En France, 25 millions de foyers sont déjà équipés d’un compteur Linky. La loi impose aux maisons neuves de s’en équiper. Mais, alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau système ?
Les avantages d’un compteur Linky
Depuis 2015, toutes les maisons neuves doivent être dotées d’un compteur Linky. Peu importe votre fournisseur d’énergie, il est obligatoire. C’est la société Enedis qui installe ce compteur électrique. Grâce à celui-ci, vous disposez de nombreux avantages.
Suivre sa consommation
En quoi le compteur Linky peut-il vous aider à consommer moins d’énergie ? Avec le compteur Linky connecté, vous pourrez suivre votre consommation d’énergie en temps réel. Comment ? Simplement en vous connectant à votre espace personnel en ligne. Connaître votre consommation permet de mieux savoir l’adapter en fonction de vos habitudes énergétiques, savoir si vous consommez peu ou au contraire trop. Dans ce cas-là, vous pourrez changer votre consommation afin de faire des économies d’énergie.
Adapter la puissance
Vous pouvez adapter la puissance énergétique compte tenu de votre consommation réelle d’énergie (d’où l’importance de pouvoir suivre sa consommation de près). En adaptant la puissance, vous ne paierez que le juste prix de votre abonnement. Si vous consommez très peu, il est inutile de payer le même prix qu’un foyer très énergivore. Pour adapter votre puissance, la démarche se fait en ligne. Pour la baisser, celle-ci est gratuite, en revanche, pour augmenter votre puissance si vous consommez plus que prévu, la réadapter vous coûtera 3,65 euros.
Protection de vos équipements
Autre avantage et pas négligeable, votre compteur Linky permet de protéger vos appareils électriques en cas de surtension sur le réseau. Dans ce cas-là, il va immédiatement procéder à la coupure de l’électricité. De plus, en cas de problème ou d’opérations techniques, il est possible de les effectuer et de les régler à distance.
Le compteur Linky apporte de nouvelles fonctionnalités et de nombreux avantages notables comme simplifier vos démarches. Malgré ses avantages, il possède également quelques inconvénients à noter.
Les inconvénients de ce compteur
À proprement parler, le compteur n’a pas de réels inconvénients, à part ceux rapportés par les utilisateurs et qui ne sont pas à jeter à la poubelle.
Des coupures
Certains clients notent des coupures électriques depuis l’installation du compteur Linky. Cela serait dû au fait qu’avec les anciens systèmes, vous pouviez légèrement dépasser votre seuil de puissance maximale sans faire disjoncter le compteur, mais désormais, avec Linky ce n’est plus possible. Si vous subissez des coupures, il faut revoir à la hausse votre puissance au compteur pour qu’elle s’adapte le mieux possible à vos besoins.
Problème de relevé
De nombreux consommateurs ont rencontré des problèmes avec leur relevé automatique depuis la mise en place du compteur Linky. Si c’est le cas, cela peut s’expliquer par deux causes :
- Le boîtier est neuf et vient d’être installé, il faut patienter un peu avant sa mise en service effective
- Le compteur dysfonctionne. Dans ce cas, il faut contacter Enedis.
Pour les consommateurs, ce système de compteur connecté présente, en plus, d’autres problèmes :
- Atteinte à la vie privée
- Trop d’informatique
- Ondes radio
- Ondes dangereuses
- Problèmes de facture : pour bon nombre de clients, le compteur Linky ferait gonfler les factures.
Concernant la vie privée, en relevant vos données, les consommateurs craignent une collecte de leurs informations personnelles. Lisez attentivement le contrat avant de cocher la case qui accepterait la vente de vos informations collectées.
Puis, avec ce compteur, tout se gère en ligne, ce qui déplaît à ceux qui sont moins aguerris dans le domaine informatique. Ils déplorent un manque de présence humaine en cas de problème.
Certains reprochent à Linky des ondes radio qui interfèrent avec celles de leur domotique, ce qui provoquerait des défauts sur certains appareils électroniques du foyer tels que les volets roulants, réfrigérateur, téléviseur, etc.
Certains affirment que les ondes de “Linky seraient cancérigènes”. À la suite de ces soupçons, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a assuré qu’il existait une faible probabilité pour que les champs électromagnétiques émis par le compteur engendrent des problèmes de santé.
Malgré ses inconvénients, le compteur Linky a également ses avantages. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire et permet une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie dans une période de transition énergétique affirmée. La pose du compteur se fait au moment du raccordement avec le réseau, par un technicien spécialiste. En effet, vous ne pouvez pas refuser la pose d’un compteur Linky en 2023.
Linky, ça change la vie