Quelle agence immobilière choisir : 6 conseils pour faire le bon choix

Quelle Agence Immobilière Choisir
Choisir son agence immobilière ne se fait pas au hasard, il faut être vigilant et ne pas se tromper. En effet, que vous souhaitiez mettre votre bien en location ou à la vente, c’est une étape cruciale. Une agence peut vous faire gagner du temps et vous permettre de vendre plus vite si vous l’avez sélectionné correctement. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Vérifier que l’agence est bien immatriculée

Tout agent immobilier doit être e possession d’une carte professionnelle comme l’impose la législation française. Elle est fournie par la Chambre du Commerce et de l’Industrie et est renouvelée tous les trois ans.

Cette dernière vous assure que le professionnel répond aux conditions d’accès à cette profession, qu’il possède notamment une licence en droit, en économie au minimum. Elle atteste également qu’il est habilité par les pouvoirs publics pour exercer sa profession et qu’il possède bien une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une garantie pour les fonds qu’il peut détenir pour votre compte, les loyers par exemple.

Il se peut qu’ils détiennent plusieurs cartes correspondant à ses spécialités, syndic de copropriété, gestion immobilière, vente. Les collaborateurs de l’agent immobilier sont souvent diplômés des études supérieures et ils doivent suivre une formation de deux jours par an.

Ces vérifications peuvent être effectuées à partir du site de la CCI.

Diagnostic Immobilier
© Istock

A lire aussi : Achat immo : qui paie les frais d’agence immobilière ?

Renseignez-vous sur la qualité des services de l’agence

Vous pouvez, surtout dans les villes assez peu importantes, vous fier au bouche-à-oreille, il est également possible de regarder les avis sur Internet qui dans l’ensemble reflètent assez bien le sérieux de l’agence. Restez tout de même prudent, parce que les avis ne sont pas toujours vérifiés correctement.

Demandez à l’agence de vous fournir son livre d’or, ses témoignages clients ou même des noms de clients si possible.

Pour savoir si l’agence immobilière adhère aux avis clients d’Opinion System, l’organisme certifié spécialement dédié aux agents immobiliers.

Choisissez un spécialiste de votre secteur

Il est toujours préférable de s’adresser à un agent immobilier qui connait parfaitement votre secteur. Il y a plusieurs raisons pour procéder ainsi :

Comme il connait parfaitement le marché immobilier, il vous fera une estimation de vente à un prix qui devrait parfaitement correspondre au marché local.

Il faut également vous assurer qu’il a l’habitude de commercialiser le type de bien concerné par votre demande.

Si vous êtes en ville, faites attention qu’il connaisse parfaitement votre quartier.

Vous pouvez aussi lui demander en combien de temps il est susceptible de vendre votre bien au prix qu’il vous a donné.

Vous pouvez également lui demander la liste des biens à vendre et vendus dans votre secteur.

Agent Immobilier
© Istock

Opter pour un agent en groupement ou réseau

Pour plus de dynamisme, vous pouvez vous adresser à un agent qui est en groupement ou en réseau pour bénéficier de sa dynamique et de son potentiel.

De plus, le fait qu’il partage ses mandats entre plusieurs agences du réseau multiplie la diffusion de votre annonce et de ce fait, permet de toucher plus de clients.

Enfin, l’agent qui est intégré dans un groupement est susceptible de vous offrir des services supplémentaires comme une garantie revente, un service de conciergerie, des tarifs négociés concernant les diagnostics immobiliers ou les meilleurs taux pour votre prêt.

L’expérience de votre agent immobilier

L’expérience permet d’assurer une bonne estimation des biens, il a l’habitude d’organiser les visites, il peut vous donner des conseils pour aménager, il connait parfaitement les mécanismes juridiques de la vente, il vérifiera la capacité financière des futurs acheteurs, c’est une personne sure avec qui vous allez entamer une relation basée sur la confiance.

Plus il a d’expérience, plus il risque également d’avoir un fichier important de clients à qui il pourra peut-être proposer votre bien.

Vendre Bien Immobilier Particulier
© Istock

Intéressez-vous à la manière, dont il va proposer votre bien à la vente

Vous pouvez lui demander quels sont les moyens qu’il utilise pour communiquer sur votre bien : sur quel réseau, sur quel site votre bien sera-t-il proposé. Vous regarderez ensuite comment sont présentés les biens. On sait que les photos et les visuels permettent de déclencher un coup de cœur et de ce fait, une demande de visite. Vous pouvez également observer la vitrine de l’agence et regarder si les biens sont mis en valeur. Toutes ces données sont importantes pour vendre rapidement.

Il devrait vous informer de son plan de commercialisation et vous tiendra normalement informé des actions entreprises, des résultats obtenus, de la relance client, des visites et des offres qu’il va recevoir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.