Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Inversion des compteurs Linky : comment être certain de ne pas payer la facture des voisins ?

Amandin Quella-Guyot

22 novembre 2022 à 15h29

Inversion des compteurs Linky : comment être certain de ne pas payer la facture des voisins ?

De nos jours, la question des factures d’énergie revient assez souvent sur la table. En effet, avec la situation énergétique que nous connaissons actuellement, il est important d’économiser l’énergie et de savoir avec précisions. Pour savoir précisément la quantité d’énergie que vous consommez, on a inventé le compteur Linky qui est chargé d’évaluer votre consommation d’énergie. Cependant, il arrive fréquemment de payer la facture de ses voisins. Voici comment vous assurer que vous ne payez pas pour le compte de vos voisins. 

Trouver votre PDL

Avant de vous assurer que vous ne payez pas la facture énergétique de votre voisin, il est important de trouver votre PDL ou votre PRM. C’est un numéro de 14 chiffres qui identifie votre compteur et votre habitation.

Le PDL ou PRM n’est pas le numéro de série de votre compteur, c’est le numéro qui relie votre compteur à votre logement. Il est unique et essentiel si vous souhaitez déterminer avec précision la consommation d’énergie que vous utilisez au sein de votre logement. Ce fameux PDL peut se trouver à plusieurs endroits. En général, on le retrouve en cliquant sur les flèches du compteur linky.

Si vous pensez que vous avez un problème par rapport à votre consommation d’énergie, c’est peut-être qu’il y a eu une erreur sur l’identification de votre compteur et que le numéro a changé. En effet, ce dernier ne doit jamais varier. S’il varie, c’est qu’il y a un problème que vous allez devoir rapidement identifier.

Connaître votre numéro de compteur Linky 

Si vous souhaitez ne pas payer les factures d’énergie de votre voisin, il est très important de bien connaître votre numéro de compteur Linky.

Il vous est possible de vérifier votre numéro de compteur Linky directement sur le compteur. Il se trouve sur le haut du boîtier de votre compteur. Mais vous le retrouverez aussi si vous décidez de faire défiler les informations sur l’écran en vous rendant directement sur la rubrique numéro de série qui se situe tout à droite de votre compteur Linky. 

En cas d’erreur sur votre consommation d’énergie, connaître le numéro de votre compteur sera nécessaire si vous souhaitez corriger le problème. Il permet d’identifier le raccordement à votre logement et savoir qui consomme quoi.

En appelant votre fournisseur d’énergie et en transmettant votre numéro de compteur, ils pourront vérifier si ce dernier est bien raccordé à votre logement. Comme chaque compteur correspond à une adresse, cette vérification est rapide et vous assure de payer les bonnes factures.

Il est essentiel de disposer de toutes les informations avant de prendre quelconque décision.

Connaître les numéros qui figurent sur la facture de votre fournisseur d’énergie

À partir du moment où vous allez être en possession de toutes ces informations, il est, bien évidemment, crucial de vérifier les numéros de relevé qui figurent sur la facture de votre fournisseur d’énergie. En effet, il est très important que les chiffres qui sont présents sur cette facture soient bien les mêmes que vous avez relevés sur votre compteur Linky. Il s’agit de la consommation exacte d’électricité de votre foyer. Faites le relevé des compteurs vous-même, même si cela est automatiquement géré par votre fournisseur.

En cas de litige, ces numéros vous seront nécessaires pour prouver qu’il y a bel et bien eu un problème au moment du règlement de votre facture d’énergie. Si vous n’arrivez pas à retrouver les numéros qui figurent sur votre compteur, vous pouvez toujours les retrouver sur votre compte en ligne.

Même si ces nouveaux systèmes sont très performants, ces derniers ne sont pas infaillibles. Dès que vous constatez une erreur, vous devez entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie. Ce dernier pour faire intervenir un professionnel qui vérifiera votre compteur et s’assurera qu’il n’y a pas eu d’inversion. En cas d’inversion, vous pouvez également vous renseigner auprès des voisins et demander si quelqu’un n’a pas eu une facture ne correspondant pas à ses relevés.

Il est fort probable qu’on vous demande de régler la facture puis, qu’on vous rembourse si vous ne réglez pas le problème à temps. En revanche, si vous n’avez pas le même fournisseur d’énergie que votre voisin avec qui il y a eu une inversion de compteur, ne réglez rien. Vous ne serez pas certain d’avoir un remboursement, ou cela sera certainement long.

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement