Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Compteur Linky : ces 7 détails pourraient vous convaincre de ne pas le faire installer chez vous !

Le compteur Linky fait grandement parler de lui depuis son arrivée au sein des foyers français. Voici sept choses qui pourraient vous faire reculer face à l’installation de ce compteur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Compteur Linky : ces 7 détails pourraient vous convaincre de ne pas le faire installer chez vous !

Si vous hésitez à faire installer le compteur Linky, nous comprenons pourquoi. De nombreux détails qui font suite à cette installation ont été reportés de la part des clients. Nous vous les dévoilons dans cet article, alors soyez attentif !

Le compteur Linky serait dangereux pour la santé

Tout d’abord, ce sont les dangers liés à la santé qui inquiètent de nombreuses personnes. En effet, le compteur Linky émet des ondes issues de la technologie CPL. Ces ondes pourraient être dangereuses pour la santé et provoquer certains symptômes au quotidien.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Récemment, des personnes se sont plaintes de maux de tête, mais également d’un sommeil perturbé, depuis l’installation du compteur dans le logement. Effectivement, les personnes touchées par la maladie de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques pourraient subir quelques désagréments chaque jour à cause du compteur Linky.

Un danger pour votre logement ?

Le compteur serait aussi potentiellement un danger pour votre habitation. Votre cocon pourrait, en effet, s’enflammer à cause de cet appareil. C’est, en l’occurrence, une installation non maîtrisée qui peut être à l’origine de ce genre de dégâts. 

Un incendie dans votre maison et le ciel vous tombe sur la tête. Assurément, des techniciens Enedis auraient rapporté qu’un mauvais serrage des bornes de raccordement pourraient être à l’origine d’un tel incendie. De ce fait, une question persiste chez les consommateurs : les compteurs peuvent-ils vraiment prendre feu ?

Les techniciens se doivent d’être davantage vigilants à l’avenir pour rassurer les particuliers et leur montrer que l’installation a été faite correctement. 

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Un outil qui ne fonctionne pas très bien

De nombreux bugs du compteur Linky ont aussi été rapportés par de nombreux citoyens français. L’appareil ne fonctionne pas toujours aussi bien que l’on montre Enedis et des bugs sur les reports de consommation électrique sont mis en évidence. 

Des sanctions si vous contrez son installation ? Posez-vous des questions !

Un autre détail pourrait vous perturber et ne pas vous donner envie d’installer ce compteur Linky chez vous : son obligation. 

Qui a le droit de vous obliger à installer un appareil au sein de votre propriété privée ? Assurément personne et vous êtes dans le droit de vous poser la question de pourquoi seriez-vous sanctionné par cela ? Pourtant, il est possible que vous deviez payer 50 euros par an en cas de refus d’installation du dispositif. 

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Des coupures de courant à répétition

Installer le compteur Linky dans votre logement, c’est risquer les coupures d’électricité à répétition. Pas très pratique, surtout si vous partez en vacances ou que vous quittez simplement votre logement pour une période indéterminée. 

Ces coupures de courant arrivent même régulièrement chez certains particuliers, il faut donc s’en méfier. En effet, chez certaines personnes, ces coupures de courant seraient bien causées par la présence du compteur Linky. 

Mais, cela ne s’arrête pas là puisque cette situation serait provoquée dans un cas particulier : la présence d’insectes au sein du compteur Linky. 

C’est de nombreux particuliers qui rapportent à Enedis que des insectes seraient à l’origine de ces coupures à répétition. Enedis doit rapidement trouver une solution pour éviter l’intrusion d’insectes au sein du compteur. 

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

  • Save

Une surveillance accrue de vos données

Le compteur Linky, c’est aussi se faire surveiller. L’objectif premier du compteur est de pouvoir récupérer rapidement vos données de consommation d’énergie pour ainsi les centraliser à distance. Avant, il était nécessaire qu’un technicien se déplace chaque année pour faire un relevé de compteur.

Aujourd’hui, c’est ce compteur qui envoie directement ces relevés en temps réel à Enedis. C’est pratique pour eux et pratique pour contrôler en temps réel votre consommation, mais que direz-vous si votre intimité est mise à rude épreuve ?

Jusqu’à maintenant, Enedis explique qu’aucune autre entreprise n’a accès aux données personnelles de leurs clients, mais est-ce vraiment le cas et est-ce que ce sera toujours ainsi ?

Des personnes portent plainte contre le compteur Linky

Enfin, un dernier détail pourrait vous faire reculer face à l’installation du compteur Linky : les nombreuses plaintes déposées par les clients. Récemment, c’est une dame âgée de plus de 80 ans qui a déposé plainte, car elle se plaignait d’un sommeil perturbé depuis l’installation de l’appareil.

À lire Compteur Linky : un jugement sans précédent devrait imposer le retour de l’ancien compteur !

La justice lui a en plus donné raison parce qu’il a été prouvé que le compteur Linky pouvait être à l’origine de perturbations, notamment pour les personnes souffrantes d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Cette victoire laisse à montrer une part un peu sombre de ce compteur qui n’a rien d’anodin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis