Réduisez votre consommation d’énergie grâce au compteur Linky

Afficher Masquer le sommaire

De nos jours, il est très important de maîtriser correctement son compteur afin de maîtriser son budget énergie. Votre consommation électrique doit être surveillée régulièrement pour ne pas avoir de surprise sur la facture. Il est possible d’avoir un objet connecté qui permettra d’avoir votre consommation en temps réel. Prenez le temps de savoir comment l’utiliser pour le maîtriser et comprendre comment faire de réelles économies au quotidien. 

Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous expliquer ce qu’est un compteur Linky puis nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez faire des économies d’énergie. 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ? 

C’est une réelle révolution. Il est désormais possible de savoir en temps et en heure ce que vous dépensez en termes d’énergie. Cela à un réel avantage si vous souhaitez optimiser correctement votre budget. Il sera possible de créer des économies en faisant attention à vos consommations. Le ministère de la Transition écologique et solidaire explique que cela ne représente que 5 % du budget des Français. Mais, il faut le prendre en compte puisque que : 

Plus on est averti, moins l’on consomme

Si vous êtes dans la haute consommation, vous remarquerez un dysfonctionnement. 

Contrôler sa consommation

Vous pourrez mettre des astuces en œuvre pour moins l’utiliser, car vous serez averti des appareils qui consomment le plus. Le fait de comprendre votre consommation est un réel bénéfice. Vous savez où vous mettez votre argent et vous faites attention au quotidien. Le remplacement des appareils qui consomment le plus, peut être fait, mais pour cela, il faut le savoir. 

Avant de changer un appareil, prenez le temps de faire des calculs pour savoir si l’investissement vaut réellement le coup. Il n’est pas toujours évident de trouver un produit qui ne consomme que très peu sur le marché. Pesez donc le pour et le contre.

Si vous êtes un grand consommateur d’énergie, c’est que vous avez probablement des désagréments d’isolation ou un chauffage qui n’est pas assez performant pour répondre à vos besoins. Dans ce cas, il faut peut-être investir dans des travaux de rénovation pour que votre logement soit plus écologique, mais également beaucoup plus économique. Voici comment régler votre problème : 

  • Faites des travaux pour isoler vos murs, combles ou encore vos sols. Dans la mesure du possible, vous limiterez la déperdition de chaleur créée par vos appareils. 
  • Modifiez vos chauffages pour un appareil plus performant. Il est possible de mettre un poêle à granulés, c’est une solution très efficace.
A lire aussi  Beem : des panneaux solaires faciles à installer

À noter que des aides de l’État permettent de faire ces changements. Il y en a plusieurs et certaines sont cumulables pour vous permettre de faire ces changements. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Comment suivre mes dépenses énergétiques 

Sur un compteur Linky, il est possible de suivre toutes vos consommations en restant appuyé sur la touche plus de votre appareil. Si vous répétez plusieurs fois l’opération et régulièrement, il sera possible de comprendre vos consommations. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus détaillé, il est possible de se renseigner avec des applications en ligne. Vous pourrez donc avoir une analyse très détaillée en fonction de ce dont vous avez besoin et vous retrouverez les données qu’il vous faut. 

Certaines applications prennent aussi le temps de vous donner des méthodes si elles ont compris ce qui n’y allait pas. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour répondre à vos besoins. 

Les astuces pour réduire vos consommations 

Il est possible de faire de réelles économies si vous êtes au courant de vos consommations. Cependant, nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer ses performances et vous permettre de baisser votre facture. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laforet Jules Joffrin (@laforet_julesjoffrin)

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’il est possible d’éteindre vos appareils en veille. En effet, lorsqu’ils sont dans ce statut-là, il continue de consommer de l’énergie, il vaut mieux ainsi les éteindre. C’est une information très importante à prendre en compte. Surtout quand vous partez en vacances ou quelques jours, prenez le temps de débrancher vos appareils. 

Ensuite, une astuce très simple, mais primordiale au quotidien, c’est d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce. Pour finir, il est possible de dégivrer régulièrement votre congélateur puisque si vous avez une glace supérieur à 3 mm cela consomme beaucoup d’énergie. 

Partagez votre avis