Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Besoin de palettes : ce site internet vous indique où en récupérer gratuitement !

Vous cherchez à vous fournir en palette de bois ? Le site que nous vous présentons devrait vous plaire !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Besoin de palettes ce site internet vous indique où en récupérer gratuitement !

Les palettes de bois sont bien pratiques pour plusieurs raisons et, récemment, une source d’inspiration pour ceux qui ont envie de se créer des fournitures faites maison ! Dans cet article, nous allons vous parler d’un site qui vous permet d’acquérir du bois et des palettes gratuitement. Mais, pourquoi acheter des palettes me direz-vous ? Nous allons aussi vous parler de la mode du Do It Yourself (DIY).

Besoin de bois gratuit ? Suivez le guide !

La demande en bois a quelque peu explosé suite à l’arrivée de l’hiver et le retour des bonnes vieilles cheminées. Mais, ce n’est pas tout puisque le bois qui est proposé peut également servir au jardinage et au bricolage. Un très bon plan pour les particuliers qui souhaitent obtenir des matériaux sans frais.

Montasdebois.fr, c’est le site de petites annonces permettant aux entreprises de se débarrasser de leurs bois et palettes sans frais tout en faisant le bonheur d’un particulier.

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Ce site regroupe des annonces dans toutes les régions de France et vise à diminuer les pertes en bois en proposant une plateforme permettant de connecter les fournisseurs et les demandeurs de bois dans leur région. Et ce, sans qu’aucun centime ne soit dépensé. Cette solution a comme avantage une réduction du gaspillage et une revalorisation du bois.

Pour les particuliers, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site et de chercher dans la catégorie Toutes les annonces pour trouver un fournisseur près de chez vous avec lequel entrer en contact. 

Le site vous précise d’ailleurs toutes les questions à voir avec le fournisseur, allant du type de bois proposé au lieu d’échange suggéré.

Les fournisseurs, quant à eux, sont le plus souvent des entreprises, artisans ou particuliers cherchant un moyen de faire réemployer leur bois. Ce dernier ne leur est plus utile et, plutôt que d’en faire un déchet, le bois ainsi sauvé permettra à un autre de réaliser ses projets à moindres frais tout en s’entraidant (vous libérez de la place au fournisseur).

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Que faire de ces palettes ?

Une question se pose tout naturellement cependant, que faire de ces palettes de bois fraîchement acquises ? Nous avons quelques idées que vous pourriez apprécier. 

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

La palette, un bois brut et sec

Les palettes de bois sont souvent faites à partir de planches relativement sèches. Ce bois est donc parfait pour une cheminée ou un poêle à condition d’avoir les outils nécessaires à sa taille. Si certaines annonces proposent des palettes démontées, elles n’en restent pas moins trop longues vis-à-vis de certains foyers. Assurez-vous d’avoir une scie (manuelle ou électrique) afin de raccourcir les planches et de pouvoir désosser la palette si vous souhaitez en acquérir des entières.

Ces planches sont idéales pour lancer un feu et apporter un peu de chaleur à vos maisons.

Le DIY, ça vous tente ?

Le Do It Yourself, ou DIY, est le principe de fabriquer ou faire par vous-même ce que d’autres font. En outre, la réception de matériaux déjà transformés, types palettes entières, ou bien planches, vous permettront de réaliser certains projets à peu de frais.

Vous souhaitez faire un bac à compost ? Quelques planches bien taillées, des clous et une bonne structure de base vous permettront de fabriquer un bac à la fois esthétique (le bois est toujours apprécié visuellement), écologique et pratique pour votre jardin.

À lire Visite privée : une tiny house à la déco bohème et végétale

Envie d’un salon d’extérieur ou d’un abri de jardin en palettes ? Un assortiment de palettes liées entre elles par de la superglu ou des clous pourra faire office de petite cabane, de table de jardin, voire de canapé si vous les arrangez pour former un siège et un dossier. Recouvrez de tissus et coussins pour le confort.

Dans la même veine, vous pouvez utiliser les palettes et les planches qui en sont extraites pour créer un mobilier avec un style industriel qui restera chaleureux. Des tables de salon aux têtes de lit en passant par les tables et les bureaux, vous pourrez ainsi réaliser tout un tas d’objets décoratifs selon vos envies.

Veillez cependant bien à vérifier que vos constructions soient sans danger pour vous et pour les autres. Le fait soi-même c’est bien, mais fait soi-même et solide, c’est toujours mieux !

N’hésitez donc pas à consulter le site Montasdebois.fr qui vous fera économiser sur vos approvisionnements en bois, aidera un fournisseur et contribuera à l’écologie en plus de vos économies !

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

Le bois nous à fait beaucoup de choses. Toute l’humanité reviendra au bois. Albert Zivelou.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis