le pare-choc avant peuvent faire office de rangement de literie par exemple. Pour votre étagère vous pouvez utiliser la surface de vieilles tables basses que vous allez découper. Si vous avez un vanity ou une petite valise assez solide que vous n’utilisez plus, il faut l’utiliser en table basse en ajoutant des pieds. 

La salle de bains 

Pour faire votre petit séchoir, vous pouvez prendre une ancienne porte. Vous allez travailler cette porte de sorte à laisser des espaces pour y posséder vos différentes affaires. Pour ce qui est du rangement, vous pouvez aussi utiliser une valise. Au lieu de jeter toutes vos bouteilles de vins et de champagnes vous pouvez les utiliser comme contenant de :

  • huiles
  • fleurs 
  • eau

Pensez tout de même à bien les laver à l’aide de produit comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Vous pouvez même les couper pour en faire des contenants de bougies et encore des cendriers.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par dion’iso (@dioniso.reims)

Pour les coupes cassées, par exemple, vous pouvez en faire des veilleuses ou des ampoules. Les bouchons de liège peuvent être utilisés pour former des surfaces de chaise ou encore des tableaux. Enfin, pour vos vêtements usés et complètement déchirés, vous pouvez les découper pour en faire des torchons de ménage. 

Partagez votre avis