Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif ?

Fournisseur Alternatif
Pendant près de 60 ans, EDF a été le seul producteur et fournisseur d’électricité en France. Créée le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette entreprise a grandement contribué au redressement du pays et à la modernisation des sociétés françaises. Elle a aussi permis l’accès à l’électricité chez un grand nombre de particuliers. Avec GDF, elle monopolisait la commercialisation de l’énergie (électricité et gaz). À partir de 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. EDF a perdu son monopole de fournisseur d’électricité. Nous assistons depuis cette date à l’apparition de nombreux fournisseurs d’électricité. Ces nouveaux fournisseurs émergents se lancent à l’assaut du géant dans le but de se faire une place sur le marché. Ils proposent différentes offres, toutes aussi innovantes les unes que les autres. Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif ? Quelles offres propose-t-il ? Comment choisir parmi le large panel de fournisseurs d’électricité ? Autant de questions se posent autour du fournisseur alternatif. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, découvrez dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Tour d'horizon sur les fournisseurs alternatifs d'énergie

Les fournisseurs alternatifs d'énergie se font de plus en plus nombreux. Pour rivaliser d'ingéniosité, ils proposent des offres qui s'adaptent autant aux particuliers qu'aux professionnels.

Qui sont-ils ?

Lorsqu'on parle de fournisseur alternatif, on fait naturellement allusion à une alternative à EDF. L'ouverture du marché de l'énergie, encouragée par l'Union européenne, a en effet favorisé la multiplication des fournisseurs d'électricité. Un fournisseur d'électricité alternatif désigne donc un fournisseur d'électricité, au même titre qu'EDF. La différence est que ce dernier est le fournisseur historique dans l'Hexagone. Tous les fournisseurs qui ont émergé suite à l'ouverture du marché de l'énergie sont considérés comme des fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs proposent aux consommateurs des offres et des tarifs qui conviennent parfaitement à leurs besoins. Voici une liste non exhaustive des actuels fournisseurs alternatifs d'énergie : Total Direct Energie, Cdiscount Énergie, Planète Oui, ENI, Vattenfall, EkWateur, Butagaz, Happ-e, Mint Énergie, Mega Énergie, Enercoop, Energies Leclerc, Sowee, Green Yellow, Ilek, Ohm Énergie, Urban Solar Energy, Iberdrola, Wekiwi, Plüm Énergie. Notez que ces fournisseurs alternatifs proposent des tarifs et des offres différents, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre budget et de vos réels besoins.

Quelles offres les fournisseurs alternatifs proposent-ils ?

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés. Ils suggèrent également des offres à prix fixe. Autrement dit, vous ne subirez aucune augmentation de prix pendant toute la durée de votre contrat. Pour vous satisfaire encore plus, certains prestataires proposent des offres plus écologiques, plus responsables et plus économiques. Tel est notamment le cas des offres 100 % vertes et des offres d'électricité 100 % renouvelable.

Quels sont les avantages des fournisseurs alternatifs d'énergie ?

En fonction du fournisseur sélectionné et de l'offre choisie, vous bénéficiez de certains avantages :

  • des prix plus compétitifs, voire des garanties moins chères qu'avec le tarif réglementé,
  • un service de suivi de consommation précis (assuré par certains fournisseurs),
  • des offres totalement digitalisées avec service client digital,
  • un service client à l'écoute de vos besoins (parfois primé par des labels indépendants).

Le comparateur d'électricité : la meilleure solution pour bénéficier d'une meilleure offre

Veillez d'abord à vous renseigner sur un comparateur d'électricité avant de choisir un fournisseur alternatif d'énergie. Non seulement vous bénéficierez d'un maximum d'avantages, mais vous profiterez aussi des meilleures offres d'électricité présentes sur le marché. Plus explicitement, un comparateur d'électricité vous permettra de trouver facilement et rapidement une offre d'électricité taillée pour vos besoins et votre budget.

Un comparateur d'électricité : de quoi s'agit-il exactement ?

Le nombre de fournisseurs alternatifs ne cesse d'augmenter. Ceci rend le choix difficile, d'autant que vous devez trouver un fournisseur ainsi que les grilles tarifaires qui correspondent à vos besoins. C'est justement à cela que sert le comparateur d'électricité. Cet outil révolutionnaire compare le prix de l'abonnement et du kWh d'électricité à votre place.

Il vous fournit un aperçu détaillé de chaque offre proposée par chaque fournisseur alternatif : des options tarifaires aux services inclus, en passant par le type d'énergie proposé. Ainsi, vous pouvez choisir votre fournisseur alternatif en fonction de critères bien spécifiques. Plus important encore, vous avez la garantie de trouver une offre d'électricité sur mesure.

comparateur énergie couple calcul facture
© istock

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité ?

