Ctendance

Energie

Mauvaise nouvelle pour les foyers : Les compteurs Linky bloqués à distance pour économiser l’eau chaude

De plus en plus de Français s’inquiètent sur d’éventuelles coupures à distance de leur compteur Linky. Mais comment comprendre ce problème qui va concerner de nombreux Français cet hiver ?

Amandin QG

Publié le

Lu 5955

Mauvaise nouvelle pour les foyers : Les compteurs Linky bloqués à distance pour économiser l'eau chaude

Avec la période de crise énergétique actuelle, il est souvent évoqué que des coupures d’électricité vont survenir ces prochains mois. Mais jusqu’à quel point les fournisseurs d’énergie vont-ils pouvoir couper l’électricité des Français ? Quand ces coupures vont-elles arriver et qui va être concerné ? Voici les réponses dont vous avez besoin pour comprendre ce qu’il vous attend durant l’hiver. 

Quelles sont les raisons de ces coupures d’énergie ? 

Pour commencer, vous pouvez vous rendre compte que la période actuelle est incertaine compte tenu de la consommation énergétique des Français. Depuis quelques semaines, le gouvernement a alors commencé à prévenir qu’il pourrait y avoir des coupures de courant durant l’hiver, sans évoquer les raisons et les concernés. Mais il y a eu de nouvelles informations depuis, et nous connaissons les mesures de ces coupures. 

Ces coupures devraient être utiles pour permettre au pays d’économiser sur sa consommation d’énergie. Déjà quelques actions ont été mises en place, comme l’extinction des lumières publiques à partir d’une certaine heure. De nombreuses villes sont alors plongées dans le noir la nuit venue pour permettre de faire quelques économies. Mais dans une démarche de faire toujours plus d’économie, vous pouvez vous attendre à des coupures sur vos compteurs personnels. 

Qui est concerné par ces coupures à distance ? 

Pour ne pas déclencher la panique générale, nous connaissons la liste des personnes concernées par les coupures de courant. En effet, ce sont les Français qui ont souscrit à une offre de compteur tarifaire avec un système d’heures creuses et heures pleines. De ce fait, le ré-enclenchement automatique de votre compteur entre midi et deux va être arrêté, mais vous allez pouvoir bénéficier de l’eau chaude qui sera conservée dans votre chauffe-eau. Les personnes concernées seront prévenues par SMS avant la coupure, pour pouvoir leur permettre d’anticiper. 

Comment remédier à ce problème ?

Si vous avez absolument besoin d’eau chaude entre midi et deux, vous allez pouvoir profiter de votre ballon d’eau chaude préalablement rempli. En revanche, si vous avez besoin de plus d’eau, il existe toujours une solution. En effet, vous pouvez réenclencher manuellement votre ballon d’eau chaude. Comme il s’agit de la coupure du ré-enclenchement automatique, vous pouvez contourner le système en déclenchant vous-même votre ballon d’eau chaude. 

Est-il légal de couper les compteurs Linky à distance ? 

Si vous vous demandez si l’entreprise a le droit d’arrêter le déclenchement de votre compteur Linky à distance, sachez qu’un décret est passé en vigueur durant le mois de septembre. Il est alors possible pour l’entreprise de couper le ré-enclenchement automatique de votre ballon d’eau chaude à distance. Cela ne veut pas dire que vous n’allez plus avoir d’eau chaude du tout, mais que vous allez devoir réenclencher vous-même votre chauffe-eau. Mais il y a une autre chose que vous devez savoir, c’est que vous allez être mis au courant de ces coupures. 

En effet, votre fournisseur d’électricité est dans l’obligation de vous prévenir pour que vous puissiez anticiper ces coupures. Vous pouvez toujours profiter du remplissage de votre ballon d’eau chaude avant et après ces coupures. Vous allez aussi être en mesure de connaître les horaires précis de ces coupures, pour pouvoir vous préparer comme il se doit. 

Pour conclure, les coupures d’électricité sur les compteurs Linky sont une mauvaise nouvelle. En revanche, il est toujours possible de trouver une autre solution pour avoir de l’eau chaude. Votre foyer en entier ne sera pas privé d’électricité, vous ne risquez pas d’endommager vos appareils électroménagers. Même si  vous pouvez choisir de remettre en route votre chauffe-eau, sachez que cette décision de limiter l’apport d’énergie a été prise en connaissance de cause et que ces coupures sont à but préventif. En effet, il n’est pas garanti que votre compteur Linky soit bloqué. De plus, si ces coupures existent, c’est à but préventif pour restreindre votre consommation, donc par conséquent votre facture d’électricité. 

Les heures où l’électricité pourrait être coupée sont des heures parmi lesquelles les Français utilisent très peu d’eau chaude. La plupart ne sont d’ailleurs pas à leur domicile sur cette plage horaire. Ces coupures devraient alors affecter peu de personnes.

Partagez votre avis