Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Linky : nos astuces simples pour mieux gérer votre compteur et moins dépenser

Pour gérer vos dépenses énergétiques, nous avons des astuces à vous transmettre avec votre compteur connecté.

Amandin QG

Publié le

Linky : nos astuces simples pour mieux gérer votre compteur et moins dépenser !

En France, plus de 30 millions de ménages disposent du compteur Linky. Même si beaucoup ont été obligés de l’accepter, ils ne connaissent pas pour autant les fonctionnalités qui pourraient les aider. En effet, le boîtier, lorsque l’on connaît certaines astuces, peut permettre de réaliser de conséquentes économies d’énergie. À l’heure où les prix de l’électricité et autres énergies ne cessent d’augmenter, se renseigner à ce sujet pour limiter l’augmentation des factures s’avère utile. On vous explique tout dans cet article !

Le compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la dernière génération de compteurs électriques. Celui-ci est communicant et transmet de nombreuses informations à distance grâce au Courant Porteur en Ligne, une certaine technologie.

À lire Granulés de bois humides ? Évitez le désastre coûteux avec ces astuces et conseils !

À la fin de l’année dernière, ce dispositif était installé dans plus de 90 % des ménages en France. Mais, cela fait bientôt dix ans qu’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, communique à propos de ses avantages. Selon l’entreprise, il permet de toujours garder un œil sur sa consommation, afin de réaliser des économies énergétiques.

Pour les derniers réticents, qui se comptent presque à quatre millions, ils devraient bientôt changer de camp. En effet, depuis le premier janvier de cette nouvelle année, les particuliers qui vont à l’encontre de cette mesure doivent endurer les surcoûts associés. C’est officiel, le refus du compteur Linky peut vous coûter cher ! Les premières mesures concernent la transmission de l’index de consommation, devant être transmis au minimum une fois chaque année. Si cela n’est pas respecté, alors ils seront facturés.

Mais, sachez qu’il n’a pas uniquement des désavantages, bien au contraire. En connaissant tous ses usages, il peut vous aider à économiser une certaine somme. 

Nos astuces simples pour mieux gérer votre compteur et moins dépenser

Il est maintenant temps de vous dévoiler nos conseils pour utiliser correctement votre boîtier Linky. Découvrez dès à présent les fonctionnalités que vous ne connaissez sûrement pas !

À lire Conseils pour éviter l’humidité et les moisissures dans votre nouvelle maison

Un suivi en temps réel

Si vous êtes en vacances ou ailleurs que dans votre habitat, Enedis vous permet de suivre votre consommation à distance. Une fois votre compteur installé, il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur la plateforme en ligne de l’entreprise, ou sur l’application mobile si cela vous arrange. Grâce à votre compte, vous pourrez trouver de nombreuses informations. Déjà, celles qui figurent sur votre compteur sont retranscrites, mais il y en a d’autres en plus. 

Par exemple, sur les interfaces du site et de l’application, vous pouvez voir votre consommation sous la forme d’un graphique, avec plusieurs échelles de temps. Vous pouvez entre autres la voir par heure, jour ou mois. Ainsi, il est beaucoup plus simple d’établir une comparaison d’un mois à l’autre. Il est également possible d’effectuer cette comparaison avec d’autres ménages de votre secteur. Vous aurez donc un repère et pourrez vous situer vis-à-vis de la moyenne de votre département. 

En plus, vous recevrez une alerte en direct s’il y a une soudaine coupure de courant, et pourrez effectuer un diagnostic afin de contrôler l’état de votre installation. 

Changer la puissance selon vos besoins

Pour pouvoir optimiser sa consommation, il faut déjà appréhender le principe du compteur. Grâce à Linky, vous n’avez plus besoin de communiquer vos données à la main. Tout s’effectue automatiquement de votre boîtier au fournisseur énergétique.

À lire Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche !

Sachez que vous pouvez comprendre les signaux et indicateurs de votre Linky. Le signal le plus repérable est la LED en haut, qui montre la quantité d’énergie consommée en direct. Moins elle clignote rapidement, plus basse est la consommation. D’autres indicateurs sont mis en avant, pour vous apporter les informations suivantes : 

  • Détection d’une surconsommation qui n’est pas normale 
  • Modification de la puissance si nécessaire
  • Changement de l’offre tarifaire

Ainsi, il est plus simple d’adapter la puissance à ses besoins, car vous pouvez l’observer en temps réel.

Solliciter d’autres applications

Grâce à votre compteur Linky, vous pouvez accéder à d’autres applications, parfois moyennant finance. Mais, ces dernières provenant d’autres fournisseurs comme EDF ou Engie peuvent vous proposer un suivi avec davantage de détails. 
Leurs applications, respectivement, EDF et Moi et Ma conso+, vous aident à réduire vos dépenses, par le biais d’analyses, mais également de conseils. Grâce aux données communiquées, il est bien plus simple de faire des économies.

Il n’y a pas de petites économies.

À lire IKEA : Craquez pour ce fauteuil élégant à moins de 60 euros !

  • Save

Partagez votre avis