Ctendance

Energie

Bientôt pénalisé si vous refusez le compteur linky : voici comment demander son installation

Si vous n’avez toujours pas de compteur Linky chez-vous, il n’est pas impossible que vous soyez obligés de payer un surplus si l’installation devient obligatoire. Alors comment demander cette installation ?

Amandin QG

Publié le

Lu 40

Bientôt pénalisé si vous refusez le compteur linky : voici comment demander son installation

Depuis 2015, le compteur Linky est installé chez la plupart des foyers français. Pour le moment non obligatoire, il se pourrait que refuser son installation vous porte préjudice. Pour vous éviter de devoir avoir des pénalités, vous pouvez choisir de le faire installer. Quelles sont les démarches pour l’installer chez vous ?

L’objectif du compteur Linky

Le passage au compteur Linky avait pour objectif d’aider les Français dans la gestion de leur consommation d’énergie. Pour ce faire, si vous souscrivez à un compteur Linky, vous pouvez avoir accès à votre consommation d’énergie en direct via une application mobile ou sur le site internet de votre fournisseur d’énergie. 

Le compteur Linky a aussi un système de relevé de compteur à distance. Pour éviter que tout un chacun ne libère du temps à l’accueil d’un rendez-vous professionnel pour relever un compteur. Le compteur Linky reste la solution la plus simple et clefs en main. Le compteur a aussi pour objectif d’aider les administrations françaises dans la gestion de la consommation énergétique du pays.

Comment refuser l’installation d’un compteur Linky ? 

Actuellement, c’est plus de 35 millions de foyers en France qui ont installé le compteur Linky chez-eux. Mais il y a toujours des Français qui refusent son installation, et découvrez comment. Pour commencer, le professionnel qui sera chargé d’installer votre compteur Linky devra entrer chez vous, et c’est interdit sans votre autorisation. Vous pouvez alors simplement refuser l’entrée au professionnel. Vous pouvez également choisir de prévenir l’entreprise Enedis que vous refusez l’installation du compteur Linky via un courrier en recommandé avec accusé de réception

A lire aussi  Chèque bois exceptionnel, à qui est-il destiné ? De combien est-il ? Voici tout ce qu'il y a à savoir. 

D’après Enedis, c’est 10 % des Français qui ont refusé l’installation du compteur Linky, à la suite d’un déploiement national de masse, qui s’est terminé en fin d’année dernière. De ce fait, il ne reste plus beaucoup de Français à convaincre. Mais comme il s’agit d’un important dispositif, il se peut que cette installation devienne rapidement obligatoire.  

Quels sont les risques de ce refus ?

Dans le cas où vous avez choisi de refuser l’installation du compteur Linky chez vous, vous allez être pénalisé à compter du 1ᵉʳ janvier. Cette pénalité a été annoncée lors d’un rapport de la Commission de la Régulation d’Énergie le 25 novembre dernier. La pénalité qui devrait être mise en place sera la facturation des relevés énergétique dès le 1ᵉʳ janvier 2023. La pénalité sera de 8,48 € tous les deux mois. 

Comment demander l’installation du compteur Linky ?

Si vous ne souhaitez pas débourser une somme proche de 50 € par an, vous pouvez choisir d’installer le compteur Linky. Pour le moment, Enedis a choisi d’accompagner les Français qui n’ont pas encore souscrit au compteur Linky. Pour ce faire, il va y avoir des relances personnalisées via SMS ou par mail

Il va aussi y avoir des appels de la part de l’entreprise pour accompagner les Français lors du relevé de leur compteur avec un entretien direct avec un conseiller. 

Actuellement, il y a l’installation d’environ 30 000 compteurs Linky chaque mois. Pour les foyers qui souhaiteraient le faire installer chez-eux, ils peuvent contacter l’entreprise pour installer le dispositif chez eux, au 0 970 831 970. Il s’agit de la ligne de l’entreprise qui vous mettra en relation avec un conseiller pour planifier la venue d’un professionnel chargé de l’installation du compteur chez-vous. 

A lire aussi  Rénovation de maison : ne faites pas ces erreurs !

Pour conclure, vous pouvez contacter l’entreprise lorsque vous le souhaitez pour pouvoir faire installer le dispositif chez-vous. Vous n’avez pas besoin d’attendre les relances d’Enedis pour installer le compteur Linky, la démarche peut se faire de vous-même. 

Si vous faites installer un compteur Linky chez-vous avant le 1ᵉʳ janvier, vous allez pouvoir éviter de payer des pénalités attendues pour cette nouvelle année

N’attendez pas de subir ces pénalités pour changer de dispositif. Dans le cas où vous avez toujours des questions sur ce type de compteur, vous pouvez avoir un entretien avec un professionnel qui pourra vous aiguiller sur vos interrogations et vous rassurer sur la qualité du compteur Linky

Vous pouvez désormais contacter Enedis pour faire intervenir un professionnel et vous éviter de payer des pénalités liées à son refus d’installation.  

Partagez votre avis