Ctendance

Energie / Electricite

Compteur Linky : Attention aux risques que vous prenez lorsque vous refusez de l’installer !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Compteur Linky : Attention aux risques que vous prenez lorsque vous refusez de l'installer !

Le compteur Linky est un outil utile pour maîtriser sa consommation d’énergie. Il s’inscrit dans une stratégie de transition énergétique, il est devenu obligatoire en 2021. Cependant si vous refusez cette installation, quels en sont les risques ?

Qu’est ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un nouveau type de compteur électrique, on le qualifie de compteur électrique communicant. En effet, il aide à la maîtrise de l’énergie, on peut consulter sa consommation en temps réel. Grâce au site ou à l’appli, on peut apercevoir sa consommation d’énergie quotidienne et ainsi adapter cela à ses besoins. Cet outil permet ainsi de consommer moins d’énergie pour protéger la planète, mais aussi de baisser le montant de ses factures.

Grâce au détail du relevé Linky, on peut contrôler ses besoins en énergie et ainsi faire baisser le montant de sa facture. Cet outil permet aussi de comprendre sa consommation. On peut consulter le relevé à distance, contrairement aux anciens systèmes, et ce directement sur téléphone.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par •Pauline• (@happy.home.29)

Ce système présente de nombreux avantages, d’abord son installation est rapide, l’électricité arrive dans les 24 heures suivant l’emménagement. Grâce au système ultra connecté, des interventions peuvent se faire à distance et ainsi ne demandent pas de coûts supplémentaires. En raison de l’analyse quotidienne, la surtension est évitée, un message d’alerte est lancé au moindre risque de surtension. Dans un but de transition énergétique, le but de ce compteur est avant tout de réduire sa consommation et ses factures en l’analysant selon ses besoins. 

Refuser l’installation 

L’installation Linky relève d’un processus obligatoire, seulement quelques voix s’élèvent pour s’opposer à ce compteur en raison de dangers potentiels. Refuser cette installation est ainsi contraire au caractère obligatoire de l’installation et présente plusieurs risques.

Est-il possible de refuser le compteur Linky ?

Cet outil est produit par ENEDIS, dans le cadre d’une transition énergétique, la compagnie oblige la rénovation de ses compteurs électriques pour opter vers le compteur électrique communicant. Le déploiement de cet outil devrait être fini avant la fin de 2022. Cette rénovation est jugée obligatoire selon le Code de l’énergie.

La résistance au changement n’est que le refus de la croissance.

Si vous êtes opposé au dispositif Linky, il est possible de rédiger une lettre de refus lorsque l’on reçoit le courrier prévenant la rénovation. Seulement, la réponse donnée par ENEDIS rappelle le caractère obligatoire du dispositif, aucune dérogation n’est possible. Il est possible d’interdire l’accès à l’installateur car cela reste votre domicile, mais ce dernier insistera en rappelant l’obligation afin d’installer Linky. De plus, il n’est pas possible d’interdire l’accès au compteur car celui-ci appartient à la collectivité locale et vous n’en êtes pas le propriétaire.

Quels sont les risques en cas de refus ?

Il existe deux risques majeurs face au refus d’une installation :

  • Une coupure de courant 
  • Une augmentation des coûts

Le premier cas de figure, c’est-à-dire une coupure de courant, n’a pas encore été observé. Cependant à terme, c’est une solution envisagée en cas de refus répétés. ENEDIS contrôle les compteurs, en cas d’opposition trop forte face au déploiement des compteurs, il est possible d’arriver à une coupure de courant potentielle. Ceci serait tout de même utilisé en dernier recours.

La sanction observée face à un refus d’installation est l’augmentation des coûts. En effet, Linky permet de diminuer les coûts en réduisant sa consommation selon son relevé, c’est une opération qui n’est pas possible avec un ancien dispositif car le relevé se fait sur demande et annuellement le plus souvent. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sorel Guêpes 28 (@sorelguepes28)

Enfin, il y aura des frais en plus car Linky permet de réaliser quelques opérations à distance et ainsi ne pas avoir de coûts supplémentaires pour l’installation. En gardant les anciens compteurs, les interventions ne pourront pas être effectuées à distance et vous devrez ainsi régler les frais de déplacements. Il est aussi envisagé d’augmenter les coûts d’intervention notamment pour le relevé de compte qui deviendrait un “relevé spécial payant”. Cela représenterait un montant supplémentaire à payer en plus des interventions habituelles. 

Cette opération n’est plus facturée avec Linky car le relevé se fait automatiquement à distance et il est consultable directement en ligne ou sur l’appli, ainsi il n’y a plus de frais d’intervention.

Partagez votre avis