Blog décoration et maison Ctendance

Energie

En quoi le compteur linky peut-il vous aider à consommer moins d’énergie ?

Moins consommer ? C’est important, et le compteur linky nous a aidé à y voir plus clair. Voyons comment dans cet article.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

En quoi le compteur linky peut-il vous aider à consommer moins d'énergie ?

Gérer sa consommation d’énergie est devenu un besoin pour tous les foyers. Cette gestion permet avant tout de faire des économies d’énergie en période de crise, et par ailleurs de pouvoir profiter parfaitement des avantages de votre contrat. De sa critique à son appréciation, le compteur Linky a su devenir un allié de choix pour de nombreux foyers !

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un petit boitier de couleur jaune que vous avez certainement déjà vu ! Son installation, lancée en 2015, avait suscité beaucoup de débats puisqu’il a été rendu obligatoire pour tous les détenteurs de compteurs électriques.

Et pour cause, parce que le compteur électrique n’est pas la propriété du particulier, mais bien des collectivités. Ce boitier vise à le remplacer afin de mettre à jour votre système de comptage et de permettre aux sociétés comme Enedis de relever les compteurs à distance.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Cela permet, entre autres, à votre gestionnaire de consommation de détecter toute panne rapidement dans le but de vous apporter une solution dans les plus brefs délais.

Mais, ce n’est pas tout puisque ce petit boîtier communicant à un avantage que les anciens compteurs n’avaient pas : il assure un relevé à distance qui peut profiter aux collectivités, mais également à vous-même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en communiquant sur un réseau crypté auquel vous pouvez avoir accès grâce à des applications tiers, vous aurez la possibilité de surveiller vos dépenses en quelques clics afin de réduire vos dépenses.

Linky et la mode des applications

L’analyse des données de comptage se faisant à distance, le compteur Linky permet aux fournisseurs d’énergie de veiller à la régularité de votre consommation d’énergie tout en vous notifiant ou en agissant s’ils remarquent un excédent notable.

Ces données prélevées peuvent être communiquées au travers de pages web, mais également d’applications sur téléphone portable vous laissant voir votre consommation quotidienne ou mensuelle à votre gré.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

L’installation du compteur Linky est obligatoire, et son exploitation est autorisée, mais nécessite votre accord lorsque ces dernières sortent du simple cadre d’analyse par votre fournisseur : Votre numéro de compteur, votre adresse ainsi que des informations sur votre logement peuvent être transmises afin de bénéficier d’une nouvelle exploitation des données Linky.

La plupart des grands groupes de fournisseurs en électricité proposent d’ailleurs des applications qui leur sont propres et qui vous permettront le suivi de votre consommation. Ce suivi vous permettra alors d’adapter votre comportement vis-à-vis de votre usage de l’énergie pour rentabiliser parfaitement vos besoins tout en faisant des économies.

Notez que selon les fournisseurs, les services de relevés instantanés ne seront pas forcément les mêmes. EDF a, par exemple, opté pour des tableaux comparatifs au mois, ce qui vous assure de déterminer si vous avez baissé ou augmenté votre consommation en kilowatts par heure et en euros. 

L’application va plus loin en vous apportant des diagnostics en fonction des types de consommation effectués et celles qui vous prennent le plus d’énergie (la cuisine, le chauffage, les machines, l’éclairage, etc.). Ces diagnostics peuvent se régler en termes d’objectifs qui vous alerteront selon le fait que vous les avez dépassés ou pas.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Engie aura quant à lui opter pour un relevé en direct de vos consommations, ce qui vous permet d’être au courant facilement si un appareil consomme trop durant la journée. Veillez bien à comparer les offres puisque ces applications peuvent parfois venir avec un coût.

Connaître sa consommation, et après ?

Le but de la manœuvre est de pouvoir vous permettre de vérifier votre consommation selon vos besoins. Vous remarquerez alors que certaines offres sont peut-être trop élevées par rapport à votre consommation actuelle.

Des applications gratuites, comme Hello Watt, vous assurent d’ailleurs de faire le bilan de vos consommations d’énergie électrique. Ces dernières vous offrent aussi des conseils en fonction de vos besoins et de votre usage de l’électricité, ce qui vous aidera à choisir des offres plus avantageuses chez le même fournisseur d’électricité ou un autre.

Hello Watt propose aussi d’identifier les besoins de votre foyer en détectant de potentielles fuites thermiques causant une surchauffe des chauffages (ce qui rallonge la facture). Des travaux de rénovation peuvent alors être envisagés et l’application permet même la simulation d’un devis grâce à sa technologie d’intelligence artificielle.

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Qui dépense et ne compte pas, Mange son bien et ne le goûte pas

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis