9 solutions pour désherber sans polluer

Désherber Potager
Les mauvaises herbes ont tendance à devenir très vite très présentes. Ces indésirables se glissent aussi bien dans les jardins d’agrément que dans les potagers et elles les désorganisent. Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques nocifs pour le sol et dangereux pour la santé ? Voici quelques astuces à base de produits naturels qui sont efficaces.

Le bicarbonate de soude

C’est certainement le produit parmi les plus efficaces. En plus il est biodégradable et non toxique, donc idéal pour ne pas polluer. Il est facile à utiliser sur tous les types de surfaces puisqu’il suffit de le répandre aux endroits où poussent les mauvaises herbes.

Il faut cependant respecter la dose prévue au m².

L’eau chaude de cuisson

C’est un remède de grand-mère, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi simple qu’efficace. Le mieux reste l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre, riche en amidon. Cela ne vous coûte rien, donc ne vous privez pas d’essayer, vous verrez bien si ça fonctionne. Cela peut dépendre du type d’adventice, mais généralement le résultat est bien présent. L’eau de cuisson devra être versée encore chaude de manière à brûler les racines.

Le seul inconvénient de la méthode réside dans le fait de ne pas se brûler les doigts.

La méthode sera encore plus efficace avec de l’eau salée, mais il faut rester prudent, car le sel peut stériliser le sol.

Eau De Cuisson
© istock

À lire également : Comment réutiliser l’eau de cuisson des aliments au jardin ?

Le désherbeur thermique

Le désherbeur thermique fonctionne grâce à la chaleur qu’il dégage. Dans ce cas, c’est l’appareil qui la produit, c’est donc un désherbant 100 % naturel.  Il est parfait pour les surfaces les plus importantes, car il est simple et rapide à utiliser. Il n’appauvrit pas le sol et n’en modifie pas la structure.

Vous n’avez aucune difficulté à éradiquer les mauvaises herbes et le travail est peu contraignant et il est réalisé très rapidement. Il va durer plusieurs saisons, mais il a un coût.

Le purin d’ortie

Le purin d'ortie un désherbant parfaitement écologique, parfait pour les jardiniers qui privilégient le jardinage bio et naturel. Il faut cependant savoir comment le réaliser et maitriser sa concentration pour obtenir de bons résultats. Il peut en effet suivant celle-ci être un désherbant efficace ou un très bon engrais. Si vous faites une erreur de dosage, vous risquez de voir l’effet inverse.

Purin Ortie Fertilisant
© istock

Le purin d’angélique

Ce purin particulier est surtout recommandé sur les terrasses. Il suffit de 500 grammes de fleurs, hachés grossièrement et mélangés avec 5 litres d’eau. Laissez macérer quelques semaines avant de l’utiliser. C’est un désherbant naturel efficace. Filtrez et pulvérisez sur les adventices.

Le vinaigre blanc

En le vaporisant sur les mauvaises herbes, vous brûlez les racines ainsi que la surface. Il suffit ensuite de l’arracher. Il faut cependant rester prudent, car il est concentré en acide acétique, mauvais pour le sol à long terme.

La cendre et la chaux

Le mélange de cendre de bois ou même la chaux est souvent utilisé sur la pelouse pour éliminer les mauvaises herbes ainsi que la mousse. Les deux produits fonctionnent bien, il faut juste le saupoudrer sur les parties atteintes. Le taux d’acidité du sol est modifié et la mousse disparait. La cendre est plus inoffensive.

Les faux-semis

C’est une méthode efficace et astucieuse. Vous stimulez la pousse des mauvaises herbes en été ou à la fin du printemps avec l’implantation des plantes pour la saison suivante. Vous allez alors faire lever les mauvaises herbes facilitant ainsi l’arrachage à la main. Vos plants poussent alors très bien sans être infestés par les adventices.

Le paillage

Ce n’est pas un véritable désherbant, mais le paillage est une méthode efficace pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Vous recouvrez la terre avec votre paillis qui peut être réalisé de différentes manières, ce qui empêche les adventices de se développer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.