Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Compteur Linky : les 5 vérités cachées que votre fournisseur d’énergie ne veut pas que vous sachiez !

Le compteur Linky. Toute une histoire !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Compteur Linky : les 5 vérités cachées que votre fournisseur d'énergie ne veut pas que vous sachiez !

Vous connaissez très certainement le compteur Linky, ce petit boitier jaune ou vert qui est venu remplacer les anciens compteurs suivant un grand plan de remplacement de la part d’Enedis. Ce petit boîtier a fait beaucoup de bruit, et ce, pour plusieurs raisons.

La première, c’est que sa pose est obligatoire, et la deuxième, c’est qu’à cause de cette pose obligatoire, de nombreux détracteurs et révoltés ont souhaité prouver la dangerosité de l’appareil. Beaucoup de déclarations sont faussées et bien des enquêtes ont été menées, mais voici ce que fait le compteur Linky.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Petit boitier jaune apparu dans les foyers français entre 2015 et aujourd’hui, le compteur Linky se présente comme le remplaçant officiel des anciens compteurs d’énergie. Développé par Enedis, ce compteur a pour objectif de permettre au réseau électrique de recevoir certaines données de consommation rapidement par la voix sans fil pour permettre au réseau de récupérer vos informations de consommation sans se déplacer.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Fortement soumis à la controverse à cause de l’obligation de la pose dans les foyers rattachés au réseau électrique, le compteur a subi les foudres d’un grand nombre d’organismes anti-linky, et ce, encore aujourd’hui. Il est donc temps de rétablir certaines vérités sur ce petit boîtier qui devient grand bienfaiteur.

Le compteur Linky transmet des données

Et oui, le compteur Linky sert à transmettre les données d’un compteur électrique lambda à votre société qui vous fournit en énergie électrique, et c’est bien là tout ce qu’elle fait. En effet, la première grande controverse sur le compteur tenait au fait qu’un grand nombre d’utilisateurs voyait cette installation d’un compteur communicant comme une violation des données privées.

Seulement voilà, le compteur Linky ne peut transmettre des données que si, et seulement si, vous donnez votre consentement à votre fournisseur d’énergie et à toute autre société qui y demanderait accès. Ces sociétés n’ont alors le droit de voir que vos relevés d’énergie.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Voici ce qui pourrait vous arriver si vous refusez l’installation d’un compteur Linky chez vous.

Le compteur Linky est obligatoire à la pose

Autre sujet de grosse controverse : l’obligation de poser le compteur Linky. Le problème survient lorsque la société Enedis, responsable du réseau électrique en France, commence à informer les foyers français de l’obligation de faire poser un appareil chez-eux. Bien que beaucoup aient été raisonnables sur le sujet, beaucoup se sont montrés hostiles à l’idée que leurs compteurs puissent être remplacés par un modèle plus récent.

Chose amusante, le fameux compteur qui doit être remplacé est finalement la propriété du réseau électrique. En outre, il n’appartient pas à l’habitant. C’est donc dans son bon droit qu’Enedis pouvait prétendre à la pose de cet élément chez un consommateur du réseau.

Le compteur Linky émet des ondes CPL

Autre sujet de tension pour certaines personnes, c’est l’utilisation des ondes CPL du compteur Linky. Les ondes CPL sont des ondes électromagnétiques qui permettent de transporter le plus d’informations présentes au compteur jusqu’à la base de données de votre fournisseur d’énergie.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Or, certaines personnes clament haut et fort que ces ondes sont dangereuses et cancérigènes. Les scientifiques ont beau creuser le sujet depuis plus de trente ans, aucun lien n’a pu être établi entre pathologies et ondes CPL (courant porteur en ligne). Il s’agit d’ailleurs d’une onde qui est infiniment moins puissante qu’une onde comme le wifi que nous subissons tous les jours, partout autour de nous.

Les appareils surchauffent, mais pas à cause du compteur

Certains se sont aussi plaints que le compteur Linky était responsable de la surcharge de certains appareils, d’une disjonction de la maison, voire de l’explosion de certains appareils électriques comme des grilles pains.

Or, le compteur Linky est le résultat d’un travail de longue haleine qui vise à la revalorisation d’un réseau électrique plus propre et responsable dont la seule charge correspond à un pourcentage minimal du réseau. Il est donc impossible que le compteur soit en cause d’une surcharge. Ces problèmes viennent alors de l’électricité qui n’est plus aux normes ou des appareils qui sont défectueux.

Le compteur Linky et les risques d’incendies

Une autre rumeur affirmait que le compteur Linky était à l’origine d’incendies domestiques en lien avec le réseau électrique. Il a été prouvé par les pompiers et les électriciens, après incident, que le compteur en lui-même était conçu pour éviter les risques liés au feu.

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

  • Save

C’est malheureusement un défaut d’installation qui avait été la cause de ces très rares incendies et non l’appareil en tant que tel.

Vous l’aurez bien compris, le compteur Linky est victime d’un grand nombre de préjudices pour les mauvaises raisons. Mais qu’importe, ce petit appareil a fait ses preuves, notamment en permettant la création d’applications pour le suivi de la consommation.

Le progrès n’est pas toujours salué par les foules. Ce n’est qu’après coup qu’on l’acclame

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis