Blog décoration et maison Ctendance

Immobilier

Hausse des taux de crédit : faut-il changer d’assurance de prêt immobilier en ce moment ? 

L’assurance de prêt immobilier est indispensable lors d’un prêt pour un achat. Mais, peut-on en changer ? 

Kelly Wearstler

Publié le

Hausse des taux de crédit : faut-il changer d'assurance de prêt immobilier en ce moment ? 

La hausse du taux de crédit immobilier actuel limite le pouvoir d’achat de nombreux ménages. Pour pouvoir tout de même procéder à un achat, il est recommandé de chercher des solutions pour réduire les dépenses. Pour cela, optez pour la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier. 

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ? 

Aussi connu sous le nom d’assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier est une assurance recommandée pour toute personne réalisant un emprunt pour un achat immobilier. Vous sécurisez votre prêt immobilier avec une assurance, ce qui permet de vous protéger vous et l’organisme prêteur en cas d’évènements imprévus qui pourraient vous empêcher d’effectuer le remboursement de votre prêt immobilier.

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Ces événements imprévus peuvent être un décès ou encore la perte d’un emploi. Lorsqu’ils surviennent, l’assurance emprunteur peut ainsi prendre en charge une partie du remboursement. Dans certains cas, elle rembourse même totalement l’organisme de prêt. 

  • Save

Grâce à elle, les deux parties sont couvertes. La banque a la garantie d’être remboursée tandis que la famille de l’emprunteur est dénuée d’un poids supplémentaire sur ses épaules. 

À noter, cette assurance n’est pas obligatoire légalement parlant. Cependant, de nombreux organismes de prêt l’exigent pour se protéger des impayés. C’est alors généralement une condition pour l’accord d’un prêt. Les modalités peuvent tout de même varier d’un contrat à un autre. 

Une loi permettant de changer d’assurance de prêt immobilier 

Cette loi récemment entrée en vigueur vous permet de changer facilement d’assurance de prêt immobilier. Bien qu’elle soit souvent proposée par la banque délivrant le prêt, d’autres organismes proposent des contrats souvent plus avantageux.

À lire L’assurance habitation est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Tout savoir sur la loi Lemoine

Cette loi est adoptée depuis le 17 février 2022 et est l’initiative de la députée Patricia Lemoine. Ainsi, son objectif est de rendre le marché de l’assurance de prêt immobilier accessible. 

La loi Lemoine propose donc trois grandes mesures. Tout d’abord, elle facilite l’accès aux prêts immobiliers pour les personnes touchées par une maladie ou une invalidité. De cette manière, cette loi leur offre un droit à l’oubli. Elle permet aussi d’interdire la demande d’informations sur l’état de santé de l’emprunteur. 

La dernière mesure, celle qui nous intéresse particulièrement ici, est le droit de résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier. Désormais, cette résiliation est possible dès le lendemain de la signature du contrat, et cela, sans aucun frais. 

Les démarches pour effectuer ce changement

Pour prétendre à un changement de contrat, vous devez prouver que celui que vous désirez signer est plus avantageux que le précédent. Une fois cette preuve déposée, l’organisme dispose de 10 jours pour valider ou non cette résiliation de contrat

À lire Comment bien protéger sa maison des cambrioleurs ?

Si elle s’y oppose, elle doit justifier son choix en démontrant que le nouveau contrat n’apporte pas au minimum des garanties équivalentes. Cependant, si ce n’est pas le cas, l’organisme vous ayant délivré votre premier contrat d’assurance devra s’acquitter d’une amende de 3 000€ à votre égard.

Tout savoir sur la hausse actuelle des taux de crédit 

Les taux de crédit immobilier ont énormément augmenté au cours de cette dernière année. Cette augmentation est la conséquence de la hausse des taux d’intérêt qui a eu lieu durant l’année 2023. Ainsi, les taux bruts moyens sont passés à plus de 4 % contre à peine 1 % lors de l’année 2021.

Les conséquences d’une telle hausse

Cette hausse entraîne bien des désagréments. Tout d’abord, la capacité d’emprunt des acheteurs est limitée, ce qui diminue le nombre de ventes sur le marché immobilier. 

Si les ménages décident de ne pas reporter leur investissement, ils achètent des surfaces plus petites que celles espérées. Leurs exigences sont donc revues à la baisse. 

À lire Économisez massivement sur le chauffage cet hiver ! Conseils clés à suivre !

Les prévisions concernant les taux de crédit sur l’année à venir

D’après des experts, cette augmentation des taux de crédit immobiliers n’est pas près de s’arrêter. Selon eux, c’est le moment opportun pour réaliser son projet immobilier puisque le taux d’emprunt pourrait s’élever à 5 %. Ainsi, cette nouvelle hausse risque d’entraîner bien d’autres conséquences

Le marché de l’immobilier serait davantage ralenti, entraînant avec lui l’augmentation du prix des petites surfaces puisque ces dernières sont les plus recherchées actuellement. De cette manière, les plus grandes surfaces deviendront plus accessibles. 

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ? 

Le choix de son assurance emprunteur n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle est un moyen de se couvrir efficacement en cas de problèmes. 

Il est donc indispensable d’étudier certains points clés comme : 

À lire Total énergies : découvrez Proxibois, une méthode innovante et simple pour s’approvisionner en pellets

  • les garanties proposées
  • le périmètre de ces garanties 
  • le prix de l’offre

Bien sûr, il est fortement conseillé de faire des recherches et de comparer les offres entre elles. Pour cela, vous devez comprendre les différentes garanties qui vous sont proposées et trouver celles qui correspondent le mieux à votre situation. De plus, lisez attentivement le contrat pour ne pas avoir de surprise en cas de problèmes.

Nous vous conseillons d’opter pour une offre d’assurance telle que la Maaf la propose avec une cotisation qui évolue en fonction du reste à payer. Plus votre crédit baisse, plus votre assurance diminue aussi. Sans frais de dossier, ce type d’offres est idéal pour réaliser des économies en gardant une bonne couverture.

Pour comparer les différentes assurances et s’assurer d’une protection optimale, vous pouvez vous faire aider d’un comparateur d’offres en ligne ou d’un professionnel

  • Save