Le vinaigre blanc, remède miracle pour les situations urgentes

Le vinaigre blanc peut sauver de nombreuses situations. Que ce soit pour du linge, des odeurs ou autre, ce liquide est très efficace. Les propriétés nettoyantes et désinfectantes du vinaigre font sa force. Une solution naturelle utilisée pour réparer les petites erreurs du quotidien. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le vinaigre blanc.

Pour redonner un aspect éclatant à votre linge

De temps en temps, le linge de couleur blanche peut jaunir à cause du temps qui passe ou à force de suer dedans. La méthode la plus efficace n’est pas forcément celle à adopter. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour une solution naturelle tout en traitant efficacement le problème. Le geste à adopter est très simple.

Deux ingrédients suffiront à l’éradication des tâches ou des jaunissements. Placez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau. Patientez une quinzaine de minutes pour que le précipité fasse effet. Une fois que c’est fait, insérez le mélange dans la machine et lancez le programme adapté au linge. Une fois le cycle terminé, vous retrouverez le linge dans un état comme neuf. Il sera de nouveau blanc, aussi éclatant qu’au jour de son achat.

Efficace contre les odeurs tenaces

L’eau tiède mélanger à du vinaigre blanc produit un mélange qui peut redonner une meilleure odeur à votre linge. Trempez plus de 20 min votre vêtement dans un seau puis rincez votre tissu imbibé avec de l’eau bien claire. Divisez par deux la quantité de vinaigre par rapport à celle de l’eau. Par exemple, pour 1 L d’eau, vous aurez besoin de 50 cl de vinaigre blanc.

Une fois le vêtement traité, lancez une machine sur le programme habituel. Vous retrouverez votre linge avec une odeur bien plus fraîche. Un remède naturel pour retrouver des vêtements dans le même état. Ils ne seront pas abîmés.

Éviter de retrouver les poils de vos animaux

Les poils des animaux de compagnie sont de vrais fléaux dans un foyer, ils se propagent à une vitesse hallucinante et restent souvent accrochés aux vêtements. Le vinaigre blanc contribue à éviter ce genre de situations agaçantes. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à votre machine pour retrouver des vêtements propres, qui plus est sans aucune trace de poil d’un quelconque animal.

La solution n’est pas la même pour des poils sur un canapé. Les composants sont plus nombreux, il vous faudra 100 ml d’eau, 100 ml de vinaigre et un petit peu de savon liquide. Votre préparation doit impérativement être encore chaude pour qu’elle puisse faire effet. Vaporisez le mélange sur le canapé puis passez un coup de chiffon ensuite. Les poils se décolleront seuls, ils partiront bien plus facilement.

Une solution pour désintégrer le calcaire

C’est le plus souvent dans les bouilloires en inox que le calcaire s’incruste. Au fil du temps, il se propage et devient de plus en plus dur à retirer. Un vinaigre blanc mélangé à de l’eau bouillante va retirer tout ce calcaire et redonner de l’éclat à votre outil. Plus l’eau est chaude, plus le précipité crée s’avérera efficace contre ces traces qui blanchissent l’eau. 

C’est pour dégraisser et nettoyer que le vinaigre semble le plus souvent utilisé. Un remède de grand-mère naturel qui évite les problèmes du quotidien. Le vinaigre remplace parfaitement les dégraissants s’il le faut. Pareillement pour entretenir les canalisations. Ne tentez pas de déboucher vos canalisations, mais le simple ajout de vinaigre régulier permet de les garder dégraissées et optimisées pour pouvoir fonctionner correctement.

Au niveau santé, le liquide est également une alternative de taille. Le vinaigre blanc apaise et guérit les piqûres d’insectes, pas seulement des orties. Des vertus insoupçonnées et pourtant biens utiles, que peu de personnes connaissent. C’est par ailleurs un bon moyen pour traiter et retirer les mauvaises herbes présentes dans votre jardin.

Catégories DIY

Partagez votre avis