Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Diagnostic Immobilier
Le diagnostic immobilier est obligatoire si vous louez ou mettez en vente votre bien. Il n’existe aucun seuil et aucune règle qui encadre la profession de diagnostiqueurs, c’est pourquoi il est très difficile de connaitre le prix de cette opération puisque les prix sont fixés librement. Nous vous donnons quelques prix moyens pour vous faire une idée.

Les prix moyens pratiqués par les professionnels

Ces prix sont communiqués à la suite d’une grande enquête menée, auprès de diagnostiqueurs, sérieux et réputés. Les prix moyens sont le reflet de ceux qui sont habituellement pratiqués par ces spécialistes, les prix donnés ont évidemment leurs limites, mais vous permettent d’évaluer l’enveloppe nécessaire à vos diagnostics. Cela peut vous aider également à repérer les éventuelles factures abusives.

La disparité des tarifs pratiqués existe bien selon les régions qui ont été retenues en particulier, il semblerait que la concurrence plus ou moins forte justifie ces différences. On peut noter que les tarifs en région parisienne sont un peu moins élevés qu’en province.

À lire aussi : Les différentes étapes pour bien vendre son bien immobilier

Immobilier Maison Diagnostic
© Istock
AppartementMaison
Studio3 pièces5 pièces3 pièces5 pièces
Diagnostic Amiante80 euros100 euros115 euros105 euros140 euros
Diagnostic Plomb120 euros145 euros175 euros195 euros225 euros
Diagnostic Gaz110 euros110 euros110 euros110 euros110 euros
Diagnostic Électrique65 euros85 euros110 euros90 euros135 euros
DPE (diagnostic de performance énergique)95 euros110 euros120 euros110 euros130 euros

L’ERNT est facturé entre 19 et 40 euros en moyenne et parfois même est offert, il peut d’ailleurs être réalisé soi-même gratuitement.

Le diagnostic assainissement est effectué par les services de la commune et son prix est compris entre 100 et 150 euros selon les communes.

Le pack des 8 diagnostics est généralement commercialisé entre 300 euros pour un studio et 480 euros pour une maison de 5 pièces et plus.

Les prix ne sont qu’indicatifs et ne sont que des moyennes de ceux qui ont été relevés sur tout le territoire.

Quel est le coût du diagnostic immobilier ?

Nous vous donnons ici des fourchettes de prix par diagnostic, en effet le prix varie en fonction du bien et de sa localisation.

  • Le prix du diagnostic amiante est compris entre 70 et 165 euros
  • Le tarif du diagnostic plomb varie entre 120 et 275 euros
  • Le prix du diagnostic électricité se situe entre 60 et 155 euros
  • Le prix du diagnostic gaz oscille entre 85 et 155 euros, c’est le seul qui ne dépende pas de la superficie
  • Le tarif du DPE se situe entre 65 et 145 euros
  • Le tarif de la loi Carrez est compris entre 60 et 135 euros.

À lire également : En quoi consiste l'estimation immobilière ?

Est-il possible de payer moins cher ses diagnostics ?

Immobilier Diagnostic Maison
© Istock

Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos diagnostics, commandez l’ensemble de ceux-ci chez le même diagnostiqueur. Vous réduisez ainsi les frais de déplacement qui ne vous seront facturés qu’une fois puisqu’il se déplacera qu’une seule journée dans le même lieu. De plus, si vous décidez de faire tous vos diagnostics avec le même professionnel, il peut vous proposer une remise intéressante ou un forfait qui est moins coûteux. Parfois, la remise peut aller jusqu’à 50%.

La liste et le nombre de diagnostics dépendent de la nature de votre bien : nature de celui-ci et année de construction, vous pouvez tout de même estimer le coût dans une fourchette comprise entre 300 et 520 euros pour un pack complet de 8 diagnostics.

Ne prenez pas votre rendez-vous à la dernière minute, vous risquez de ne plus avoir le choix et donc de payer beaucoup plus cher. En cas d’urgence, certains d’entre eux risquent de majorer leur tarif. Passer par un comparateur sur Internet, permet de trouver le meilleur tarif pour votre diagnostic.

À lire aussi : Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.