Vente immo : faut-il donner l’exclusivité à une agence immobilière ?

Vente Immobilière Exclusivité Agence
Lorsque vous donnez l’exclusivité de votre bien à une agence immobilière, vous signez un mandat exclusif. Cela signifie que vous ne pouvez plus donner votre habitation à une autre agence et même plus la vendre par vous-même. Vous conférez à un agent l’exclusivité de la transaction. Votre agent s’engage à remplir sa mission en un temps généralement limité.

Le mandat exclusif en détail

Vente Immobiliere Agence
© istock

Le mandat exclusif est signé avec une seule agence immobilière et de ce fait, la transaction passe obligatoirement par l’agence avec qui vous avez signé. Vous ne pouvez plus vendre directement à un acquéreur. C’est un contrat particulier qui a été instauré par l’article 6 de la loi Hoguet.

En tant que vendeur , vous accordez toute votre confiance au mandataire qui s’engage à commercialiser et à conclure la transaction dans les meilleurs délais. Généralement, il permet d’obtenir un service de qualité de la part de l’agent immobilier. Votre bien sera présenté en exclusivité et donc plus souvent théoriquement, aux éventuels acheteurs, dont le profil et la demande peuvent correspondre à votre habitation.

Comme pour le mandat simple, la commission de vente est la seule rémunération de l’agent une fois que la transaction est officialisée par la signature chez le notaire.

Ce mandat exclusif est signé avant que le bien soit mis en vente. Il est réglementé et encadré et à ce titre, il doit comporter obligatoirement certaines informations comme : l’identité du vendeur, les coordonnées précises de l’agence, description du bien, honoraires de l’agence, prix demandé et durée du mandat (3 mois renouvelables en général).

Les avantages du mandat exclusif

Vendre Bien Immobilier
© Istock

En signant un mandat exclusif, vous êtes quasiment certain de l’engagement de l’agent immobilier à vendre votre bien. Il va tout mettre en œuvre pour vendre votre bien très rapidement et au meilleur prix de manière à s’assurer sa commission. Dans tous les cas, d’une manière globale, les biens en mandat exclusif se vendent plus rapidement et au prix.

Vous avez déjà dû le remarquer sur les annonces, quand c’est noté : « en exclusivité », nous avons tendance à nous attarder sur le bien. C’est donc une manière de le valoriser.

Côté acheteur : voir un bien dans toutes les agences est assez peu rassurant. Cela peut donner l’impression qu’il est difficile à vendre ou que les propriétaires sont très pressés de le vendre et dans ce cas, vous courez le risque qu’ils engagent des négociations.

À lire également : 10 conseils pour bien acheter une maison

Avoir un seul interlocuteur est important aussi bien pour le vendeur que pour le futur acquéreur. Ils instaurent ainsi une véritable relation de confiance, ce qui est toujours rassurant des deux côtés. L’avantage également c’est qu’une seule agence fait visiter votre bien et examine les dossiers. De ce fait, quand il a des offres d’achat, il fait preuve d’un regard plus objectif et peut orienter le vendeur vers le meilleur profil. C’est une aide qu’il lui apporte ainsi dans un moment où prendre sa décision n’est pas toujours simple.

Pour un  acheteur, un bien en mandat exclusif est rassurant. En effet, l’agent maîtrise les visites et l'intérêt que suscite la maison ou l'appartement. Quand celui-ci est prêt à faire une offre, il peut le conseiller réellement sur le montant nécessaire pour qu’elle soit acceptée. De plus l’acquéreur dispose de plus de temps de réflexion puisqu’aucun confrère ne risque de proposer une autre offre.

En conclusion : ce choix doit être fait, une fois que vous êtes certain que l’agence va vraiment s’impliquer dans la vente de votre maison. Si vous êtes déçu, vous devrez en effet patienter trois mois pour changer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.