Ctendance

Energie

Compteur Linky : Vont-ils être bridés par Enedis à l’approche de l’hiver ? Doit-on s’en inquiéter ? Réponse ici

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Compteur Linky : Vont-ils être bridés par Enedis à l'approche de l'hiver ? Doit-on s'en inquiéter ? Réponse ici

Linky, célèbre compteur lancé par Enedis, à la particularité de pouvoir être piloté à distance. En ce temps de crise et de pénurie d’énergie, l’hiver s’annonce rude, il est donc important de savoir si l’on doit s’inquiéter de cette situation.

Découvrons sans plus tarder pourquoi les compteurs pourraient être bloqués et surtout s’ils vont vraiment l’être cet hiver !

Linky : un compteur qui fait peur

Pourquoi les compteurs Linky pourrait-il être bloqué

Il est judicieux de se demander si les compteurs vont être bloqués cet hiver, mais avant toute chose il est important de savoir pourquoi ils pourraient l’être. Quelles sont les raisons de ce potentiel blocage ?

La pénurie d’énergie

C’est devenu le sujet de préoccupation mondiale du moment : la pénurie d’énergie. Électricité, gaz, pétrole ou fioul, toutes les sources sont victimes de leur succès. Qui dit pénurie dit également prix qui augmentent. 

Les Français s’en sont rendu compte, leurs factures d’énergie ne cessent d’augmenter, ce qui provoque chez certaines personnes de fortes difficultés financières. Cependant, l’État français est l’un des seuls États au monde à avoir décidé de mettre en place une protection tarifaire visant à brider la hausse des tarifs de l’énergie. Ainsi, cette protection a permis d’éviter une hausse de plusieurs dizaines de pourcents des factures.

Cependant, en période de manque, au-delà des prix qui augmentent en raison de la forte demande, l’autre problème se trouve dans les ressources limitées. Ainsi, il est important que chaque personne joue le jeu et limite sa consommation d’énergie. Cette consommation limitée permettra de stabiliser le manque et d’éviter d’aggraver davantage la situation.

Avant de découvrir si votre compteur Linky sera bloqué cet hiver, découvrons les causes de ce manque.

Les causes de la pénurie

Les causes de la pénurie d’énergie que nous traversons sont nombreuses et très variées. Parmi ces causes on retrouve par exemple :

  • Période de relance économique d’après-Covid
  • Guerre en Ukraine
  • Événements climatiques

La période d’après-Covid a démarré la pénurie. En effet, tous les États ont mis en place des politiques de relance économique. Cela signifie que tous les pays ont eu besoin de beaucoup d’énergie (électricité, pétrole, gaz, etc) au même moment. Cependant, la protection mondiale n’étant pas assez élevée face à la forte demande, on s’est retrouvé face à une situation de pénurie : il y a avait plus de demandes que d’offres.

Ainsi les prix se sont mis à grimper, et la demande ne s’est pas arrêtée pour autant.

Enfin, second responsable de la pénurie d’énergie : la guerre en Ukraine. Cette guerre a eu des impacts sur les achats mondiaux de gaz et d’électricité notamment auprès des Russes et des Ukrainiens. Moins d’achat d’énergie auprès de ces deux pays signifie moins d’énergie disponible, et donc une pénurie renforcée.

Les compteurs Linky vont-ils être bloqués ? 

Vous connaissez désormais les causes de cette pénurie et les raisons de ce potentiel blocage de compteurs. Cependant, après des semaines de rumeurs sur le fait qu’Enedis pourrait brider les compteurs cet hiver, la société a pris la parole et a confirmé qu’il n’y aurait pas de bridage cet hiver.

En effet, les consommateurs lors de leur inscription chez Enedis signent un contrat qui explique exactement les droits des consommateurs en matière de consommation d’énergie. Ainsi brider des compteurs serait nuire à ces contrats et les consommateurs pourraient se retourner contre la société afin d’obtenir un dédommagement.

C’est donc un risque bien trop important pour Enedis qui ne va pas brider les compteurs cet hiver. Car s’ils devaient brider les installations électriques des Français, Enedis devrait effectuer une intervention législative, ce qui serait bien trop difficile. 

Enfin, Enedis l’a confirmé, agir sur autant de compteurs en même temps ne serait techniquement pas possible. Cependant, il pourra être possible que dans certaines villes ou régions l’électricité soit coupée pendant une certaine période. Si cela venait à être réalisé chez vous, vous seriez informé par votre mairie car la situation serait plutôt locale que nationale.

Ainsi, vous n’avez pas à craindre de ne plus avoir d’électricité cet hiver, votre compteur Linky restera tel qu’il est actuellement et surtout, il ne sera pas bridé par Enedis.

1 avis sur « Compteur Linky : Vont-ils être bridés par Enedis à l’approche de l’hiver ? Doit-on s’en inquiéter ? Réponse ici »

  1. Je n’ai pas ut besoin d’être en hiver car linky m’a coupé l’électricité en juillet soit disant une surconsommation sachant que j’étais en vacances . Même pas un mail ni un SMS pour vous informer de la coupure. Sachant que c’est moi qui est du les appeler pour remettre en route car i
    Linky ne reconnecte pas.
    Vous êtes heureux quand vous rentrez et que tout les aliments de votre congélateur et frigo sont à jeter. Alors imaginé cette hiver sachant que j’étais absente. C’est la première fois que je vois une chose pareil.

    Répondre

Partagez votre avis