Ctendance

Immobilier

Les critères à prendre en compte pour choisir son appartement

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Les critères à prendre en compte pour choisir son appartement

Vous êtes à la recherche active d’un nouvel appartement ? Face à toutes ses annonces que vous pouvez trouver sur internet vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, ou encore comment la choisir. Il faut savoir, si c’est votre première fois, que c’est une mission très ardue, vous pouvez être confronté à plein de choses différentes, des arnaques ou encore des annonces mensongères. 

Afin de vous préparer face à cela, vous devez garder à l’esprit certains critères et évaluer les différentes propositions sur une bonne base. Une base qui vous garantira l’authenticité de l’annonce pour vous éviter d’être confronté à des arnaques en tout genre. 

Quels sont les critères à garder en tête pour sélectionner les différentes annonces ?

Avant même de penser à tous les éléments à prendre en compte pour comparer et sélectionner un appartement, vous devez faire le tri parmi toutes les annonces que vous trouverez.

Pour ne pas être victime de fraude, vous pouvez contacter directement les agences pour qu’elles vous proposent des biens immobiliers. Toutefois, cette technique est assez lente et limite votre champ des possibilités. Il faut maximiser vos chances d’avoir un appartement, vous devez donc vous tourner vers une solution qui en propose énormément.

Cette solution se trouve dans les sites qui diffusent des annonces de particuliers et de professionnels. Vous pouvez trouver parmi ces sites :

  • Seloger
  • BienIci
  • AVendreALouer

Toutefois, il est souvent possible de trouver des arnaques sur ce type de site. Pour ne pas tomber dans le piège, vous devez avoir un sens très critique et avoir une fourchette de loyer approximative en fonction du quartier et de la superficie du bien. Si vous voyez une offre à Paris, plus précisément dans un bon arrondissement, et un appartement meublé au rez-de-chaussée d’une superficie de plus de 20 mètres carrés à seulement 400 €, posez-vous des questions. 

A lire aussi  Propriétaire ou locataire : qui doit payer la taxe d’habitation ?

Dans le cas où il n’y a rien de suspect sur l’annonce, chercher à contacter le propriétaire pour vous entretenir avec lui directement. Si vous voyez que l’on vous demande d’avancer de l’argent avant même d’avoir vu quoi que ce soit, n’allez pas plus loin. Ceci est une arnaque. À aucun moment vous ne devez avancer de l’argent sans avoir vu au préalable le logement. 

Pour éviter tout cela, vous pouvez décider de sélectionner uniquement les annonces d’agences immobilières assez connues. Cela ne vous garantira pas forcément un appartement, mais vous pourrez être sûr d’avoir un marché correct.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olivier Hallot Photographe (@olivierhallot)

Quels sont les critères pour choisir son appartement ? 

Une fois que vous savez où regarder pour trouver votre nouveau logement, il faut avoir à l’esprit des critères pour faire votre choix. Pour être sûr de faire une bonne affaire, n’hésitez pas à utiliser un comparatif d’offres

Le loyer et les charges

C’est le premier élément à prendre en compte. C’est lui qui vous permettra de vous fixer un budget. En fonction des villes, vous serez amenés à revoir votre budget. Vous ne pouvez pas payer un loyer à Nantes au même prix qu’un loyer à Paris, ce n’est pas avantageux. Il faut donc faire très attention aux loyers. Prenez aussi compte les charges. En fonction de ce qui est compris dans vos charges, vous pourrez apprécier la réelle valeur du logement.  

A lire aussi  Ces 7 choses qui rendent une ville plus accueillante

Pour un vieux logement avec un loyer abordable qui ne prend pas en charge l’électricité, sachez que vos factures peuvent être très chères. Cela rend l’appartement encore plus cher. Référez-vous au diagnostic énergétique pour apprécier la consommation du bien. Cette analyse vous donnera approximativement une idée sur votre consommation, et donc sur votre facture. 

Le quartier 

C’est en fonction du prestige du quartier que le loyer se fixe. Pendant vos recherches, faites bien attention à sélectionner des quartiers qui proposent des habitations décentes à des prix abordables. Il faut aussi que vous trouviez dans ces quartiers le nécessaire pour vivre, c’est-à-dire les commerces de proximité et si possible une pharmacie. Assurez-vous également qu’il soit bien desservi par les transports en commun. 

Les frais d’agence

Cet élément est souvent négligé, mais il n’en est pas moins important. Vous pouvez avoir l’impression de faire une bonne affaire sur un logement avec un loyer raisonnable. Cependant, si les frais honoraires de l’agence représentant plus de 30% du dépôt de garantie, ça ne sert à rien de traiter avec cette agence.

La meilleure méthode pour trouver un bon appartement est d’avoir à l’esprit tous ces critères.

Partagez votre avis