Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Vinaigre blanc : 10 utilisations et erreurs à éviter !

Dorine Alanoix

3 mars 2022 à 8h00

Vinaigre Blanc 10 Utilisations Et Erreurs à éviter !

À l’instar du bicarbonate de soude, il a de multiples utilités au sein du foyer, notamment pour les travaux ménagers et toute la maison. Il est souvent considéré comme le plus efficace et économique des produits ménagers, en plus d’être naturel.

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un liquide transparent composé d’eau et d’acide acétique. Cet acide est majoritairement issu du sucre des betteraves, mais, nous pouvons également en retrouver à base de sucre de blé ou de maïs, le PH du vinaigre est compris entre 2 et 3. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pourcentage présent sur les bouteilles de vinaigres blanc représente le taux d’acide, et non le taux d’alcool. 

Quelle est sa composition ?
Source : shutterstock.com

Quelle est sa composition ?

La composition du vinaigre blanc est très simple, il ne nécessite que peu d’ingrédients, c’est pour cela que c’est un produit économique, en plus d’être biodégradable, vous pourrez notamment en retrouver en droguerie. 

Cette solution est utilisée depuis l’Antiquité, où elle était conçue à partir des restes de boissons à base d’alcool dans une maison. Aujourd’hui, la fabrication du vinaigre blanc est bien plus rapide, elle dure moins de 24 heures. 

Quel vinaigre utiliser selon l’usage ?

Le vinaigre blanc de cuisine se décline en plusieurs sortes, nous en trouvons à base de vin rouge, par exemple, qui sera parfait pour le déglaçage des viandes, ou à base de vin blanc pour les sauces et les viandes blanches. 

L’action du vinaigre blanc sera alors différente selon ses propriétés et sa composition. Nous pouvons utiliser le vinaigre de cuisine pour un usage purement comestible, comme l’assaisonnement des sauces. Pour cela, le taux d’acidité devra être compris entre 5 et 10 %, ce qui aura également des bienfaits sur la santé, ou un usage ménager, avec un taux de 14 %. 

Le pouvoir du vinaigre blanc ménager avec du bicarbonate sera particulièrement efficace pour vous débarrasser de nombreux problèmes. Ainsi, la principale propriété du vinaigre blanc sera de dissoudre le calcaire très rapidement.

Voilà 10 utilisations que l’on peut faire avec du vinaigre blanc, mais également les erreurs à ne pas commettre.

10 utilisations du vinaigre blanc essentielles à connaître

Le vinaigre blanc est réputé pour ses nombreuses utilisations pratiques. Il est en même temps idéal pour détartrer, nettoyer et dégraisser, mais aussi pour de multiples autres tâches dans le jardin ou dans la buanderie. En voici quelques-unes que vous devez absolument connaître.

Quelle est sa composition ?

En produit désinfectant

Grâce à son effet antimicrobien, le vinaigre blanc désinfecte la salle de bains ou les toilettes. Un remplaçant à l’eau de javel, qui élimine puissamment les microbes, mais qui est aussi plus chimique que le vinaigre blanc.

Si le vinaigre ne peut rien contre les virus, il peut tout de même permettre de désinfecter les planches à découper, qui sont des nids à bactérie.

En détartrant

Le vinaigre blanc se révèle acide, ce qui en fait un excellent produit d’entretien, notamment pour le détartrage et contre le calcaire.

Il est à la fois une solution rapide, économique, simple et écologique pour nettoyer les robinets, le lave-vaisselle, les joints de carrelage ou encore les pommeaux de douche et les lavabos.

Pour un résultat optimal, utilisez un spray pour asperger les éléments que vous souhaitez détartrer et laissez agir une trentaine de minutes.

Pour l’électroménager comme les cafetières ou les bouilloires, il suffit de faire chauffer un mélange 50 % eau et 50 % vinaigre. Rincez soigneusement plusieurs fois. Le calcaire aura disparu de toutes vos surfaces en un rien de temps.

A lire : Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc

Faire briller son intérieur

Le vinaigre blanc permet de dégraisser très efficacement en l’ajoutant en petite quantité à l’eau de rinçage. Cela aide à éliminer les traces de graisse, et de faire briller.

Il est également utilisé pour faire briller l’argenterie. C’est aussi un mélange magique pour nettoyer les vitres, les carreaux ou les parois de douche. Mélangé à un peu d’eau, il permet de nettoyer en profondeur et de rendre les vitres parfaitement brillantes.

Nettoyer les canalisations

Le vinaigre blanc est meilleur pour la planète que les produits pour déboucher les canalisations que l’on retrouve habituellement dans les magasins. Ces derniers sont agressifs et même nocifs pour l’environnement.

