Ctendance

Energie

Compteur Linky : comment ne pas payer la surtaxe de 2023 ?

Voici comment éviter de payer la surtaxe liée au compteur Linky !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 1560

La nouvelle bouleversante d'Enedis au sujet des compteurs Linky

Comme vous le savez, le contexte énergétique que nous connaissons actuellement est assez particulier. En effet, le contexte géopolitique actuel est tendu et va nous faire manquer d’énergie durant l’hiver à venir. C’est donc pour cette raison qu’il est important de connaître avec précision votre consommation d’énergie. Pour connaître exactement la quantité d’énergie que vous consommez au sein de votre foyer, la société Enedis a décidé d’inventer le compteur Linky pour vous aider à mesurer précisément votre consommation d’énergie. Cependant, il est possible que vous payiez un surcoût lors de l’année 2023. Voici comment éviter de le payer. 

Comment éviter de payer la surtaxe de 2023 ? 

Vous en avez sans doute déjà conscience mais certaines personnes vont devoir payer une surtaxe par rapport à leur consommation d’énergie en 2023. En effet, les individus qui vont refuser d’installer leur compteur Linky pour l’année 2023 vont avoir une facture d’énergie plus importante que les ménages qui en possèdent un. 

Néanmoins, il vous est possible d’éviter de payer cette surtaxe, même si vous ne souhaitez pas installer un compteur Linky au sein de votre logement. Pour cela, vous devez fournir une relève de l’index de la consommation d’énergie que vous avez eu durant l’année 2022. Cette relève doit être fournie avant le 1ᵉʳ janvier 2023 si vous désirez échapper au paiement de cette surtaxe. 

Toutefois, vous allez être dans l’obligation d’installer un compteur Linky au sein de votre logement avant 2025, car ce dernier deviendra obligatoire. Même si vous fournissez la relève de l’index de votre consommation d’énergie, cela ne sera plus suffisant pour éviter de payer ce surcoût prévu par la société Enedis. 

A lire aussi  Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Pour l’instant, seuls 500 000 clients sont soumis à cette incitation financière mise en place par Enedis. 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la société Enedis, ou tout simplement les contacter par téléphone. 

Pourquoi la CRE veut rendre le compteur Linky payant ? 

La CRE (Commission Régulation Énergie) est une société indépendante qui a pour mission de garantir le bon fonctionnement de l’énergie. Cette mission est exercée dans le but d’aider les consommateurs à réduire les coûts de leur facture d’énergie. Cependant, c’est bien cette autorité qui souhaite surtaxer les personnes qui n’ont pas encore installé ce précieux compteur Linky au sein de leur logement. 

En effet, la commission de régulation de l’énergie a annoncé récemment que les individus qui ne procéderont pas à l’installation d’un compteur Linky avant le 1ᵉʳ janvier 2023 devront payer un surcoût de 50 € par an. Cette amende contribue à sanctionner les ménages en invoquant une mauvaise conduite par rapport à la crise énergétique que nous subissons actuellement. Ainsi, ce surcoût s’élèvera à hauteur de 8,30 € par mois. Au total, tous ces surcoûts devraient rapporter un peu plus de 189 millions d’euros par an aux différents fournisseurs d’énergie. Cette coquette somme qui va être récoltée va servir à financer la relève physique des compteurs normaux pour tous les ménages qui ne possèdent pas de compteur Linky

Et cela ne risque pas de s’arranger à l’avenir. En effet, la commission de régulation de l’énergie a annoncé que ce surcoût pourrait être revu à la hausse en 2025 car cette installation va devenir obligatoire. 

A lire aussi  Demande de raccordement gaz : les éléments à connaître

Quelle est l’utilité du compteur Linky ? 

Vous souhaitez savoir sans doute à quoi sert le compteur Linky et ce que ce dernier à de plus que les anciens compteurs d’énergie. En y regardant de plus près, le compteur Linky vous permet de bénéficier de certains avantages qui sont loin d’être négligeables. 

En effet, le compteur Linky est un appareil qui permet d’accélérer l’entrée dans la transition écologique. Ainsi, ce nouveau type de compteur assure d’intégrer plus facilement la consommation des énergies renouvelables. 

Cependant, il ne s’agit pas là du seul intérêt du compteur Linky. Effectivement, grâce à ce dernier, vous allez pouvoir connaître avec précision la consommation d’énergie que vous consommez au sein de votre foyer. En ayant connaissance de votre consommation, vous pourrez réaliser des économies d’énergie ainsi que des économies sur votre facture énergétique. 

Alors, si vous ne possédez pas encore de compteur Linky, nous vous conseillons vivement d’en installer un dans le but d’éviter de payer ce surcoût prévu pour 2023.

Partagez votre avis