10 conseils pour bien acheter une maison

Conseils Achat Maison
Acheter une maison est un véritable projet et le rêve de bon nombre d’entre nous. Cependant, cela signifie également un engagement au niveau financier sur d nombreuses années et parfois de nombreux sacrifices à prévoir. Il ne faut donc pas faire d’erreur sur son choix au départ et envisager différentes possibilités : bien avec travaux ou prêt à être habité ! Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à mieux cerner ce projet et ses différents paramètres.

Essayez de vous projeter dans l’avenir

Votre crédit vous engagera forcément pour de nombreuses années, généralement entre 15 et 25 ans, suivant vos revenus et votre âge. Il faut donc que vous soyez certain que votre revenu et votre situation professionnelle vous permettront de faire face aux remboursements durant de longues années. Est-ce que vous pensez que vos revenus devraient augmenter régulièrement ? Êtes-vous sûr de retrouver un emploi facilement en cas de problème ? Avez-vous l’intention de changer de profession ? Autant de questions, pour lesquelles  les réponses sont déterminantes.

Vous devrez également envisager avec réalisme votre situation et son évolution. Si vous achetez sans enfants, pensez à votre future famille : la superficie, le nombre de chambres, le terrain éventuel, et même la localisation sont des critères qui sont primordiaux à prendre en compte. Préférez-vous acheter une maison à vendre dans une ville comme Caen, où vous aurez tout à portée de main, loisirs, écoles, collèges, lycées… ou dans une petite bourgade comme Tilly sur Seulles, située à quelques kilomètres, mais offrant un environnement plus sain et plus verdoyant avec la possibilité d’un plus grand terrain. Ce sont des éléments qui compteront dans votre réflexion et vos choix.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

L’agence immobilière vous offre la possibilité de trouver votre maison à vendre facilement sans aller de mauvaises surprises en déception. Ce professionnel sait faire le tri au départ pour vous proposer des biens qui répondent à vos attentes. Surtout si vous avez pris le temps de lui exposer le moindre de vos désirs. Il peut également être un excellent conseiller et vous éviter de commettre des erreurs qui pèseraient lourd dans l’avenir. C’est l’assurance aussi de s’adresser à des agents qui connaissent parfaitement le secteur et c’est également une donnée importante pour mener à bien ce projet.

A découvrir >> La pige immobilière

Un emplacement bien réfléchi

Le choix de l’emplacement est très important, car votre maison, vous allez la garder un certain temps, et les inconvénients, inhérents au lieu où elle se trouve, deviennent vite pesants et compliqués à gérer au quotidien. C’est le cas si vous travaillez à des kilomètres, si les enfants doivent prendre le bus pour aller à l’école, si vous n’avez pas toutes les commodités sur place. Évitez de vous précipiter, si jamais vous avez trouvé une maison qui correspond à ce que vous souhaitez, il est préférable parfois de faire un petit sacrifice et de la trouver dans un endroit stratégique.  C’est le cas si jamais vous prévoyez de la mettre en location ou de la revendre un jour.

Le choix de l’environnement

Un bon environnement est toujours un avantage dans l’achat d’un bien. Et ceci pour diverses raisons : tout d’abord pour s’y sentir bien, mais également parce que la valeur d’un bien augmente quand il existe une école, des services, des commerces, des activités et des loisirs culturels à proximité. Les espaces sont également importants pour les familles et dans les villes. Vous pouvez miser sur un petit bourg ou un quartier en devenir, la plus-value est ainsi quasiment assurée.

Sur le même sujet >> Qu'est-ce que la surface habitable d'une maison ?

Maison neuve ou maison avec travaux ?

Cette fois, le choix est plus personnel, certaines personnes aimant la décoration et l’aménagement se font plaisir en achetant une vieille maison où tout est à refaire et à concevoir. D’autres sont incapables de se projeter peu ou pas du tout bricoleuses. Elles préfèrent alors investir dans le neuf, évitant ainsi de se lancer dans des travaux trop coûteux. Il est préférable d’envisager les deux possibilités, d’en discuter et de voir quelle est la situation qui correspond le plus à votre mode de vie et à vos désirs.

Il faut également savoir qu’une maison neuve présente l’avantage d’être en conformité avec les normes actuellement en vigueur. En revanche, elle peut être plus mal située, plus éloignée du centre-ville et elle sera plus chère. Les maisons anciennes sont souvent bien situées, mais le coût des travaux peut être important. Il existe la perle, la solution intéressante, la maison ancienne parfaitement rénovée !

Chiffrez bien les travaux

Pour être sûr du budget nécessaire pour remettre aux normes et rénover une maison ancienne, il est préférable d’être du bâtiment. Si vous n’êtes pas de la partie, faites appel à une connaissance, un ami, de la famille qui sera capable de dire si les réalisations souhaitées sont faisables, quelles sont les priorités, et quel est le budget nécessaire. Ce professionnel saura vous conforter dans votre choix ou vous évitera de vous jeter dans des travaux qui seront un gouffre financier.

Les visites de votre future habitation

Tout d’abord, faites une petite liste de vos impératifs non négociables comme les éléments de confort, le quartier, le nombre de pièces… Lors de la visite, prenez votre temps, inutile de vous précipiter, si vous voulez tout examiner correctement, il s’agit de passer au crible chaque pièce, en faisant bien attention à tous les détails.  Assurez-vous notamment de l’état de la plomberie, de l’électricité et regardez si tous les équipements sont en état de fonctionnement.

Un plan de financement bien étudié

Avant de vous lancer dans l’achat de votre maison, il est recommandé de faire faire un plan de financement auprès de votre banque et de voir si celle-ci est d’accord pour vous prêter l’argent nécessaire à cette acquisition. C’est une condition essentielle pour avoir une idée précise du budget nécessaire et pour diriger correctement vos recherches. Vous pouvez faire des démarches auprès de différents établissements et même vous adresser directement à un courtier en prêts bancaires.

Comment gérer l’étape de la négociation ?

Généralement, le négociateur immobilier vous aide dans cette démarche. Connaissant le propriétaire, il lui est plus facile de vous dire si votre proposition est réaliste et peut être acceptée ou pas. On admet qu’une remise de 10 % est généralement acceptée par les vendeurs à moins que ces derniers viennent de mettre leur bien en vente. Vous pouvez également vous fier aux tarifs au m² pratiqué généralement dans le secteur pour avancer un prix qui soit en adéquation.

Le notaire

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, votre proposition a été acceptée par les vendeurs, faites-vous accompagner par un notaire. Généralement, c’est le notaire du vendeur qui règle la transaction, mais vous pouvez parfaitement demander à votre notaire de vous épauler et de vous représenter. C’est parfois plus rassurant surtout si vous êtes un primo-accédant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.