Utiliser du vinaigre est une option plus saine, qui vous permettra de nettoyer et déboucher vos canalisations comme les éviers ou la douche grâce à une utilisation fréquente. Il permet également d’éviter que des odeurs désagréables se diffusent.

A lire : Le vinaigre blanc pour déboucher les toilettes

Détacher son linge très efficacement

Cela est peut-être une astuce moins connue, mais le vinaigre blanc est très utile pour le linge. Il est capable de vous séparer des tâches tenaces, comme le vin, l’herbe ou le sang. Il faut être prudent, et tester le vinaigre sur une petite partie du vêtement pour ne pas risquer de l’abîmer si sa matière est fragile.

Il suffit ensuite de frotter la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre puis de laver votre vêtement comme à votre habitude et le tour est joué.

A lire : 

Adoucir les vêtements naturellement

Une fois de plus, le vinaigre vous sauvera de produits onéreux et peu naturels. Pour un linge adouci à la sortie de la machine, n’hésitez pas à glisser une petite quantité de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant.

Comme nous le disions précédemment, le vinaigre blanc est également un détartrant efficace, c’est le cas pour le lave-linge ou le fer à repasser.

Désodoriser la maison

Rien de mieux qu’une maison sans odeurs dérangeantes comme celles des poubelles, du frigo, des litières des animaux ou encore des toilettes.

Pour cela, le vinaigre blanc vous sauvera, car très efficace pour supprimer ces odeurs désagréables. Il peut, par ailleurs, être utilisé sur des textiles ayant une odeur de transpiration persistante par exemple.

Sauver le jardin des mauvaises herbes

Si le vinaigre est efficace dans la maison, mais aussi indispensable dans le jardin. En effet, naturel et écologique, il permet de remplacer des désherbants chimiques autour des plantes ou du potager.

Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les mauvaises pousses que vous souhaitez éliminer, de préférence à la fin de la journée.

Faire fuir les fourmis

Les fourmis peuvent représenter un véritable fléau dans la maison, mais il n’est pas toujours agréable de se servir de produits nocifs au sein du foyer pour faire disparaître les colonies.

Le vinaigre blanc est ainsi très utile pour faire fuir les petites bêtes indésirables. Nettoyez votre sol infesté avec un mélange d’eau et de vinaigre pour retrouver une maison débarrassée des fourmis.

Apaiser les piqûres d’insectes

Restons dans la thématique des insectes pour notre dernier conseil. Le vinaigre blanc est redoutable pour apaiser les démangeaisons liées aux piqures d’insectes. Quelques gouttes sur un coton vous permettront de vous sentir mieux en quelques instants.

À l’intérieur ou à l’extérieur, le vinaigre deviendra votre meilleur allié du quotidien, et vous sauvera de bien des situations.

Vinaigre blanc : les erreurs à éviter

Si utile et efficace soit-il, de nombreuses erreurs sont à ne surtout pas commettre avec du vinaigre ménager dans la maison. Voici les règles à ne pas transgresser, car elles pourraient être dangereuses.

Vinaigre Blanc Les Erreurs à éviter

Ne pas utiliser du vinaigre pour nettoyer les surfaces en marbre

On peut penser que, grâce à l’aspect détartrant et anti-calcaire du vinaigre, il est parfait pour nettoyer la cuisine. Cependant, plusieurs surfaces n’apprécient pas du tout le vinaigre.

C’est notamment le cas du marbre, des carreaux de ciment et de la pierre. Pour ces revêtements, qui sont poreux, un nettoyage au savon sera bien plus adapté pour éliminer les tâches et salissures en tout genre.

Ne jamais mélanger vinaigre et eau de javel

L’eau de javel a l’avantage de désinfecter toutes les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Néanmoins, elle ne permet pas de nettoyer. Peut-être vous a-t-il déjà traversé l’esprit de la mélanger avec du vinaigre blanc pour créer un mélange plus efficace ? Oubliez tout de suite, c’est une grave erreur et il peut causer un réel danger.

L’eau de javel contient du chlore, qui, mélangé à de l’acide présent dans le vinaigre, crée un gaz très toxique pour les voies respiratoires. Une inhalation sur le long terme peut même entraîner la mort.

Si vous le souhaitez, le vinaigre peut être mélangé à du bicarbonate de soude. Cela engendrera une mousse efficace pour détartrer votre cuisine ou votre salle de bains.

Porter des gants lors du ménage et de l’utilisation de vinaigre

Le vinaigre blanc ne représente pas de danger pour la peau. Mais, il peut être abrasif et attaquer les pierres, comme celles que l’on trouve sur les bagues et autres bijoux.

Ainsi, si vous en portez, il est nécessaire de porter des gants de ménage pour ne pas risquer de les abîmer. Votre maison sera impeccable et vos bijoux aussi !

5/5 - (30 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement