Les meilleures techniques pour déboucher les canalisations

Canalisations Bouchées
Les canalisations sont souvent bouchées dans les habitats pour diverses raisons. Cela conduit à l’émanation de mauvaises odeurs ou au débordement de certains équipements dans la douche. Quand ces signes apparaissent dans le foyer, il est préférable de régler rapidement le souci. Dans le cas contraire, le confort de la famille pourrait en pâtir. Voici quelques méthodes à appliquer afin que vous puissiez déboucher vos canalisations.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Les canalisations sont bouchées à cause de divers éléments organiques. Il arrive notamment que des cheveux soient conduits dans les canalisations après les soins capillaires. Les poils commencent alors à constituer un bloc dans les conduits d’évacuation avec le temps. Les huiles provenant des cuisines forment aussi tôt ou tard un amas de graisse dans les tuyauteries. Les savons ou les papiers constituent encore de véritables problématiques aux canalisations. Afin d’éviter de compliquer davantage la situation, il est conseillé de contacter un professionnel que vous pourrez trouver sur https://www.artisanducuivre.fr/. À noter que les usagers ne sont pas les seuls à blâmer, car même l’eau peut devenir nocive pour les tuyaux. En effet, l’eau domestique est composée de calcaire. Avec le temps, la substance chimique créera des croûtes.

Déboucher les canalisations : les méthodes mécaniques

Les canalisations bouchées peuvent être résolues avec diverses techniques. Il est possible d’employer les dispositifs mécaniques. Il y a les furets mécaniques, électriques et le nettoyage à haute pression. L’appareil est composé d’une longue tige flexible. Sa tête est pointue. Vous pouvez insérer directement l’outil dans un évier ou le w.c. Le furet électrique est indiqué quand les bouchons s’avèrent persistants. Une fois dans les canalisations, le dispositif commence à brosser les déchets incrustés sur les parois. Dans le cadre d’un lavage, l’eau de forte intensité est envoyée dans les canalisations. Elle curera les impuretés.

Les méthodes chimiques

Une autre alternative est d’employer des agents chimiques. La méthode est déconseillée à cause de la dangerosité de ces produits pour le corps humain. Les acides sulfuriques portent par exemple des préjudices pour les mains. C’est pour cette raison que les plombiers utilisent des gants. La substance est vendue dans le commerce. Le bicarbonate de soude est encore une solution chimique qui peut être adoptée. Pour ce faire, vous utiliserez seulement une demi-tasse de bicarbonate de soude et de sel. L’eau bouillante sera ensuite versée dans le mélange. Une réaction chimique entraînera la destruction des bouchons une fois dans les tuyaux.

Plombier Débouche Les Canalisations
© istock

Pourquoi faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations ?

Faire appel à un professionnel procure d’incalculables avantages comme le gain de temps. Il accompagnera également le propriétaire dans chaque étape du dépannage. Il intervient sur un site avec des matériels technologiques. De ce fait, il détecte facilement le point à désengorger. Il use par exemple d’une mini-caméra afin de détecter les bouchons dans les conduits. À partir des données d’inspection, il déterminera la meilleure méthode afin de se débarrasser des éléments bloquants. Malgré l’existence de diverses astuces pour déboucher les canalisations, un plombier sera toujours plus compétent et efficace. Le plombier garantit aussi un travail réalisé dans les normes.

À lire aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.