Ctendance

Energie

Compteur Linky : Tout ce que vous devez savoir sur l’application Enedis et pourquoi il faut absolument l’installer

Amandin QG

Publié le

Lu 6

Compteur Linky Tout ce que vous devez savoir sur l'application Enedis et pourquoi il faut absolument l'installer

On a tous tendance à faire attention à nos consommations énergétiques. L’application Enedis présente des avantages intéressants pour tous les usagers possédant un compteur Linky. En effet, l’application permet notamment de suivre la consommation d’électricité et de trouver rapidement les contacts nécessaires. Voici l’ensemble des informations que vous devez savoir sur l’application et pourquoi il est intéressant de l’installer.

C’est quoi l’application Enedis ? 

Lancée en 2015, l’application Enedis à mes côtés est une réponse aux recommandations du gouvernement, préconisant aux usagers de réduire leur consommation énergétique. Elle permet notamment de consulter sa consommation quotidiennement et de la comparer à celle d’un ménage équivalent. L’application permet de s’informer sur des potentielles coupures d’électricité. Le suivi se fait en direct, avec les usagers étant informés de l’origine de l’intervention ainsi que sa durée.

L’application offre pratiquement des fonctionnalités similaires, également présentes dans  l’espace client Enedis. S’adaptant au type de compteur présent dans le foyer, elle peut être utilisée par les détenteurs d’un compteur Linky mais également d’autres types de compteurs.

Les fonctionnalités de l’application Enedis 

L’application possède nombreuses fonctionnalités, toutes utiles au suivi de sa consommation d’électricité.

Le but de l’application

Les principales fonctionnalités de l’application sont les suivantes :

  • En cas de panne électrique, avoir un diagnostic
  • Être mis en contact avec le service dépannage d’Enedis 
  • La géolocalisation permet d’effectuer le suivi des coupures du réseau
  • Suivre la consommation énergétique en temps réel
  • Transmettre ses relevés de compteur si le technicien est absent
  • Contacter Enedis pour un raccordement électrique
  • Obtenir des informations sur les démarches rapidement
  • Mettre en place des seuils de consommation

Dépannage rapide de l’installation électrique

Obtenir une assistance s’il y a une panne d’électricité est une des principales fonctionnalités de l’application.

Un des premiers réflexes à avoir quand il y a une coupure intervenant sur son installation est de vérifier que le disjoncteur soit bien sur “ON”. Il faudra peut-être procéder à son remplacement si ce n’est pas le cas. Si ces coupures arrivent fréquemment, c’est peut-être que la puissance du compteur est insuffisante pour faire fonctionner plusieurs appareils au même moment. Il vous suffira d’appeler votre fournisseur pour changer.

Si malgré cela l’électricité ne revient pas, l’application vous sera alors utile. Il vous suffira de l’ouvrir et d’autoriser la géolocalisation. Un bandeau rouge apparaitra s’il y a un incident. Il suffira de cliquer dessus pour savoir quelles sont les coupures autour de vous et quand la réalimentation est prévue.

Si vous n’avez pas de bandeau, vous pourrez scroller vers le bas pour cliquer sur “Panne d’électricité” et sur “je commence” afin de débuter le diagnostic de panne. L’application vous posera tout un ensemble de question pour régler votre problème. 

Si la panne est toujours présente malgré la procédure, l’application vous dira qu’un technicien doit intervenir, tout en vous communiquant le numéro du service de dépannage.

Transmission des index de consommation

Deux relevés de compteurs sont effectués par an en moyenne afin de transmettre votre index de consommation et établir des factures pour régulariser votre situation. Si vous possédez un compteur Linky, ceci se fait à distance.

Si vous n’avez pas de compteur Linky, il faudra être présent le jour du passage du technicien. Si vous êtes absent, il faudra faire part de votre relevé rapidement pour éviter des pénalités.

L’application d’Enedis permet de faire ceci en ligne, notamment depuis l’écran d’accueil. L’application vous renverra alors vers le site d’Enedis, où vous devrez donner votre numéro PDL et votre index.

Suivre sa consommation d’électricité

L’application permet de suivre la consommation d’électricité. Néanmoins, cela requiert obligatoirement le compteur Linky. Grâce à Enedis à mes côtés, vous serez en mesure de suivre votre consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ainsi que de la comparer à des foyers semblables au vôtre. 

Il vous sera également possible d’obtenir des conseils et astuces pour réduire votre consommation énergétique dans votre habitation.

Faire ses démarches

Grâce à l’onglet “Aide et contact” de l’application, vous retrouvez les coordonnées directes d’Enedis, notamment dans le cas d’une demande de raccordement. Vous pourrez également avoir accès aux contacts du service client pour toute demande, ainsi qu’au calendrier de déploiement du compteur Linky. Vous savez tout sur l’application Enedis désormais !

 

 

Partagez votre avis