Comment réutiliser l’eau de cuisson des aliments au jardin ?

Eau De Cuisson
L’eau de cuisson des légumes, mais également du riz, des pâtes ou des œufs peut vous rendre de multiples services. Elle est notamment utilisée au jardin comme fertilisant ou désherbant naturel. Il est cependant préférable d’opter pour cette solution quand vos légumes sont bio. Voici quelques utilisations possibles avec l’eau de cuisson de vos légumes.

L’eau de cuisson des pâtes

L’eau de cuisson des pâtes est idéale pour désherber votre jardin, en effet, elle agit efficacement pour lutter contre la mousse et les adventices. C’est grâce à l’amidon qu’elle contient qu’elle est efficace. Celui-ci brûle les racines des indésirables. Il faut cependant rester vigilant et ne pas toucher les plantes aux alentours. Vous versez l’eau encore tiède aux pieds des mauvaises herbes. Il ne faut pas l’utiliser en grosse quantité au risque de tuer la biodiversité.

Elle constitue également un engrais efficace pour vos plantes extérieures et intérieures. Elle est alors utilisée une fois refroidie bien sûr comme eau d’arrosage écologique. Sa teneur en minéraux et en vitamines est très profitable pour toutes vos plantes. Elle constitue de ce fait un engrais qui permet d’aider la plante à se développer et à se maintenir en bonne santé. Faites cependant attention, c’est possible uniquement si vous n’avez pas salé l’eau.

À lire également : 10 Engrais naturels pour le jardin

L’eau de cuisson des légumes

L’eau de cuisson de tous les légumes peut être également utile au jardin. Elle permet d’arroser d’une part et elle limite l’apport d’engrais, en fournissant au sol un fertilisant aussi économique qu’écologique. Elle contient en effet de nombreuses vitamines et des minéraux en quantité qui permettent à vos plantes de s’épanouir. Toutefois, il existe un impératif : l’eau ne doit pas être salée avant la cuisson.

L’eau doit être bien froide avant de servir pour l’arrosage des plantes du jardin, mais également de vos plantes d’appartement. C’est indispensable pour ne pas prendre le risque de brûler les racines.

Le savez-vous ? Il est également d’en verser en petite quantité directement sur votre compost. Celui-ci se décomposera plus facilement, mais surtout vous renforcez ainsi sa teneur en minéraux et en vitamines.

Ne jetez plus l’eau de cuisson des légumes, mettez un récipient en dessous de la passoire, laissez refroidir et n’hésitez pas à vous en servir au jardin, pour les pantes de votre balcon ou de votre terrasse et même pour vos pots intérieurs. Cet engrais naturel de qualité vous permet d’avoir des plantes en pleine santé.

L’eau de cuisson des œufs

Vous avez fait des œufs à la coque, des œufs durs… Conservez l’eau après cuisson même si celle-ci n’a duré que quelques minutes. L’eau contient de nombreux nutriments ainsi que du calcium. Cela permet d’enrichir la terre et de la fertiliser. Elle nourrit également les plantes.

Vous l’utilisez une fois bien refroidie pour arroser vos plantes aussi bien dans le jardin que sur votre terrasse, mais également pour vos plantes intérieures. Il faut se servir de cette eau une fois par semaine si vous cuisez des œufs à ce rythme. C’est un engrais organique qui en plus ne vous coûte rien et qui est parfaitement écologique et naturel.

Petit plus : utilisez les coquilles, elles vous permettent de mettre en fuite les limaces.

L’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre contient beaucoup d’amidon et de ce fait, elle a une action désherbante très efficace. Il faut l’utiliser dès la fin de la cuisson pour qu’elle soit très chaude. Versez-la sur les mauvaises herbes en prenant garde de ne pas toucher les plantes autour. Il ne faut jamais la verser en trop grosse quantité pour qu’elle ne devienne pas agressive pour les micro-organismes. C’est essentiellement dû à l’excès de sel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.