À partir de certaines données (nombre d'habitants, mode de chauffage, surface de logement…) que vous aurez communiquées au comparateur d'électricité (via un formulaire), vous obtiendrez une estimation de consommation. En d'autres termes, le comparateur vous présentera le montant annuel de votre facture d'électricité selon le fournisseur sélectionné.

Une fois votre futur fournisseur choisi, le comparateur vous mettra en relation avec un expert du marché de l'électricité. Sa mission sera de vous accompagner dans les différentes étapes, c'est-à-dire la souscription et la résiliation du précédent contrat. Pour ce faire, il suffira de lui envoyer les éléments indispensables à une rupture de contrat.

En se basant sur vos habitudes de consommation, un comparateur d'électricité peut vous aider à trouver une offre parfaitement adaptée à votre foyer. Sur le long terme, vous réaliserez d'importantes économies sur vos factures d'électricité.

Les comparateurs d'électricité sont totalement gratuits (y compris les simulations). Vous n'aurez donc pas besoin de prévoir des frais supplémentaires. Mieux encore, vous pourrez les utiliser autant de fois que vous le souhaitez, sans bouger de votre canapé. Il faut aussi savoir que les contrats d'électricité sont sans engagement en France. Cela signifie que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Les démarches afférentes (résiliation et souscription à un nouveau contrat) se font facilement.

Un comparateur d'électricité : la meilleure solution pour bénéficier d'un meilleur rapport qualité/prix

Afin de vous proposer les meilleures offres d'énergie, le comparateur estime tout d'abord votre consommation électrique. L'estimation prend en compte des paramètres variés, comme :

  • la surface du logement,
  • le nombre de personnes,
  • l'énergie utilisée pour la cuisson,
  • le chauffage,
  • la production d'eau chaude,
  • le code postal du lieu où se situe le logement,
  • les différents appareils électroménagers utilisés.

À partir de cette estimation, l'outil calcule le montant annuel de votre facture d'électricité. En se référant au tarif réglementé d'EDF (tarif de référence), il vous donne un aperçu des économies que vous réaliserez pour tel ou tel prestataire. Il vous détaille également les avantages, les inconvénients, ainsi que les caractéristiques de chaque offre. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper dans votre choix. Vous serez totalement certain de bénéficier d'une offre d'électricité au bon rapport qualité/prix.

Changer de fournisseur d'électricité : un choix aux multiples avantages

Certes, les fournisseurs alternatifs proposent des offres variées. Il n'empêche que beaucoup de consommateurs sont restés fidèles au tarif bleu d'EDF. Qu'à cela ne tienne, nous avons également enregistré un nombre important de consommateurs désireux de quitter leur partenaire historique d'électricité. Tous évoquent la même raison : ils sont à la recherche d'un fournisseur qui leur offre la possibilité de payer moins cher.

À titre d'information, la facture d'électricité d'un ménage s'évalue en moyenne à 960 euros par an. Cette somme est colossale pour de nombreuses familles. C'est pourquoi beaucoup se tournent vers un fournisseur d'électricité alternatif dont les grilles tarifaires sont nettement inférieures à celles de l'EDF. Avec la libéralisation du marché de l'électricité, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur qui leur convient. En changeant de fournisseur d'électricité, beaucoup se tournent vers des services plus responsables et plus écologiques. En effet, plusieurs fournisseurs alternatifs proposent une électricité 100 % verte et 100 % renouvelable.

En changeant de fournisseur et d'offre d'électricité, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • vous bénéficiez d'un service client de qualité,
  • vous réduisez considérablement votre facture d'électricité,
  • vous vous engagez dans la transition énergétique par le biais d'offres vertes et/ou renouvelables,
  • vous choisissez une offre répondant parfaitement à votre mode de vie,
  • vous souscrivez un abonnement économique.
fournisseur alternatif d'énergie site comparateur d'électricité
© istock

Quel fournisseur alternatif choisir ? Nos conseils d'expert

Le recours aux services d'un comparateur d'électricité reste de loin la meilleure solution pour trouver un fournisseur alternatif pas cher. Bien évidemment, il faudra aussi prendre en compte votre budget et votre mode de vie. Si vous êtes par exemple engagé dans une démarche écoresponsable au quotidien, votre choix portera naturellement sur des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres écologiques et responsables.

Le niveau de services figure aussi parmi les critères de choix à ne surtout pas négliger. Sur le marché actuel, vous trouverez par exemple des fournisseurs alternatifs qui proposent :

  • des offres spéciales week-end,
  • des offres pour logement secondaire,
  • des offres pour les propriétaires de voitures électriques.

En cas de doute, vous pouvez demander ou lire les avis d'autres consommateurs. Cela constitue un indicateur fiable de qualité. Si votre emploi du temps vous le permet, n'hésitez pas non plus à consulter les forums dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.