Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Installation d’un compteur linky : qu’est-ce qui va changer à partir d’août ?

Dans cet article, vous découvrirez les changements à venir au cours de l’année 2023 concernant les compteurs Linky. 

Amandin QG

Publié le

Installation d'un compteur linky : qu'est-ce qui va changer à partir d'août ?

Le compteur Linky est présent dans plusieurs millions de foyers en France. Apportant de nombreux avantages aux particuliers, ce compteur est une réelle modernisation dans le domaine de la consommation énergétique. Solution très efficace, notamment dans la transition écologique, on estime que 90 % des ménages équipés sont satisfaits. Mais, si vous ne l’êtes pas encore, savez-vous réellement à quoi sert un compteur Linky, et quels sont les changements à prévoir au cours de l’année ? 

Qu’est-ce qu’un compteur linky ? 

Vous avez peut-être déjà chez vous ce boîtier vert, installé à votre mur, mais en réalité, vous ignorez précisément à quoi il sert, ou bien, votre logement n’est pas encore équipé de ce compteur. 

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Comment fonctionne le compteur linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique de dernière génération. Celui-ci permet de transmettre de multiples informations à distance, avec simplement la technologie Courant Porteur en Ligne. 


En principe, le compteur Linky devrait être installé dans tous les foyers. Aujourd’hui, nous répertorions environ 8 Français sur 10 équipés de ce compteur dans leur logement. 

Ce compteur est fait pour vous faciliter la vie. Il permet notamment de : 

  • Transmettre les données à distance
  • Contrôler votre consommation 
  • Réduire votre impact environnemental 

En effet, grâce à ses systèmes de transmission d’informations, le relevé du compte s’effectue à distance, et sans besoin de prendre rendez-vous. Cette solution vous assure de ne plus perdre de temps et de ne plus devoir bouleverser votre organisation quotidienne pour un relevé électrique. 

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

De même, la mise en service de votre compteur est très rapide, votre logement sera fourni en électricité seulement 24 heures après l’installation. 

Enfin, le compteur Linky permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, les ménages qui souhaitent réduire leur impact environnemental, et par la même occasion, leurs factures d’électricité, peuvent suivre la consommation du foyer. 

Les avantages et les inconvénients de ce compteur 

Nous comptons 90 % des particuliers ayant installé un compteur Linky au sein de leur domicile comme satisfait. En effet, les multiples services qu’il propose permettent de remplir les attentes et les besoins de nombreux consommateurs.

Il est important de savoir en quoi le compteur linky peut-il vous aider à consommer moins d’énergie. Ainsi, le principal avantage relevé par les particuliers réside dans le fait de pouvoir contrôler sa consommation. Grâce à l’application conjointe, il est effectivement possible de voir son évolution de consommation énergétique au mois, mais également à la semaine et au jour. Si les foyers souhaitent avoir encore plus de détails sur cette dernière, nous pouvons aussi consulter la consommation heure par heure.  

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Les délais d’interventions sont également plus courts qu’avec d’autres types de services, la transmission de données permet de faciliter les échanges, et notamment de résoudre certains problèmes directement au téléphone. 

En résumé, ce compteur possède de nombreux avantages, que ce soit dans la gestion de son budget, de son impact environnemental, mais également dans les gains de temps que cela procure et l’automatisation des procédures. 

Néanmoins, certains particuliers ont tout de même fait part de certains problèmes, et spécialement des dysfonctionnements intempestifs. Parmi eux, certains foyers se retrouvent fréquemment sans courant. Ce dérangement est directement lié à l’installation du compteur Linky. Mais, il y a également des plaintes concernant le prix de mise en service du compteur, qui paraît trop important pour certains, et c’est là que le changement opère. 

Les changements à prévoir en août 2023

En effet, à partir du mois d’août 2023, un changement dans le prix de l’installation et de la mise en service du compteur sera opéré. 

À lire Compteur Linky : un jugement sans précédent devrait imposer le retour de l’ancien compteur !

Actuellement, le prix de la mise en service de ce boîtier est de 13,94 euros. Mais, pour beaucoup de consommateurs, ce prix n’est pas justifié. En effet, tout l’intérêt de ce compteur Linky repose sur le fait qu’il ne nécessite pas d’intervention, que tout peut se faire à distance grâce à la transmission des données. 

Nous pouvons alors nous demander à quoi sert ce coût de 13,94 euros sachant que l’opération peut se faire à distance.

Ainsi, Enedis, le gestionnaire de réseau, a lui-même pris la parole en déclarant qu’à partir du mois d’août, le coup de cette opération se verra être diminué. Il faut savoir qu’initialement, ce n’est pas Enedis qui a fixé le prix de cette mise en service, en réalité, il s’agit de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie. 

Vous l’aurez donc compris, les foyers qui ne possèdent pas encore de compteur Linky chez eux se verront appliquer des prix préférentiels.

À lire Le compteur Pinky débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce compteur Linky nouvelle génération !

Tenez les rênes de votre vie, avec les compteurs Linky

  • Save

Partagez votre avis