Blog décoration et maison Ctendance

Energie

7 raisons choquantes pour lesquelles le compteur Linky est contesté par des milliers de personnes !

Tout le monde n’est pas partisan du développement durable énergétique. Le compteur Linky, installé dans la plupart des logements, est loin de faire l'unanimité.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

7 raisons choquantes pour lesquelles le compteur Linky est contesté par des milliers de personnes !

Le compteur déployé par la société de fourniture en énergie Enedis ne connaît pas un succès fulgurant auprès de tous les habitants de l’hexagone. Bien qu’il ait été mis en place dans le but d’améliorer la consommation énergétique domestique et d’encourager la transition écologique, le compteur Linky reste la bête noire de certains Français. On vous explique pourquoi cet équipement est contesté par une multitude de citoyens Français.

Compteur Linky : pourquoi l’installer dans son habitation ?

Le compteur Linky a pour vocation de mieux contrôler les dépenses énergétiques de chacun. La démarche s’inscrit dans la transition énergétique entamée par le gouvernement suite également aux changements de consommation des foyers avec le passage du gaz à l’électricité. L’électricité promet d’évoluer pour les années à venir. En attendant, le compteur permet de moderniser le système de distribution d’énergie dans les foyers, notamment en intégrant des énergies renouvelables.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Les énergies renouvelables sont au centre du fonctionnement des nouveaux dispositifs de chauffage ou d’approvisionnement énergétique. On retrouve les panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chaudières biomasse ou appareils à bois. L’ultime but est une consommation plus responsable et moins émettrice en réjection de gaz à effets de serre. 

Les prévisions d’évolution envisageaient pour cette année 2023 :

  • l’installation du photovoltaïque 20 GW,
  • l’énergie éolienne 24 GW,
  • l’échange automobile pour 1,2 million de véhicules personnels électriques,
  • 100 000 clients produiront et consommeront leur propre électricité via le photovoltaïque.

Les énergies renouvelables permettent au consommateur de faire des économies budgétaires et d’être plus écologiques.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Manque de fiabilité du compteur Linky

La première raison choquante est celle-ci. Selon certains particuliers, le dispositif mis en place en 2015 manquerait de fiabilité. Le compteur serait sujet à de nombreux dysfonctionnements. Qu’il s’agisse de pannes régulières ou de courts-circuits sur certains appareils domestiques (comme des lampadaires par exemple), les habitants ne sont pas très satisfaits des répercussions de l’installation d’un compteur Linky à leur domicile. De plus, le dispositif serait à l’origine d’une invasion de fourmis.

Croissante verte : une pénalité aux environs de 2025

De nombreux particuliers sont réfractaires à l’idée de disposer un compteur Linky chez eux. À l’horizon de l’année 2025, le gouvernement prévoit de pénaliser ceux qui refusent de passer à ce dispositif engageant une meilleure consommation domestique en énergie.

Un dispositif dégageant des ondes

D’autre part, le dispositif ne serait pas sans répercussions sur la santé des consommateurs. Ce serait la technologie du courant porteur en ligne (CPL) qui est utilisée qui est à l’origine du dégagement d’ondes néfastes. Toutefois, Enedis assure que selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le courant électrique dégagé par Linky “se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87 V/m)”.

L’inflammabilité de l’équipement Enedis 

Sous un intervalle de temps réduit, deux cas d’incendies d’équipement Linky avaient été signalés. Le fournisseur en énergie argumente les accusations en rappelant que “toutes les expertises menées lors d’un incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur.” Depuis cette signalisation d’incendie, aucun autre cas n’avait été répertorié sur le territoire. La chaleur peut aussi provoquer des dégâts important sur votre compteur.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

  • Save

Une atteinte à la vie privée

La collecte de données du compteur amène certains résidents à craindre une atteinte à leur vie privée. Néanmoins, il est judicieux de rappeler qu’au-delà “d’être un compteur, Linky est un capteur dont le but est de reconstituer les faits et gestes de l’usager.”

Une crainte de rupture d’approvisionnement énergétique

La plateforme Opérationnelle anti-Linky a vu se regrouper les plaintes de crainte de rupture d’approvisionnement en énergie de leur domicile sous compteur Linky. Cela souligne le fait que le distributeur en énergie puisse effectivement réduire ou couper la distribution d’énergie à distance. C’est d’autant plus dans une démarche de préservation des ressources et de l’environnement que cette disposition a été envisagée.

Une installation synonyme de perte d’emploi pour les agents

Le compteur Linky est une installation dont le contrôle est réalisé automatiquement et à distance. Il n’est plus nécessaire d’engager un agent qui devra se déplacer sur place afin d’effectuer des relevés de consommation de l’habitant. Au sein de la société et de la filiale, l’équipement sous-entend la perte d’emploi et la création de chômage. C’est un gain de temps et d’argent pour l’entreprise et pour le consommateur. 

Les économies sont à réaliser sur divers plans si elles souhaitent supposer un avenir meilleur et sain.

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

 Avec Linky, ce n’est pas fini

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis