Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Afficher Masquer le sommaire

Au sein d’une habitation, l’électricité est primordiale pour tous types de tâches. Pour cela, divers fournisseurs d’électricité existent comme Alpiq ou encore EDF. Néanmoins, si votre contrat de nous convient, il est possible de changer de fournisseur d’électricité afin de souscrire à un contrat qui vous correspond. Mais comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Choisir son fournisseur d’électricité en fonction de divers critères

Pour choisir un fournisseur d’électricité répondant à ses besoins, il est important au préalable de définir ces derniers. En effet, ce sont vos besoins et vos attentes qui déterminent votre choix de fournisseur d’électricité.

Choisir son fournisseur d’électricité en utilisant un comparateur

Un comparateur fait partie des outils qui est très pratique afin d’opter pour le contrat qui vous correspond. Cela permet de voir les différentes offres présentes sur le marché de chaque fournisseur d’électricité. Néanmoins vous devez au préalable définir vos besoins et savoir ce que vous voulez exactement afin de choisir l’offre qui vous correspond. De nombreuses offres sur le marché existant c’est pour cela qu’il est important de définir vos attentes au préalable.

Choisir son fournisseur d’électricité en fonction des tarifs du marché liés à l’énergie

Il est important de connaître les différents tarifs actuels sur le marché de l’énergie. Il y a deux types d’offres principales qui sont présentes sur le marché de l’électricité depuis que ce dernier est ouvert à la concurrence avec les différents fournisseurs d’électricité qui ont vu le jour. Il y a donc les offres qui sont à prix fixes et les offres dites indexées. Les offres à prix fixes possèdent un tarif qui reste bloqué pendant l’entièreté de la durée du contrat établi.

Par la suite, il existe les offres indexées par rapport aux tarifs réglementés. Cela permet de réaliser des économies en mettant en avant un tarif du kWh hors taxe inférieur aux autres tarifs qui sont réglementés. Il y a également deux autres sortes d’offres présentes sur le marché de l’électricité. Les offres vertes qui proposent donc de l’énergie renouvelable et les offres duales dans lesquelles sont proposés à la fois l’électricité et le gaz dans un seul et même contrat.

L’importance du service client

Si pendant votre recherche de fournisseur d’électricité, vous avez trouvé un fournisseur d’électricité qui propose une offre qui pourrait vous convenir, il est important avant de se décider pour de bon de bien regarder le service client. N’hésitez pas à appeler le service client si vous avez des questions et si les réponses vous conviennent et que le service est rapide et de qualité, cela est un bon point à prendre en compte.

A lire aussi  Compteur Linky : hausse des prix d'énergie, coupures de courant, compteur bridé... On vous dit tout !

De plus, certains fournisseurs d’électricité proposent des offres exclusivement sur internet et le service client ne peut qu’être contacté par internet. Ces offres sont la plupart du temps les moins chères.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Après quelques années ou bien lors d’un changement d’habitation par exemple, certaines personnes optent pour un fournisseur d’électricité alternatif.

Les avantages de choisir un fournisseur alternatif

Faire appel à un fournisseur alternatif peut être une solution dans le cas où le fournisseur d’électricité actuel propose un contrat qui ne convient plus. De plus, certains fournisseurs d’électricité proposent des tarifs avantageux. En effet, c’est le cas d’Alpiq, qui est un fournisseur d’énergie alternatif, qui se positionne 4 % moins cher que le tarif réglementaire. Alpiq notamment vous assure une relation de confiance, un service client de qualité ainsi qu’une garantie de réaliser des économies, avec son tarif 4 % moins cher par rapport au prix du kWh hors taxe réglementée.

En choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, vous aurez à disposition des offres moins chères que celles d’origine. De plus, vous pourrez opter pour une offre verte dite responsable de l’environnement. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une énergie plus écologique. Cela vous octroie la chance de participer à la protection de la planète tout en réduisant la consommation énergétique. Vous pourrez également payer votre contrat moins onéreux.

En changeant de fournisseur d’électricité, une des choses les plus importantes à prendre en compte est la qualité du service client. En effet, ce dernier doit être de rapide et efficace afin de profiter de leur conseil et de poser des questions à laquelle vous êtes sûr d’avoir des réponses.

Les inconvénients de choisir un fournisseur alternatif

En recourant aux services d’un fournisseur alternatif, il y a certes de nombreux avantages mais bien évidemment il y a également des inconvénients. Opter pour un fournisseur alternatif doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, il faut bien comparer votre contrat actuel afin de savoir si opter pour un contrat chez un fournisseur alternatif serait plus avantageux ou non.

Il faut bien faire attention aux offres proposées par les fournisseurs alternatifs ainsi qu’au service clientèle afin de ne pas souscrire à un contrat qui pourrait s’avérer frauduleux.

A lire : système de chauffage le plus économique

Partagez votre avis