Comment annuler une offre d’achat immobilier ?

Comment Annuler Offre Achat Immobilier
Vous avez trouvé votre bien et vous avez enfin signé votre offre d’achat pour une maison, un appartement, un local commercial ou un terrain. Le propriétaire a signé celle-ci, mais vous souhaiteriez revenir sur votre décision parce qu’après réflexion vous n’êtes plus convaincu d’avoir fait le bon choix. Vous vous demandez si c’est possible, et comment procéder.

Dans le cadre d’une offre d’achat verbale

Une offre d’achat verbale n’est pas un engagement ayant une valeur juridique, elle n’engage donc ni le vendeur ni l’acheteur. C’est une situation qui est assez courante quand le particulier vend directement son bien à un autre particulier. Si vous savez que vous êtes les seules personnes intéressées par ce bien, c’est une solution que vous pouvez adopter en attendant d’obtenir, par exemple, des devis pour les travaux éventuels. Ce n’est qu’à la signature de la promesse de vente ou du compromis que vous vous engagez réellement.

Dans ce cas, si vous décidez finalement que ce bien avec les travaux ne peut vous convenir, il vous suffira de prévenir le propriétaire par téléphone.

À lire également : L’offre d’achat immobilier par mail

Annuler Offre Achat Immobilier
© Istock

Dans le cadre d’une offre d’achat écrite

L’offre d’achat n’est ni un compromis ni une promesse d’achat et de ce fait, il est possible sans problème de changer d’avis et de vous désister. Elle a une valeur morale, mais pas une valeur pénale. En tant qu’acquéreur, vous avez parfaitement le droit de changer d’avis et de l’annuler.

Attention cependant : si vous avez parfaitement rédigé votre offre et qu’elle comporte la mention : « offre ferme et irrévocable » vous pourriez être contraint de signer le compromis. Cependant, vous êtes protégé et vous avez un délai de rétractation de 14 jours une fois que le compromis ou la promesse de vente est signé. De ce fait, il est toujours possible d’annuler la vente.

Il faut également savoir que le vendeur n’a aucun intérêt à forcer la main à l’acquéreur, il peut évidemment trouver une autre excuse comme le refus d’obtention du prêt. De plus, les procédures judiciaires sont longues et coûtent cher, donc elles sont rarement engagées.

Il est donc recommandé dans ce cas d’en parler avec le vendeur et de trouver une solution. Il a tout intérêt à accepter votre demande d’annulation pour remettre son bien en vente le plus rapidement possible. Cela lui évitera de perdre du temps le temps de signer le compromis et d’attendre que vous vous désistiez.

Annuler Achat Immobilier
© Istock

Différence entre offre d’achat et promesse de vente

Il est primordial de savoir que l’offre d’achat ne peut être assimilée à une promesse d’achat contrairement à ce que peuvent vous faire croire certains professionnels peu sérieux. Pour qu’elle soit parfaitement authentique, la promesse de vente doit être enregistrée par un notaire. Dans le cas du compromis de vente, ce n’est pas obligatoire, mais il doit comporter des clauses suspensives qui vous permettent dans certaines conditions de vous désister. Vous n’en verrez jamais sur une offre d’achat.

Dans tous les cas, il est préférable d’envoyer un courrier au vendeur en lui expliquant que vous souhaitez abandonner l’offre que vous lui aviez faite ou d’en avertir l’agent immobilier le plus rapidement possible pour qu'il puisse remettre le bien dans le circuit de la vente.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.