Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Style rétro années 60 : La nouvelle tendance déco remise à l’honneur

Fan des années 60 ? Pourquoi ne pas créer une décoration intérieure complète ? 

Annie RAS

Publié le

Style rétro années 60 : La nouvelle tendance déco remise à l'honneur

Les années 60 peuvent aisément être visuellement représentées par la couleur, les motifs en tout genre, les résilles, mais également le vinyle. Une exubérance dans la mode, mais aussi dans la décoration. Si, de nos jours, les années 60 dans la décoration deviennent de plus en plus tendance. C’est notamment grâce aux séries que l’on peut retrouver, et par ailleurs parce que les personnes veulent plus de caractère, de personnalité et d’originalité chez eux. Alors, pour tout savoir sur la tendance intérieure remise sur le devant de la scène actuellement, laissez vous porter par cette lecture.

Les couleurs et les motifs de la décoration des années 60 

S’il y a bien une chose à laquelle on pense lorsque l’on parle des années 1960, ce sont bien les couleurs vives et les motifs originaux.

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

De la couleur, toujours plus de couleurs !

Rien de mieux, pour apporter de la joie dans son intérieur, que d’opter pour la couleur ! Ce sont les teintes flashy et tape-à-l’œil qu’il faut choisir, que ce soit pour vos murs, vos sols, mais également pour les meubles et vos décorations. Aucune limite n’existe. 

Pour correspondre parfaitement au design de ces années, il est recommandé de choisir parmi les couleurs primaires, c’est-à-dire le bleu, le rouge et le jaune. Vous pouvez également vous orienter vers d’autres teintes chaudes, et particulièrement : 

  • L’orange
  • Le moutarde. 

Il sera fréquent de retrouver, pour contraster, des tons également plus sombres, comme le marron foncé. 

Dans votre intérieur, vous pouvez donc oser la couleur. Toutefois, les années 60 sont également un peu revisitées, avec des couleurs moins criardes et plus douces

À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?

Des motifs à gogo 

Vous le savez, les motifs ne peuvent pas être laissés de côté. Ainsi, vous en retrouverez sur les tapisseries, les nappes ou encore le tapis. Les décorations typiques des années 60 sont associées à ces motifs en tout genre. 

  • Save

Alors, vous pouvez parfaitement opter pour des coussins aux motifs carreaux, des tapis multicolores ou encore un pan de mur recouvert de papier peint aux motifs percutants. Certains utilisent même ces papiers peints pour délimiter les espaces, notamment celui du lit, ou du bureau, en collant le papier peint même sur le plafond. Votre décoration sera alors aussi originale que vous !

Des matières remises au goût du jour

Ce qui est positif avec cette nouvelle tendance, c’est que vous pouvez laisser parler votre personnalité, et enfin, pour trouver de belles pièces colorées ou originales, il n’est plus nécessaire de fouiller les marchés. Bien que ce soit là-bas que les plus belles pièces authentiques sont dénichées. 

Dans les années 60, les matières comme le vinyle, le formica ou encore le liège étaient largement répandues dans les intérieurs. Si au fur et à mesure des décennies, ces matières étaient oubliées, voire misent de côté, aujourd’hui, il est relativement simple d’en retrouver. Bien agencée, un ensemble table et chaises en formica apportera l’ambiance rétro recherchée. 

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Les cuisines en formica ou encore les pieds de chaises et de fauteuils en chrome sont de plus en plus présents dans nos magasins de décorations préférés. Et, certaines pièces de designer de ces années-là s’arrachent aujourd’hui à des prix impressionnants. 

Des formes originales pour une déco percutante 

Enfin, les années 1960 peuvent également être représentées par des formes organiques à tout endroit, que ce soit les motifs des papiers peints, les tables d’appoints, ou dans la salle de bain. 

Les designers de ces années cherchent la liberté, mais également l’innovation et la création. Ils veulent marquer le temps avec des meubles et des objets légers et arrondis. Les courbes sont notamment sur les canapés. Nous pouvons également retrouver un grand nombre de fauteuils et de chaises sans angles, comme la chaise S de Verner Panton. 

Le côté futuriste est également mis en avant, c’est spécialement ce qui fait de cette décennie l’une des plus appréciées en matière de décoration intérieure. Pour intégrer, chez vous, une pièce phare, nous vous conseillons donc d’opter pour un canapé aux courbes assumées. 

Toutefois, il faut reconnaître que les enseignes d’aujourd’hui osent moins de choses, alors il faudra vous rapprocher des créateurs plus originaux, ou bien essayer de chiner, pour trouver de vraies pièces de qualité. N’hésitez pas également à faire rénover, voire re-teinter, pour donner une nouvelle jeunesse à certains meubles trouvés légèrement passés. 

La décoration est l’esprit de votre habitation

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis