Comment fabriquer son propre paillis ?

Fabriquer Paillis
Tous les jardiniers le savent bien, le paillage est indispensable au jardin comme au potager. Mais pour que ce dernier soit efficace, il est étalé en couche épaisse et si vous achetez le paillis cela vous revient vite très cher. Vous pouvez parfaitement le fabriquer vous-même avec les déchets verts du jardin. Voici toutes manières de fabriquer son propre paillis !

Les deux sortes de paillis

Il existe deux grands types de paillis : le paillis longue durée et le paillis courte durée. Le paillis longue durée est adapté aux arbustes et aux rosiers, sa décomposition se fait lentement. Le paillis de courte durée se décompose plus vite. Il est recommandé plutôt pour les légumes et les fleurs annuelles.

Le paillis à base de tonte de gazon

Les tontes de gazon vous offrent un paillis de manière renouvelable et abondante. Conservez-les et transformez-les en paillis.

Attention, vous ne pouvez vous en servir que si la pelouse n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Il faut tondre avant la montée en graines de l’herbe. Vous les laissez sécher durant deux ou trois jours au soleil. Il ne faut pas de résidus humides.

Utilisez ensuite le paillis en couche de 5 à 10 cm, en évitant les jeunes plantations qui risqueraient d’être brûlées en raison de la présence importante d’azote.

Un paillis de fougères

Les feuilles de fougère peuvent donner un paillis de qualité du fait de la potasse qu’il contient. Vous les récoltez facilement dans les bois ou dans votre jardin.

Prenez des fougères sans petites boules marron cachées sous les feuilles, vous risquez sinon d’en avoir plein le jardin.

Coupez les frondes de fougère au sécateur et les feuilles qui sont trop grandes.

Étalez une couche de fougère au pied des plantes sur une épaisseur de 10 cm au minimum. Elle convient parfaitement aux plantes de terre de bruyère comme le magnolia, le camélia, l’hortensia… En se décomposant, les feuilles de bruyère favorisent l’acidité du sol. Vous pouvez pailler cependant d’autres plantes. Il est idéal pour protéger les végétaux des rigueurs de l’hiver et du gel en régulant la température du sol.

Un paillis avec les déchets du jardin

Il est assez simple d’utiliser tous les petits déchets en paillis, conservez notamment les fleurs fanées, les tiges coupées, le résultat des tailles d’arbustes, les feuilles sèches des vivaces. Étalez-les sur une bâche, passez la tondeuse pour les broyer. C’est un paillis parfait pour les rosiers, les petits fruitiers, les arbustes, les plantes de massif et le potager.

Le paillis avec des feuilles mortes

Quand elles tombent en automne, conservez-les et broyez-les à la tondeuse. Il faut que les morceaux soient petits. Ensuite, disposez ce paillis tout de suite ou stockez-le pour plus tard dans un endroit protégé et aéré.

Feuilles Mortes Jardin
© istock

À lire également : Peut-on brûler les feuilles mortes au jardin ?

Un paillis en bois raméal fragmenté

S’il est au départ essentiellement destiné à structurer le sol, il peut être utilisé en paillis facilement.

Il faut broyer les branches d’arbres feuillus que vous venez de couper, en privilégiant les plus riches qui sont celles présentant un diamètre de 2 à 4 cm.

Broyez et étalez ce paillis de fin octobre à début mars pour protéger le sol des assauts de l’hiver.

Le paillis de compost

Le compost de 3 mois qui n’est pas encore mûr sera étalé en couche de 5 à 10 cm au pied des végétaux.

Le mélange de paillis

Vous pouvez parfaitement mélanger les différents déchets verts du jardin pour en faire un paillis à condition que ces derniers soient broyés : feuilles, brindilles, branches, écorce…

À lire aussi : Quand mettre du fumier dans son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.