Ctendance

Energie

C’est officiel : depuis le 1er janvier, l’absence de compteur Linky peut vous couter cher !

Si vous n'avez pas votre compteur Linky, attention à la hausse des prix!

Amandin QG

Publié le

Lu 17322

C'est officiel : depuis le 1er janvier, l'absence de compteur Linky peut vous couter cher !

Le compteur Linky est un nouveau compteur électrique intelligent qui va vous permettre d’évaluer avec précision la consommation d’énergie au sein de votre logement. En effet, ce nouveau compteur intelligent mis en place par la société Enedis présente un grand nombre d’avantages pour tous ceux qui en possèdent un chez eux. Cependant, certains ménages sont encore réticents à l’idée d’installer ce type de compteur chez eux. Néanmoins, si ces derniers persistent à refuser l’installation de ce compteur Linky, ils vont s’exposer à de sévères taxes au niveau de leur facture d’énergie. 

Que risquent les ménages qui n’ont pas installé un compteur Linky au sein de leur foyer ? 

Même si le compteur Linky semble présenter de nombreux avantages pour tous ceux qui en possèdent un, de nombreux ménages refusent toujours d’installer un compteur Linky à l’intérieur de leur logement. Et, malheureusement pour ces derniers, ils vont devoir en payer le prix. En effet, si vous ne possédez pas de compteur Linky, il existe deux cas de figures dans lesquels vous allez pouvoir vous retrouver. 

Vous n’avez pas communiqué votre index de consommation 

Le premier cas de figure est celui-ci. En effet, si vous ne possédez pas de compteur Linky et que vous n’avez pas communiqué votre index de consommation à la société Enedis, cela va vous coûter très cher. En effet, à compter de ce 1ᵉʳ janvier 2023, vous allez payer 8,30 € en plus tous les 2 mois sur votre facture d’énergie. 

Même si cela ne paraît pas très élevé, cela représente quand même un total de 49,80 € par an, ce qui est loin d’être négligeable. Vous allez être concerné par cette mesure si vous n’avez fourni aucun index de consommation à Enedis sur l’ensemble de l’année 2022. 

A lire aussi  A la maison, économiser l'eau, ça coule de source !

Vous avez communiqué votre index de consommation 

Si, en revanche, vous avez communiqué votre index de consommation à Enedis, vous allez échapper de justesse à ce surcoût. Si vous avez communiqué votre index de consommation à Enedis au moins une fois lors des 12 derniers mois qui viennent de s’écouler, vous allez encore pouvoir bénéficier de la “gratuité” de ce service jusqu’à la fin de l’année 2024. Cependant, passé ce délai, vous allez obligatoirement devoir installer un compteur Linky au sein de votre logement si vous ne voulez pas payer ce surcoût. 

Combien de compteurs Linky ont déjà été installés en France ? 

Les compteurs Linky sont des compteurs qui sont propres aux clients Enedis. C’est donc pour cela qu’un peu plus de 90 % des clients de la société Enedis sont aujourd’hui équipés d’un compteur.  Ce pourcentage représente 34 millions de compteurs Linky. Si en janvier 2025, vous n’êtes toujours pas propriétaire d’un compteur Linky, vous allez devoir payer un surcoût sur votre facture d’énergie. 

Quels sont les avantages de posséder un compteur Linky ? 

Comme nous avons pu vous l’expliquer auparavant, de nombreux ménages décident de ne pas posséder de compteur Linky au sein de leur foyer. Cependant, cela semble assez curieux étant donné que posséder un compteur Linky va pouvoir vous faire profiter d’une multitude d’avantages. 

Tout d’abord, le compteur Linky va pouvoir vous faire économiser de l’énergie au sein de votre foyer. En effet, le compteur Linky est un compteur intelligent qui va vous permettre d’évaluer votre consommation d’énergie en temps réel. Ainsi, vous allez pouvoir adapter votre consommation d’énergie, et ainsi diminuer le coût de votre facture d’énergie. Pour avoir accès à votre consommation d’énergie en temps réel, vous allez devoir créer un compte client et accéder à toutes vos informations via une application mobile. 

A lire aussi  Linky le compteur miracle à avoir absolument chez soi

Ensuite, le second avantage de taille du compteur Linky proposé par Enedis est le fait qu’on puisse intervenir sur ce dernier à distance. En effet, grâce à ce compteur intelligent, vous allez pouvoir être dépanné très rapidement si vous êtes victimes d’une coupure d’électricité au sein de votre foyer. Avec la crise sanitaire que nous avons connue ainsi que les confinements, les compteurs Linky ont permis plus de 30 000 téléopérations pour régler les problèmes le plus rapidement possible. 

Enfin, grâce à ce compteur Linky, vous allez pouvoir sélectionner l’offre qui vous convient, et ainsi réaliser des économies qui sont loin d’être négligeables. Ainsi, le compteur Linky présente plus d’avantages que d’inconvénients. 

Partagez votre avis